Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal

FAQ - Assurance voyage

Retrouvez sur cette page les réponses aux questions générales les plus fréquemment posées.

Pour trouver plus rapidement la réponse à votre question, utilisez le moteur de recherche en tapant un mot-clé.

Dois-je assurer individuellement mon bébé ou mon enfant en bas âge ?

Les enfants voyagent gratuitement jusqu’à un certain âge et selon les compagnies aériennes. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de les assurer individuellement pour une annulation par exemple. En souscrivant une assurance voyage annuelle famille (plus de une personne), vous pouvez cependant couvrir tous les membres de votre foyer ainsi que vos enfants mineurs ne vivant pas avec vous (participant au même voyage que vous), pour toute l’année et ainsi voyager l’esprit serein.  

Dans le cas d’une assurance pour un seul voyage, pour vous couvrir en cas de maladie de votre enfant ou autre problème vous empêchant de partir, vous devrez simpplement le mentionner lors de la souscription, c’est-à-dire, l’indiquer dans le nombre de personnes à couvrir. 


Pourquoi souscrire une assurance pour un voyage?

Lorsque vous voyagez en Suisse ou à l’étranger, il peut arriver des imprévus: un vol annulé, vos bagages perdus ou, pire, un accident. L’assurance voyage prend en charge les frais supplémentaires et dépenses imprévues qui surviennent et vous assiste en cas de rapatriement  (couvertures et sommes détaillées dans nos CGA).

C’est un complément indispensable à votre assurance maladie de base ainsi qu’à vos assurances de carte de crédit : en effet, celles-ci sont bien souvent limitées dans leurs montants de garanties et les motifs valables. Veillez à bien vérifier ce qu’elles couvrent avant de partir. Le meilleur moyen d’être complètement serein sera de souscrire une assurance voyage en plus. 


J’ai déjà réservé mon voyage, est-ce que je peux prendre une assurance voyage après?

Oui, vous pouvez souscrire une assurance voyage après la réservation de votre voyage.  


En souscrivant une assurance voyage pour moi, ma famille est-elle assurée aussi ?

Votre famille, c’est-à-dire les membres vivant dans le même foyer et vos enfants mineurs ne vivant pas avec vous, est assurée lorsque vous souscrivez une assurance voyage annuelle famille (plus de une personne) et qu’ils participent au même voyage que vous. Il vous suffit d’indiquer le nombre de personnes qui doivent être couvertes par l’assurance.

Si vous souscrivez une assurance voyage individuelle pour vous uniquement, votre famille n’est pas assurée. 


Est-ce qu’il y a une franchise ?

Il existe une franchise qui s’applique uniquement aux bagages et s’élève à 200 CHF. Aucune franchise n'est appliquée.


Est-ce que les frais médicaux sur mon lieu de vacances sont couverts ?

Les frais médicaux restant à la charge de l’assuré en cas d’accident, de maladie ou encore de complication de grossesse sont couverts par l’assurance voyage (couverture et détails dans nos CGA).  


Quel est le coût d’une assurance voyage?

La prime que vous payez en souscrivant une assurance voyage dépend du nombre de personnes assurées, des risques assurés et de la durée que vous avez choisie. Les assurances voyage chez Europ Assistance Suisse sont à partir de 46 CHF. 


Combien coûte un rapatriement sanitaire?

Le coût d’un rapatriement sanitaire est lié à plusieurs facteurs comme l’état de santé de la personne, l’éloignement du domicile, la présence d’une équipe médicale ou d’équipements spéciaux, l’urgence de la situation ou encore le type de transport (avion sanitaire ou vol classique). Pour un rapatriement en Suisse depuis l’étranger, cela peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de francs. D’où l’importance d’être bien couvert par une assurance voyage. 


Quelle assurance voyage choisir ?

Il existe deux types de formules pour les assurances voyage :

•    Temporaire : vous souscrivez une assurance voyage pour un séjour en particulier. Idéale si vous ne voyagez pas fréquemment.  

•    Annuelle: c’est pratique pour les personnes qui voyagent plus d’une fois par an. En effet, avec une assurance longue durée, vous êtes protégé pendant un an pour tous vos voyages. Vous pouvez ainsi conserver votre spontanéité et préserver votre tranquillité tout en étant couvert en Suisse et à l’étranger pour des courts et longs séjours. Découvrez les formules Essential et Comfort de notre offre Annuelle pour voyager sereins tout au long de l’année. 


Est-ce que l’assurance voyage est obligatoire ?

Peu importe votre destination, l’assurance voyage est conseillée pour les voyages à l’étranger, mais peut aussi s’avérer obligatoire pour se rendre dans certains pays. La liste de ces pays - autrefois réduite à la Chine, le Cuba, l’Algérie - inclut depuis la crise sanitaire liée au Covid-19 de nombreuses destinations supplémentaires. Avant de planifier et réserver votre prochain voyage à l’étranger, n’hésitez pas à consulter la règlementation actuelle en vigueur dans le pays de votre choix. 


Comment fonctionne une assurance voyage?

En souscrivant une assurance voyage, vous payez une prime, c’est-à-dire un montant fixe qui dépendra des couvertures choisies et du coût de votre voyage (uniquement dans le cas d’un seul voyage). Une fois réglée, vous recevez votre police d’assurance et vous êtes couvert soit immédiatement (assurance temporaire), soit à la date de début choisie (assurance annuelle). Dans le cas d’un imprévu avant ou pendant votre voyage, si celui-ci est couvert par votre assurance (voir les CGA), vous pouvez alors déclarer votre sinistre en joignant tous les justificatifs nécessaires afin d’être indemnisé. 


Comment prendre une assurance voyage?

Pour souscrire une assurance voyage, il vous suffit de vous rendre sur le site d’Europ Assistance Suisse. Sélectionnez ensuite le type d’assurance souhaité : pour un seul voyage ou annuelle, puis remplissez les champs requis avant de sélectionner et de régler votre prime d’assurance sur notre site sécurisé. Vous recevrez alors immédiatement par email votre police d’assurance.  

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les formulaires en ligne, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone. 


Que couvre une assurance voyage ?

Tout dépend du type d'assurance et de la formule choisie. Les couvertures et montants d’indemnisation varient selon qu’elle est temporaire, annuelle, Essential ou Comfort.

Généralement, les assurances voyage peuvent couvrir les frais d’annulation, les frais d’interruption, le transport d’urgence, le rapatriement, les bagages, les frais de guérison.

Vous pouvez également bénéficier de services supplémentaires comme la conciergerie ou encore l’extension Chiens&Chats au cas où votre animal de compagnie ait un problème qui vous empêche de voyager. Ces options sont disponibles dans notre option Comfort pour l'assurance annuelle. 


Quand souscrire une assurance voyage?

Idéalement, vous devez souscrire une assurance voyage le plus tôt possible avant votre départ. Cela vous permet d’être couvert en cas de maladie ou autre événement (couvert par nos CGA) qui vous empêcherait de partir.  


Que dois-je faire en cas d’annulation de mon voyage ?

Si l’annulation provient de votre agence de voyage, hôtel ou compagnie aérienne par exemple, vous devez faire les démarches auprès d’eux.  

Si l’annulation est dûe à un événement de votre côté, vous devez en informer au plus vite votre assureur et déclarer votre sinistre afin de recevoir le remboursement de vos frais d’annulation (voir nos CGAs). 


Quelles démarches dois-je faire si mes bagages sont en retard , ont été volés ou si ils ont été endommagés?

Vous devez tout d’abord signaler le problème à la compagnie de transport qui doit établir un rapport écrit. En cas de vol, vous devez le déclarer à la police qui fournira un rapport écrit. Déclarez par la suite votre sinistre à l’assureur en lui remettant les justificatifs nécessaires (détails dans nos CGA) pour obtenir un remboursement. 


Qu’est-ce qui est considéré comme un bagage ?

Les bagages assurés sont vos effets personnels emportés en voyage ou confiés à une entreprise de transport public avec laquelle vous voyagez vers votre lieu de destination. 


Comment obtenir un certificat d'assurance?

Immédiatement après la souscription à une assurance voyage chez Europ Assistance Suisse, vous recevrez par email votre police d’assurance et les Conditions Générales d’Assurance liées. Pour obtenir également un certificat d’assurance, vous devrez en faire la demande sur cette page


Dois-je payer moi-même l'assurance voyage pour que la couverture fonctionne?

Non, le moyen de paiement utilisé pour souscrire l’assurance peut être au nom d’une autre personne. Il faut cependant impérativement que ce soit votre nom indiqué dans le formulaire de souscription. 


Quand la prime d’assurance voyage est-elle dûe ?

La prime d’assurance voyage est à régler lors de la souscription de la police.  


Quels sont les voyages assurés?

L’assurance voyage temporaire couvre les voyages de 180 jours maximum et d’un coût maximum de 40’000 CHF.

L’assurance voyage annuelle couvre les voyages de 365 jours maximum et d’un coût maximum de 50’000 CHF (individuel) - 100’000 CHF (famille). 

 


Quel montant maximal l’assurance voyage peut-elle couvrir?

Le montant maximal d’un voyage couvert par l’assurance voyage temporaire est de 40’000 CHF. Il est de 50’000 CHF pour l’assurance annuelle individuelle et 100’000 CHF pour l’assurance annuelle famille par voyage. 


Quelle est la différence entre l’option Essential et l’option Comfort chez Europ Assistance Suisse?

L'assurance voyage Essential vous offre une couverture de base pour vos voyages qui comprend l’annulation, l’interruption, la recherche&sauvetage, le transport d’urgence et les dépenses imprévues.

L’assurance voyage Comfort vous offre une couverture plus complète avec des sommes de remboursement plus élevées. Elle comprend les couvertures de l’option Essential auxquelles s’ajoutent le retour temporaire, les frais de guérison, le voyage de remplacement, les bagages, l’extension animaux et le service de conciergerie. 


Que couvre l’extension Chiens & Chats dans l’assurance voyage ?

L’extension Chiens & Chats comprise dans nos options Comfort vous couvre en cas d’annulation, report ou interruption de votre voyage suite à:

  • la perte de votre animal de compagnie
  • une maladie, un accident ou le décès de votre animal de compagnie
  • une maladie, un accident ou le décès de la personne responsable de garder votre animal de compagnie avant le départ ou pendant le voyage.

Si vous avez un ou plusieurs animaux de compagnie, souscrire une assurance Comfort avec l’extension Chiens&Chats vous permet de couvrir vos frais au cas où leur état vous empêcherait de partir, c’est donc très conseillé ! 


Qu'est-ce qui est compris dans l'assurance annulation ?

Toutes les assurances voyage Europ Assistance comprennent une garantie annulation. Celle-ci prend effet dès la souscription de la police et vous permet de vous faire rembourser les frais effectifs en cas d’annulation de votre voyage.

Cette assurance annulation couvre ce que vous avez réservé /payé tel que :

  • Les frais d’annulation d’une location de vacances, d’un hébergement, de votre chambre d’hôtel, de votre emplacement de camping.
  • Les frais d’annulation d’une formation ou d’un cours à destination
  • Les frais d’annulation des billets d’un concert, d’un spectacle à destination 
  • Les frais d’annulation de toute activité à destination
  • Les frais d’annulation des billets de transport pour vous rendre à destination

Je dois annuler mon voyage, quels frais me seront remboursés ?

Si vous ne pouvez pas partir en voyage suite à un événement couvert (voir CGAs),  Europ Assistance vous rembourse les frais effectifs d’annulation du voyage, de location de biens (hébergement, location de vacances), de chambre d’hôtel, de camping, des activités ainsi que de cours/formation à destination.


En quoi consiste l'assistance psychologique comprise dans l'assurance voyage ?

En cas d’accident, d’agression ou de tentative d’agression, de décès d’un membre de votre famille, d’attentat ou de catastrophe naturelle, entraînant un traumatisme psychologique pendant le voyage, nous mettons à disposition un service d’écoute et accueil psychologique vous permettant de contacter par téléphone des psychologues cliniciens jusqu’à 7 jours après votre voyage.


Ma location de vacances ou mon hébergement sont-ils couverts en cas d'annulation ?

Oui, si vous devez annuler votre voyage et que vous ne pouvez pas vous rendre sur votre lieu de destination, l’hébergement que vous aviez réservé et payé est couvert. Vous serez donc remboursé des frais d’annulation.


J'ai réservé des activités pendant mon voyage, sont-elles couvertes ?

Oui, si vous devez annuler votre voyage et que vous ne pouvez pas vous rendre sur votre lieu de destination, les activités que vous aviez réservées et payées sont couvertes. Vous serez donc remboursé des frais d’annulation.


Est-ce que mes cours et formations sont couverts ?

Oui, si vous devez annuler votre voyage et que vous ne pouvez pas vous rendre sur votre lieu de destination, les cours ou formations que vous aviez réservés et payés sont couverts. Vous serez donc remboursé des frais d’annulation.


L’assurance annulation me couvre-t-elle en cas de catastrophe naturelle ?

Oui, la garantie annulation fonctionne en cas de : hautes eaux, inondations, tempêtes avec un vent de plus de 75 km/h, grêle, avalanche, éboulement de rochers, chutes de pierres, glissement de terrain, éruption volcanique, tremblement de terre à l’étranger.
Si vous ne pouvez pas partir, nous vous remboursons vos frais d’annulation.


Je suis cambriolée pendant mes vacances, que peut faire l'assurance ?

Si vous êtes déjà parti sur votre lieu de destination et qu’un cambriolage a lieu chez vous pendant votre voyage, vous pouvez contacter l’assistance pour qu’on intervienne à votre domicile afin d’éviter votre retour prématuré. Les frais d’intervention seront toutefois à votre charge.


Il y a un problème dans mon logement pendant mes vacances : que peut faire l'assurance ?

Si vous êtes déjà parti sur votre lieu de destination et qu’il y a une situation d’urgence ou de danger à votre domicile (cambriolage, dégât des eaux, animal laissé sans soins, porte ouverte, incendie), vous pouvez contacter l’assistance pour qu’on intervienne à votre domicile afin d’éviter votre retour prématuré. Les frais d’intervention seront toutefois à votre charge.


On m'a volé mes documents de voyage, que peut faire l'assurance ?

Si le vol de vos documents de voyage a lieu 24h avant votre départ, c’est la garantie d’annulation qui fonctionne alors : vous serez remboursé de vos frais d’annulation si vous ne pouvez pas partir.

Si le vol de vos documents a lieu pendant votre voyage, c’est l’assurance frais supplémentaires qui fonctionne alors : vous serez remboursé des frais imprévus occasionnés par ce vol (hébergement, transport, restauration).


La responsabilité civile est-elle comprise dans l'assurance voyage ?

Non, la responsabilité civile n’est pas comprise dans nos assurance voyage. La majorité des cas, votre RC vous couvre.


Quels frais médicaux sont couverts par l'assurance voyage ?

En cas d’accident, de maladie, de complication de grossesse ou de décès, nous couvrons les frais médicaux suivants : frais d’honoraires médicaux, frais de pharmacie et de transport prescrits par un médecin, soins dentaires urgents, frais d’hospitalisation (si intransportable).


Assurance annulation camping : qu'est-ce qui est couvert ?

Si vous avez réservé un camping pour vos prochaines vacances mais que vous devez annuler votre voyage suite à un événement couvert (voir nos CGAs), notre assurance annulation comprise dans toutes nos options vous couvre. Vous serez donc remboursé des frais d’annulation du camping.


Assurance annulation hôtel : qu'est qui est couvert ?

Si vous avez réservé une chambre d’hôtel pour vos prochaines vacances mais que vous devez annuler votre voyage suite à un événement couvert (voir nos CGAs), notre assurance annulation comprise dans toutes nos options vous couvre. Vous serez donc remboursé des frais d’annulation de l’hôtel.


L’assurance annulation me couvre-t-elle en cas de grève ?

Si vous aviez réservé un voyage mais que vous ne pouvez pas vous rendre sur place suite à des grèves, l’assurance annulation comprise dans toutes nos options vous couvre (si le mouvement de grève est officiel et avéré).


Assurance annulation location de vacances : qu'est-ce qui est couvert ?

Si vous avez loué une maison ou un appartement pour vos prochaines vacances mais que vous devez annuler votre voyage suite à un événement couvert (voir nos CGAs), notre assurance annulation comprise dans toutes nos options vous couvre. Vous serez donc remboursé des frais d’annulation de votre location de vacances.


Dans quelles conditions une grossesse est-elle couverte par l’assurance voyage ?

Dans le cadre d’un voyage couvert, l’assurance octroie sa couverture d’annulation et interruption en cas de maladie ou accident qui provoque une incapacité de voyager. La grossesse est considérée comme une maladie. 
L’assureur qualifie la grossesse de maladie. Par conséquent, l’assureur accorde la garantie Annulation et interruption ainsi que la garantie assistance médicale pour les cas de maladie, pour autant qu’il s’agisse d’un événement assuré et que les obligations de l’assuré (annonce du sinistre, limitation des dommages et justificatifs) soient respectées.
Toutefois, l’assureur limite sa couverture frais de guérison pour les cas d’une complication de grossesse prévisible ainsi que les frais relatifs à une grossesse dès la 28ème semaine. 


Quels sports extrêmes ne sont pas couverts par nos assurances voyages ?

Selon l'art 3.1.8 les événements survenant lors sports extrêmes ou événements semblables sont exclus. A cela, sont également exclues les disciplines sportives considérées comme entreprises téméraires absolues et relatives selon la définition de la Suva.
On parle d’entreprise téméraire absolue lorsqu’une activité s’accompagne de risques qui, indépendamment de la situation concrète, ne peuvent pas être réduits à des proportions raisonnables. Il y a également entreprise téméraire absolue lorsqu’une activité impliquant des dangers particulièrement graves n’est pas suffisamment digne de protection ou lorsqu’elle peut être considérée comme déraisonnable ou répréhensible.
On parle d'entreprise téméraire relatives pour les disciplines sportives ou les activités présentant des risques importants, dans le cadre desquelles les règles élémentaires de sécurité ou de prudence ne sont pas respectées.
Voici une liste des sports extrêmes, selon la Suva. Cette liste n'est pas exhaustive. 
•    Course de moto sur circuit sans limitation de vitesse et sans distances de sécurité entre les participants, malgré la présence d'un médecin, d'une ambulance et de fonctionnaires sur la piste à des points à risque.
•    Dirt-Bike
•    Courses d'autocross, de montagne, de circuit, de stock-car, y compris l'entraînement ; épreuves de vitesse de rallye automobile ; conduite de voitures et de motos sur des circuits de course, à l'exception des cours de sécurité routière.
•    Conduite de karting : courses et entraînements avec des véhicules autorisant des vitesses supérieures à 100 km/h
•    Saut en base jump
•    Compétitions de fullcontact (p. ex. compétitions de boxe)
•    Karaté extrême (casser des briques, des tuiles ou des planches épaisses avec le tranchant de la main, la tête ou le pied).
•    Courses de motocross, y compris l'entraînement sur la piste de course
•    Course de bateaux à moteur, entraînement inclus
•    Courses de motos, y compris entraînement et conduite de motos sur un circuit (à l'exception des cours de sécurité routière)
•    Sauts en VTT avec des acrobaties (comme des sauts périlleux, des rotations autour de son propre axe, enlever les mains du guidon ou les pieds des pédales)
•    Courses de quads, entraînement inclus
•    Descentes en planche à roulettes, si elles sont pratiquées en compétition ou pour la vitesse
•    Courses de motoneige (snow-cross), entraînement compris
•    Descentes de records de vitesse à ski
•    Speedflying
•    Plongée à une profondeur de plus de 40 mètres
•    Hydrospeed / Riverboogie (descente en eaux vives à plat ventre sur un bob flottant)