Garantir sa sécurité à l'étranger
En voyage, quel que soit l’endroit où vous vous rendez, votre sécurité peut être menacée. Néanmoins, les risques ne sont pas les mêmes selon les destinations.
Y a-t-il des destinations risquées ?
En voyage, quel que soit l’endroit où vous vous rendez, votre sécurité peut être menacée. Néanmoins, en fonction des pays, les risques ne sont pas les mêmes. De manière générale, le risque criminel est souvent plus élevé dans les pays en voie de développement, en raison de l'écart de niveau de revenus entre la population en majorité pauvre, et des touristes perçus comme des personnes riches.
Que faire avant de partir ?
Informez-vous avant de partir !
Il est conseillé aux voyageurs de se renseigner sur la situation politique, légale et sociale actuelle qui prévaut dans leur pays ou leur ville de destination. Informez-vous sur différents points tels que le mode de vie et les coutumes locales (manière de se vêtir, de manger...). Informez-vous sur ce qui se passe dans le pays en lisant les journaux et en consultant les conseils qui sont délivrés par le Département Fédéral des affaires étrangères. Suivez les recommandations requises. Si vous vous rendez dans un pays avec un fort taux de criminalité, contactez votre ambassade afin de leur faire savoir où vous vous rendez.
Lors de la préparation du voyage
Préparez soigneusement votre voyage : plus vous serez informé et mieux vous pourrez assurer votre sécurité. Il est conseillé de faire des photocopies de tous vos papiers importants : passeport, visa, permis de conduire, carte de crédit, titres de transport, itinéraire de voyage etc. Donnez-en une copie à la personne que vous désignez comme contact d’urgence et conservez un jeu avec vous. Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi scanner les documents et vous les envoyer par mail. Ne prenez pas d’objets de valeur avec vous (bijoux, appareils électroniques...), portez des vêtements simples : évitez tout ce qui peut attirer l’attention.
Sur place
Lors de l’arrivée
Une fois sur place, renseignez-vous sur la localisation des lieux importants comme les commissariats, des hôpitaux, des ambassades et de l’aéroport. Évitez tous quartiers sensibles. Soyez discret : ne donnez pas votre adresse d’hôtel à un inconnu, ne parlez pas de votre itinéraire...
Conseils généraux
Faites profil bas et restez vigilant en permanence. Evitez de discuter de sujets sensibles tels que la politique ou la religion. Afin de vous tenir informé, restez à l’écoute des médias locaux. Ayez toujours sur vous un peu d’espèces afin de pouvoir trouver rapidement un moyen de transport. Il est également recommandé de conserver sur vous votre passeport ainsi que votre visa (ou des copies), l’adresse et les coordonnées de votre ambassade ou du consulat le plus proche. Vous pouvez également garder une carte de crédit d’urgence.
Comment éviter de se faire agresser ?
Soyez vigilant en permanence mais essayez de garder votre calme. Faites confiance à votre instinct, si vous avez le sentiment que quelque chose est anormal, partez rapidement mais ne courez pas (cela attirerait l’attention). Réfugiez-vous dans un lieu vaste et sécurisé. Évitez les allées sombres, les rues ou les aires de stationnement désertes. N’acceptez rien de la part d’un étranger : pas de boisson, de sucrerie, ni même de cigarettes ; elles pourraient avoir été droguées. Refusez toujours de transporter quelque chose pour quelqu’un d’autre, en particulier si vous ne connaissez pas la personne. Enfin, n’acceptez pas de faire du change auprès d’agents de change non homologués. Montrez-vous prudents quand vous prenez des photos également : demandez toujours l’autorisation. Faites attention, dans certains pays il est interdit de photographier les bâtiments publics officiels ou autres.
Comment réagir en cas d’agression ?
Restez calme. Si votre agresseur est armé, ne paniquez pas. Si vous êtes attaqué et que le voleur veut quelque chose, quoi que ce soit, ne discutez pas et donnez-lui. Appelez votre ambassade ou votre consulat le plus rapidement possible et suivez leurs instructions.