Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
brésil

Histoire d’un voyage : le Brésil

Voici le carnet de voyage au Brésil de Pauline Ado, surfeuse pro et ambassadrice d'Europ Assistance

 

Il fait rêver tout le monde : son climat, ses fêtes, ses grandes plages ou son carnaval de Rio, le Brésil est une destination incroyable.

Pour moi, le Brésil c’est surtout l’une des plus grandes destinations pour le surf. Dans mon calendrier, c’est chaque fois une étape très importante et c’est un pays que j’apprécie beaucoup, même en dehors de la compétition. 

Je souhaitais vous parler plus en détail de mon voyage.

 

Etape du circuit Challenger Series : Saquarema

 

C’est au Brésil que le circuit Challenger Series de surf fait escale pour une 6ème étape (l’avant-dernière de l’année), à Saquarema sur la fameuse plage d’Itaúna.

Depuis plusieurs années, la capitale du surf au Brésil accueille diverses compétitions mondiales et est devenue un spot immanquable.. 

On pense surtout au football quand on parle de sport au Brésil mais il n’y a pas que ça 

Les Brésiliens se passionnent pour le surf depuis quelques années déjà et cet engouement grandit notamment grâce aux performances incroyables de leurs athlètes masculins. Gabriel Medina, par exemple, est devenu le 1er champion du monde WSL brésilien de l’histoire en 2014. Depuis, rien n’arrête les Brésiliens qui ont décroché 6 titres mondiaux sur les 8 derniers décernés (3 pour Gabriel Medina, 1 pour Adriano De Souza, 1 pour Italo Ferreira et 1 pour Filipe Toledo). Ferreira est aussi devenu le 1er champion olympique de surf à Tokyo ; et dès que je suis arrivée, j’ai ressenti cet engouement pour le surf.

 

Le Surf et la Beach Culture

 

En quittant rapidement Rio et son effervescence, je retrouve une ambiance surf chaleureuse dans le quartier de Itaúna. Je me déplace principalement à pied ou en vélo dans ce quartier où se succèdent les surfs shops, cafés et restaurants locaux. Pas de grosses vagues ici mais un temps très agréable pour mes premiers jours sur place. Tant mieux, j’ai besoin d’un petit peu de temps pour récupérer de mon voyage.

J’admire les couchers de soleil qui sont plus beaux chaque soir.

La « Beach Culture » est très présente ici et il y a toujours du monde sur la plage, qui bronze, joue au volley ou fait des parties de jongles en foot.

 

Que mange-t-on au Brésil ?

 

Je m’adapte rapidement à vie locale et sa gastronomie. Riz et feijão tous les jours, picanha, poisson grillé, glace à l’acaï et bien sûr fruits exotiques (bananes, mangues, papayes…). C’est excellent et très nourrissant donc je fais attention à ne pas faire d’excès juste avant ma compétition.

 

La compétition de surf

 

Le jour J, les conditions météorologiques se dégradent légèrement lorsque l’épreuve débute.

Beaucoup de fans locaux viennent admirer les surfeurs, les prendre en photos et leur demander des autographes sur des drapeaux, des t-shirts, des casquettes, etc.

Je finis 1ère de ma série au premier round et je me sens plus bien mais la compétition s’arrête pour moi au round 32 avec une série relevée durant laquelle je n’ai pas réussi à m’exprimer pleinement.

L’espace de quelques heures, le charme se rompt mais la bonne humeur de mes hôtes locaux me redonne vite du baume au cœur. Tessa Thyssen, coéquipière de l’équipe de France atteint même la finale, c’est un point positif pour le surf français !

 

La langue est-elle obstacle ?

 

Les locaux sont très accueillants et toujours prêts à faire la fête. Mon portugais approximatif et leur anglais quasi inexistant ne nous empêchent pas de nous comprendre et de communiquer notre joie de vivre.

 

Mes souvenirs du Brésil

 

C’est ma dernière soirée là-bas qui restera l’un de mes plus beaux souvenirs avec mes hôtes, Lu et Barbara, mère et fille, qui tenait la guesthouse. Elles m’ont préparé un repas brésilien traditionnel avec du riz, farofa, picanha, salade et molho de tomate….Chacun met la main à la pâte, nous discutons de nos pays et de nos cultures : c’est comme ça que la magie opère et que des amitiés se créent.

J’espère que je les reverrai quand je reviendrai !

J’espère que ce récit de mon séjour au Brésil vous aura donné envie d’y aller. De mon côté, j’en découvre chaque fois un peu plus dès que j’y retourne.

A bientôt !

Pauline

©Riblanc

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

voyage unesco
Saviez-vous que la célèbre liste du patrimoine de l’UNESCO recense plus d’un millier...
destinations fraicheur
L'été est synonyme de journées ensoleillées et de chaleur étouffante dans de nombreuses régions du...
destinations-exotiques
Vous le savez sans doute, la sécurité fait partie des critères essentiels à prendre en compte lorsqu’on souhaite...