Vacances en Albanie
Des secrets bien gardés et des incontournables
L'Albanie est un véritable secret parmi les pays européens. Ce pays des Balkans séduit par un mélange de nature intacte, de trésors historiques et de charme méditerranéen. Vous pouvez passer des vacances en Albanie en toute détente sur la plage, en randonnée dans les Alpes albanaises ou dans l'une des nombreuses villes du pays. Le meilleur dans tout ça : vous n'avez pas besoin d'un gros budget de voyage pour l'Albanie, car comparé aux autres pays d'Europe, il est vraiment très abordable.
Dans notre article, nous avons rassemblé toutes les informations importantes pour passer de bonnes vacances en Albanie : de la meilleure période de voyage aux conseils pratiques en passant par une liste de bagages ainsi qu'une idée d'itinéraire en voiture, vous saurez tout !
L'essentiel en bref
- Une destination variée : en Albanie, vous pouvez prévoir des vacances à la plage, des randonnées dans les Alpes albanaises ou des voyages en ville selon votre goût.
- Meilleure période de voyage : les mois de mai, juin et septembre sont idéaux pour les vacances à la plage et les randonnées. À cette période, il y a moins de touristes.
- Circuit en Albanie : en faisant une circuit, vous pouvez découvrir toute la diversité de ce pays des Balkans. Avec notre liste de bagages, vous penserez à tout ce qui est important.
- Sécurité routière : respectez les limitations de vitesse et faites attention sur les routes parfois mauvaises, surtout dans les zones rurales. Respectez la limite de 0,0 pour mille en conduisant.
Albanie : destination variée et abordable
L'Albanie est située dans le sud-est de l'Europe entre le Monténégro, le Kosovo, la Macédoine du Nord et la Grèce.
Dans ce pays, les voyageurs trouvent ce qui est devenu rare en Méditerranée : des plages désertes avec une eau claire, des paysages montagneux intacts et des expériences culturelles authentiques. Contrairement à ses pays voisins plutôt touristiques, l'Albanie conserve son charme d'origine. Que ce soit sur la côte adriatique, dans les Alpes albanaises ou dans une ville : en Albanie, vous passerez des vacances à petit prix dans un cadre exceptionnel.
Vacances en Albanie au bord de la mer
Destinations
- Ksamil : criques cachées et petites îles pour faire de la plongée
- Dhërmi : longues plages de galets avec une eau cristalline
- Vlorë : mélange parfait de vie urbaine et de plage
Meilleure période de voyage
- Évitez la haute saison en juillet et août. En mai et septembre, les prix sont plus bas, les températures agréablement chaudes et les plages ne sont pas bondées.
Conseils
- Pendant vos vacances en Albanie au bord de la mer, parcourez la côte entre Dhërmi et Vlorë. Avec un scooter, vous pourrez aussi découvrir des plages plus cachées.
- Faites une excursion en bateau le long de la Riviera albanaise.
>> Calculez gratuitement la prime d'assurance pour votre prochain voyage <<
Vacances bien-être
Destinations
- Près de Përmet, dans le canyon de Lenggarcia, se trouvent des sources thermales naturelles. Un pont étroit du 19ème siècle relie les deux rives.
- Dans la capitale Tirana, il y a plusieurs hôtels bien-être avec sauna, hammam et offres de massages.
Meilleure période de voyage
- L'Albanie est idéale pour des vacances bien-être toute l'année. Vous pouvez choisir de profiter des sources naturelles par temps chaud ou bien réserver un hôtel bien-être en hiver avec vue sur les Alpes albanaises enneigées.
Conseils
- Les sources thermales naturelles sont gratuites. Vous n'avez besoin que de votre maillot de bain.
- Combinez vos vacances bien-être en Albanie avec une dégustation de vin. Près de Përmet, en plus des sources thermales, il y a aussi de nombreux vignobles.
Vacances en ville
Destinations
- Tirana : capitale moderne avec une scène artistique colorée
- Gjirokastër : patrimoine mondial de l'UNESCO avec une architecture ottomane
- Berat : patrimoine mondial de l'UNESCO connue comme la "ville aux mille fenêtres"
Meilleure période de voyage
- Des vacances en ville en Albanie sont possibles toute l'année. Au printemps et en automne, les températures sont plus douces et il y a moins de touristes.
Conseils
- Visitez un marché traditionnel et goûtez des spécialités albanaises comme le Byrek (pâtés farcis), le Tavë Kosi (agneau avec yaourt) et le Fërgesë (plat traditionnel avec poivrons et tomates).
- Réservez une visite guidée : les locaux vous conduisent à travers la ville contre un petit don et vous offrent un aperçu assez authentique.
- Prenez le temps de profiter de la culture du café albanais.
- Dans les grandes villes, vous trouverez des ateliers pour essayer des métiers traditionnels albanais comme le tissage de tapis ou la bijouterie en argent.
Vacances de randonnée
Destinations
- Les randonnées dans le parc national de Valbona et le parc national de Theth promettent une superbe expérience entre villages de montagne traditionnels et nature intacte.
Meilleure période de voyage
- De mi-mai à fin juin et de début septembre à fin octobre, les conditions météorologiques sont idéales pour des vacances de randonnée en Albanie.
Conseils
- Le sentier de grande randonnée Peaks of the Balkans, d'une longueur de 192 kilomètres, traverse l'Albanie, le Kosovo et le Monténégro.
Circuit en Albanie
Si vous planifiez un road trip en Albanie avec votre propre voiture, vous pouvez choisir parmi différentes routes. La plus rapide passe par l'Allemagne et le Monténégro pour arriver en Albanie. Sinon, vous pouvez utiliser la liaison par ferry de Bari (Italie) à Durrës (Albanie). Pensez à apporter votre permis de conduire international, la carte verte d'assurance et la carte grise du véhicule. Pour louer une voiture, vous devez avoir au moins 21 ans et votre permis de conduire doit être valide depuis au moins un an. De plus, vous aurez besoin d'une carte de crédit à déposer.
Exemple d'itinéraire pour vos vacances en Albanie (14 à 21 jours)
1. Arrivée en Albanie (2 jours): Aéroport de Tirana - Tirana
- Location de voiture
- 2 jours pour arriver et visiter la ville
- Points forts : Place Skanderbeg, Musée Bunkart, Mont Dajti
2. Nord de l'Albanie (4 à 5 jours): Shkodër - Theth - Valbona
Points forts :
- Forteresse de Rozafa à Shkodër
- Parc national de Theth
- Vallée de Valbona
- Villages de montagne traditionnels
- Randonnées dans les Alpes albanaises
3. Route côtière sud (7 à 8 jours): Durrës - Vlorë - Dhërmi - Ksamil
Points forts :
- Ruines romaines à Durrës
- Col de Llogara
- Criques cachées de la Riviera albanaise
- Parc national de Butrint
- Source de l'Œil Bleu
4. Route intérieure retour (4 à 5 jours): Gjirokastër - Berat - Tirana
Points forts :
- Vieilles villes classées au patrimoine mondial de l'UNESCO
- Vignobles autour de Berat
- Architecture ottomane
- Cuisine locale
>> Calculez gratuitement la prime d'assurance pour votre prochain voyage <<
Vacances en Albanie : Ce qu'il faut savoir sur les routes
Comme dans la plupart des pays européens, la conduite en Albanie se fait à droite. Respectez les limitations de vitesse : en ville, vous pouvez rouler à un maximum de 40 km/h, hors agglomération jusqu'à 90 km/h et sur les rares autoroutes jusqu'à 130 km/h. Contrairement à de nombreux autres pays, l'Albanie applique une stricte limite de 0,0 pour mille d'alcool au volant. Il est obligatoire de conduire avec les phares allumés pendant la journée et vous devez avoir au moins un gilet de sécurité dans la voiture. Portez-le en cas de panne ou d'accident.
Conduire sur les routes albanaises nécessite une attention particulière et un style de conduite plutôt défensif. Attendez-vous à ce que d'autres usagers de la route effectuent des manœuvres de dépassement risquées ou se garent en double file. La qualité des routes varie considérablement : tandis que les routes principales sont généralement bien entretenues, les routes secondaires présentent souvent des nids-de-poule et des chaussées inégales. Dans les zones rurales, vous devez vous attendre à des routes non pavées et à la présence de chèvres, moutons ou ânes sur la chaussée. Près des sites touristiques albanais, la circulation est souvent plus dense.
Vous partez en camping-car ou en caravane pendant vos vacances en Albanie ? Nous vous recommandons alors un camping en bord de mer. Étant donné que l'infrastructure des campings est encore en développement, les stations de vidange sont rares. Tenez-en compte dans votre planification d'itinéraire et équipez-vous en conséquence. Le camping sauvage est généralement toléré.
Liste de bagages pour des vacances en Albanie
Avec nos conseils pour des vacances en Albanie et la liste de bagages suivante, vous serez parfaitement préparé pour votre séjour en Albanie : que ce soit pour des vacances à la plage, des vacances de randonnée, un city trip ou un circuit en voiture.
Documents
- Carte d'identité
- Permis de conduire international, carte européenne d'assurance maladie, carte grise
- Carnet de vaccination
- Assurance voyage
Vêtements pour des vacances à la plage en Albanie
- Maillot de bain
- Chaussures d'eau
- Vêtements légers
Vêtements pour la randonnée en montagne
- Chaussures de randonnée
- Chaussettes de randonnée
- Vêtements techniques
- Veste imperméable
- Pull en polaire
Vêtements pour un city trip
- Vêtements légers et aérés
- Vêtements couvrant les épaules (pour les visites d'églises)
- Chaussures confortables
Équipement de camping
- Tente (résistante aux intempéries)
- Sac de couchage
- Matelas de sol
- Réchaud de camping
- Vaisselle
- Lampe frontale
- Outil multifonction
- Jumelles
Équipement pour la voiture
- Gilet de sécurité (obligatoire)
- Triangle de signalisation
- Trousse de premiers secours
- Roue de secours
- Kit d'outils
- Câble de remorquage
- Câbles de démarrage
- Bidon de réserve
Électronique
- Batterie externe
- Adaptateur
- Câbles de charge
- Système de navigation
- Appareil photo
Santé
- Protection solaire
- Répulsif anti-insectes
- Trousse de premiers secours
- Pharmacie de voyage
- Désinfectant
- Lingettes humides
Divers
- Guide de voyage
- Cartes hors ligne
- Guide de conversation albanais
>> Calculez gratuitement la prime d'assurance pour votre prochain voyage <<
Conseils pour des vacances réussies en Albanie
Pour que vos vacances en Albanie soient une expérience inoubliable, vous devriez suivre ces quelques conseils.
- Calculez généreusement le temps de trajet et prévoyez suffisamment de temps pour des découvertes spontanées. Évitez trop d'étapes pendant votre séjour, profitez plutôt pleinement de chaque endroit.
- Réservez votre hébergement en haute saison à l'avance. Vous trouverez des hébergements bon marché principalement sur des sites internet locaux. Notre conseil : ne dormez pas seulement dans des hôtels, mais aussi dans des maisons d'hôtes traditionnelles pour un aperçu authentique de la culture albanaise.
- Dans les villes, le réseau mobile est meilleur que dans les régions rurales. Notez que l'Albanie ne fait pas partie de l'itinérance de l'UE. Achetez une carte SIM d'un fournisseur local pour avoir toujours accès au réseau et à Internet.
- Ne vous fiez pas uniquement à votre GPS. Suivez la signalisation locale. Téléchargez également des cartes hors ligne ou emportez des cartes routières, car le réseau mobile ne fonctionne pas partout.
- Emportez suffisamment d'argent liquide. Les cartes de débit ne sont pas acceptées partout. Changez de l'argent sur place à un distributeur automatique. En Albanie, vous payez en Lek albanais. L'euro est cependant souvent accepté, surtout dans le sud, près de la frontière avec la Grèce.
- Apprenez quelques mots d'albanais et emportez un petit dictionnaire. Dans les régions rurales, peu d'Albanais parlent anglais.
- Lors de la planification de votre itinéraire, tenez compte de l'emplacement des stations-service en Albanie et prévoyez les frais de péage.
- Dans les restaurants, il est courant de donner un pourboire de 10 % si le service n'est pas déjà inclus dans la note. Dans les cafés et les bars, arrondir l'addition peut suffire.
Europ Assistance : votre assurance voyage pour vos vacances en Albanie
Que vous voyagiez en Albanie en voiture, que vous passiez des vacances relaxantes à la plage ou que vous randonniez dans les Alpes albanaises, une assurance voyage est importante pour être couvert en cas d'imprévu.
Avec une assurance voyage d'Europ Assistance, vous êtes entièrement protégé contre les coûts imprévus. Vous avez toujours le choix entre une protection annuelle et une protection temporaire. Découvrez toutes nos assurances voyages en cliquant ici.
Bien préparé pour vos vacances en Albanie
L'Albanie offre une combinaison d'expériences authentiques, de nature époustouflante et de points forts culturels – à des prix vraiment abordables. Avec une bonne préparation, vos vacances en Albanie seront une expérience spéciale et vous éviterez en plus le tourisme de masse.
Avec une assurance voyage adaptée, vous pouvez commencer vos vacances en toute sérénité. Une chose est sûre : cette destination des Balkans est un véritable secret et vous séduira par son hospitalité, ses trésors cachés et son authenticité.
>> Calculez gratuitement la prime d'assurance pour votre prochain voyage <<
Copyright image article : @GettyImages Marius Roman