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FAQ Covid-19

Voici les questions les plus fréquentes en lien avec le Covid-19. Cette information ne remplace aucunement les CGA, en cas de divergences entre la FAQ Covid-19 et les CGA, les CGA (version française) font foi. 

Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter au +41 22 939 22 96 ou wecare@europ-assistance.ch.


Informations générales liées à l’assurance voyage

  • Europ Assistance exclut tout risque de masse. 
    Dans cette optique, les conséquences d’une restriction à la liberté de mouvement (confinement, fermeture des frontières, état d'urgence sanitaire, quarantaine généralisée, etc.) seront systématiquement exclues.
  • Europ Assistance couvre le Covid-19 en tant que maladie.
    La couverture des frais médicaux n’est applicable que pour les cas qui nécessitent un traitement médical, sous réserve que les assurances sociales (LAMal) reconnaissent la nécessité médicale du traitement, Europ Assistance intervient à titre subsidiaire, pour les prestations non prises en charge par l'assureur maladie.
  • Europ Assistance exclut les cas de maladie lorsque ceux-ci sont survenus dans un pays ou une région formellement déconseillé par les autorités officielles avant départ.

AVANT LE DÉPART

Q.
Je suis confiné, en quarantaine ou en isolement. Je voudrais annuler mon voyage car je suis en isolement pour Covid-19 (test positif).
R.
Ce cas est couvert.

Q.
Je suis confiné, en quarantaine ou en isolement avant le départ. Je voudrais annuler car je suis confiné(e) chez moi (confinement généralisé).
R.
Ce cas n'est pas couvert (restriction à la liberté de mouvement).

Q.
Je suis confiné, en quarantaine ou en isolement avant le départ. Je voudrais annuler mon voyage car je suis en quarantaine (par ex. cas contact ou dans l’attente du résultat d’un test).
R.
Ce cas n'est pas couvert (restriction à la liberté de mouvement).

Q.
Mon test Covid-19 ne m'est pas parvenu à temps. Je voudrais annuler car je n'ai pas reçu à temps les résultats de mon test Covid-19 (et ils sont obligatoires pour que je puisse voyager). J'ai le résultat après avoir annulé mon voyage, il s'avère négatif.
R.
Ce cas n'est pas couvert. Nous ne couvrons pas les délais des laboratoires.

Q.
Mon test Covid-19 ne m'est pas parvenu à temps. Je voudrais annuler car je n'ai pas reçu à temps les résultats de mon test Covid-19 (et ils sont obligatoires pour que je puisse voyager). J'ai le résultat après avoir annulé mon voyage, il s'avère positif.
R.
Ce cas est couvert.

Q.
Je suis soumis à un confinement généralisé. Je voudrais annuler à cause de la fermeture de frontières (pays de vacances ou d'origine), de la fermeture des aéroports, de l'annulation des vols ou autres moyens de transports.
R.
Ce cas n'est pas couvert (restriction à la liberté de mouvement).

Q.
Ich bin einem allgemeinen Lock-Down unterworfen. Ich möchte stornieren, weil Grenzen (Urlaubs- oder Heimatland) geschlossen werden, Flughäfen geschlossen werden, Flüge oder andere Transportmittel ausfallen.
R.
Dieser Fall ist nicht gedeckt (Einschränkung der Bewegungsfreiheit).

Q.
Je serai soumis à un confinement ou une quarantaine sur mon lieu de destination. Je voudrais annuler car une quarantaine est imposée par les autorités de mon pays de destination (ou par les autorités de mon pays d'origine au retour).
R.
Ce cas n'est pas couvert (restriction à la liberté de mouvement).

Q.
Je serai soumis à un confinement ou une quarantaine sur mon lieu de destination. Je voudrais annuler car l'évènement, le cours auquel je devais me rendre à destination est annulé à cause des mesures de restriction liées au Covid-19.
R.
Ce cas n'est pas couvert.

Q.
Je suis testé positif au Covid-19. Je voudrais annuler mon voyage car je suis malade du Covid-19 (test positif).
R.
Ce cas est couvert.

Q.
Je voudrais annuler car un proche est gravement malade du Covid-19 (hospitalisation / décès).
R.
Ce cas est couvert.

Q.
Je voudrais annuler car je suis réquisitionné(e) par les autorités dans le cadre de la lutte contre l Covid-19.
R.
Ce cas est couvert.

TRAJET ALLER

Q.
Je suis suspecté d’être positif au Covid-19 à l’embarquement. La compagnie me refuse l'embarquement parce que je présente des symptômes (fièvre).
R.
Ce cas est couvert.

Q.
Je suis suspecté d’être positif au Covid-19 à l’embarquement. La compagnie me refuse l'embarquement parce que je viens d'un cluster et qu'en tant que tel, je n'ai plus le droit de voyager dans mon pays de destination.
R.
Ce cas n'est pas couvert (restriction à la liberté de mouvement).

Q.
Je suis soumis à une quarantaine généralisée, imposée par les autorités, à mon arrivée alors que je ne présente aucun symptôme du Covid-19, je dois attendre 14 jours (ou moins) pour démarrer mes vacances.
R.
Ce cas n'est pas couvert (restriction à la liberté de mouvement).

SUR PLACE

Q.
Je suis confiné sur place. Mon lieu de vacances (hôtel ou village de vacances) est confiné ou déclaré en état d'urgence sanitaire par les autorités, je suis confiné sur place sans Covid-19 déclaré.
R.
Ce cas n'est pas couvert (restriction à la liberté de mouvement).

Q.
Je suis confiné sur place. Mon lieu de vacances (pays, région, ville, village vacances) est confiné ou déclaré en état d'urgence sanitaire par les autorités, je dois interrompre mon séjour et rentrer.
R.
Ce cas n'est pas couvert (restriction à la liberté de mouvement).

Q.
Je suis testé positif au Covid-19 et j'ai avancé des frais médicaux (consultation, examens, médicaments).
R.
Ce cas est couvert.

Q.
Je suis malade du Covid-19 (test positif) et hospitalisé(e) dans le pays de destination.
R.
Ce cas est couvert.

Q.
Je suis testé positif au Covid-19 sur place. Je dois repousser la date de mon retour au domicile car on me demande de rester en quarantaine en raison d’un résultat positif au Covid-19.
R.
Ce cas est couvert.

Q.
Je suis en quarantaine/isolement. Je suis mis en quarantaine sans être malade (décision d'une autorité ou d'un médecin en raison de ma provenance, des contacts que j'ai pu avoir ou toute autre raison).
R.
Ce cas n'est pas couvert (restriction à la liberté de mouvement).

Q.
Je suis en quarantaine/isolement. Le lieu dans lequel je passe mes vacances est entièrement mis en quarantaine.
R.
Ce cas n'est pas couvert. (restriction à la liberté de mouvement)

Q.
Un proche resté en Suisse est gravement malade du Covid-19 et hospitalisé – ou décède des suites de la maladie – pendant que je suis en vacances. Je dois me rendre à son chevet ou à ses obsèques.
R.
Ce cas est couvert.

TRAJET RETOUR

Q.
En Suisse, les autorités imposent un confinement général. Je ne peux pas revenir chez moi à cause de la fermeture de frontières de mon pays de vacances ou de résidence, de la fermeture des aéroports, des annulations de vols ou autres moyens de transport.
R.
Ce cas n'est pas couvert (restriction à la liberté de mouvement).

Q.
Je suis suspecté d’être positif au Covid-19 à l’embarquement. La compagnie me refuse l'embarquement pour retourner à mon domicile parce que je présente des symptômes (fièvre).
R.
Ce cas est couvert.