Voyage Suisse-USA : comment bien assurer ses frais médicaux
En bref :
- Les frais de santé aux USA sont très élevés et peuvent engendrer des avances de frais conséquentes
- La LAMal et les assurances complémentaires suisses couvrent peu les frais médicaux contractés aux USA
- Les modalités de prise en charge et garanties de votre police d’assurance peuvent être plus limitées que vous ne pensez
Un voyage aux États-Unis, c’est un périple qui vous réserve bien des surprises. Pour un voyage aussi serein qu’aventureux, ne laissez pas tout au hasard. Un accident, une maladie, ça n’arrive pas qu’aux autres et, aux USA, il peut vous en coûter cher, voire très cher.
En effet, pour les voyageurs habitués au système de santé en Suisse, un séjour outre-Atlantique implique un vrai risque financier en cas de souci médical. Les chiffres sont vertigineux : une hospitalisation d’urgence peut rapidement dépasser les 10 000 dollars, une consultation classique atteindre le prix d’un “city trip” en Europe.
Ne prenez aucun risque. Découvrez les bons réflexes à adopter, toutes les précautions utiles, mais aussi nos retours d’expérience, particulièrement riches d’enseignement. Suivez le guide pour voyager aux USA sans stress… et sans mauvaises surprises pour votre budget santé.
Emma, spécialiste des États-Unis au sein d’une agence de voyage basée à Lucerne, met en garde : “Avoir un accident, tomber malade, quoi de pire quand on part en vacances. Surtout si vous vous trouvez aux États-Unis, car les frais médicaux y sont exorbitants. Le rêve américain peut vite tourner au cauchemar. Nous le conseillons à tous nos clients : souscrivez une assurance santé voyage complémentaire. En cas de pépin, vous pourrez compter sur une prise en charge étendue et sécurisée.“
Pour rappel : pour voyager aux USA en tant que résident en Suisse, vous devez obtenir une autorisation ESTA via le programme d'exemption de visa, qui est nécessaire pour les séjours de moins de 90 jours à des fins de tourisme ou d'affaires. Pour les séjours plus longs ou si vous ne remplissez pas les conditions de l'ESTA, un visa classique est requis. La demande de ces documents doit être effectuée auprès de l'Ambassade des États-Unis en Suisse.
Panorama des soins médicaux aux USA : des coûts qui atteignent les sommets
Vous avez l’habitude du système de santé en Suisse. Oubliez tout ce que vous savez. Le modèle de santé aux États-Unis est sans aucune comparaison.
Quelques repères clés :
- entre 80 et 100 dollars pour une consultation chez un médecin généraliste
- 800 dollars par mois, en moyenne, pour une couverture médicale suffisante
- jusqu’à plus de 1 000 dollars pour une simple analyse comme une prise de sang
- de 500 à 1 200 dollars pour un transport en ambulance
- Intervention chirurgicale – opération appendicite par exemple – 10’000 dollars à 35’000 dollars
- Médicaments, en moyenne, 2 fois plus cher qu’en Suisse.
Pas étonnant, dès lors, que les hôpitaux américains exigent systématiquement une preuve de solvabilité et/ou une avance avant de prendre en charge un patient étranger. Si vous n’avez pas de carte de crédit ou d’attestation d’assurance solide à présenter, vous courrez le risque de ne pas bénéficier des soins nécessaires.
Emma raconte la mésaventure arrivée à un couple parti pour un voyage de 2 mois : “Le mari a fait un malaise cardiaque, dès leur première semaine sur place. Ambulance, hôpital, examens, prise en charge et traitement. La facture : 10 000 dollars. S’ils n’avaient pas souscrit une assurance santé adaptée, impossible de l’honorer. Dès leur retour en Suisse, ils ont été remboursés et ont pu retrouver un peu de sérénité.”
On le voit. Un imprévu médical peut vous mettre en péril sur tous les plans : financer, pratique, psychologique. Une couverture adaptée est donc un impératif pour les personnes résidant en Suisse qui voyagent outre-Atlantique.
>> Découvrez nos options d'assurances avec couverture des frais médicaux jusqu'à 250'000 CHF <<
>> Calculez gratuitement la prime pour votre prochain voyage aux USA <<
Pourquoi la LAMal et les complémentaires suisses ne suffisent pas
Sachez-le, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) qui met en œuvre la Loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal) ne dispose d’aucun accord bilatéral avec les États-Unis. Outre-Atlantique, la prise en charge des frais médicaux est donc très limitée pour les voyageurs qui viennent de Suisse.
Ce que La LAMAl couvre :
- uniquement les frais médicaux d'urgence imprévus aux États-Unis et d'une manière très limitée – une couverture restreinte qui exclut de fait beaucoup de dépenses de santé courantes.
- seulement jusqu'à deux fois le coût des soins en Suisse – un plafond de remboursement souvent insuffisant étant donné les coûts de santé du système américain.
Ce que la LAMal ne couvre pas :
- les coûts médicaux liés aux soins considérés comme 'non-urgents"
- les frais de rapatriement médical vers la Suisse
- les soins programmés que vous aviez prévu de recevoir aux États-Unis
Vous avez souscrit une assurance complémentaire et pensez à ce titre être à l’abri ? Attention aux spécificités de votre police d’assurance. Il y a tout de même des exclusions et des limites, même avec une offre haut de gamme.
La carte de crédit suisse, une fausse amie aux États-Unis ?
Attention aux fausses croyances en matière de cartes de crédit. Votre Visa, Mastercard, Swisscard, Viseca ne vous ouvre pas toutes les portes aux USA. Les garanties incluses sont souvent limitées, les plafonds nombreux, les conditions et exclusions méconnues. Le piège est de ne pas vérifier.
Quelques points d’attention :
- montant maximal d’indemnisation et de remboursement souvent inférieur à 11 000 CHF
- exclusion des maladies préexistantes qui ne seraient pas considérées comme imprévues
- non prise en charge de certains frais complémentaires : coûts de rapatriement, séjour prolongé en hôpital, transport en ambulance
- absence de garantie pour payer les avances de frais médicaux contractés sur place
- aucun remboursement en cas de justificatifs manquants ou non conformes
- couverture limitée au seul titulaire de la carte de crédit et non aux accompagnants
Et la liste n’est pas exhaustive, comme le précise Emma, qui attire toujours l’attention de ses clients : “Beaucoup de ces exclusions sont méconnues et les mauvaises surprises nombreuses. Il faut parfois lire entre les lignes et dans les notes de bas de page de son contrat. La plupart des voyageurs ne vérifient pas leur couverture en planifiant leur départ et après, il est trop tard pour agir. Il est souvent indispensable de souscrire une assurance complémentaire ou une assurance voyage couvrant les États-Unis pour une protection complète, incluant les frais d'hospitalisation et de rapatriement. ”
Comment bien choisir son assurance voyage dédiée pour les USA
Quels sont les critères indispensables à prendre en compte pour voyager sereinement aux États-Unis ? Une bonne couverture voyage dédiée doit vous prémunir contre les risques réels, être suffisamment étendue et parfaitement transparente. Le marché des assurances est très concurrentiel, un tri rigoureux s’impose donc et appelle à la plus grande vigilance.
Checklist assurance voyage
Les critères de base, indispensables :
- un plafond d’au moins 250 000 CHF
- la prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation
- le rapatriement médical
Les critères complémentaires, qui font la différence :
- couverture de tous les bénéficiaires de la police d’assurance
- ligne d'assistance 24h/24 et 7j/7 basée en Suisse
- accompagnement dans les démarches administratives
- gestion complète du dossier jusqu’au remboursement
Vous voulez partir l’esprit serein aux États-Unis ? Retrouvez en ligne toute notre offre d’assurances voyage Europ Assistance. Avant de vous décider, vous pouvez d’abord calculer gratuitement la prime d’assurance de votre voyage. Vous pouvez aussi adapter la formule selon la durée et le motif de votre séjour (vacances, travail, études).
À noter : nos assurances voyage peuvent être souscrites jusqu’à 1 jour avant votre départ et même pour un voyage déjà réservé et payé.
Le dernier conseil d’Emma ? “En première ligne, avant de vous rendre chez un médecin, vous trouverez souvent une aide précieuse auprès de CVS Health, la plus grande chaîne de pharmacies américaine, ainsi que de Walgreens. Les supermarchés Walmart disposent également d’une grande pharmacie avec un personnel spécialisé.”
Vous voilà donc averti. Pour partir aux USA bien assuré, l’esprit serein, calculez votre offre via notre simulateur. Pour plus d’infos sur le prix d’une assurance voyage en Suisse, consultez notre dossier sur le sujet.