Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
image-sport

Profiter de ses voyages pour découvrir de nouveaux sports

Voyager est enrichissant sur de nombreux aspects, le sport y compris. Certains sports sont plus médiatisés que d’autres, comme le foot, le tennis, le handball ou encore le basket. Or, lorsque l’on voyage, on se rend compte que les sports prédominants chez nous ne le sont pas forcément ailleurs. Vous connaissez mon quotidien de surfeuse, mais je suis avant tout une passionnée de sport en général. Des centaines de sports différents existent partout dans le monde. Voyager, c’est aussi partir à leur découverte !

Le sport, les activités au langage universel

 

Avant de parler de sports que j’ai pu découvrir, ou de pratiques fortes dans chaque pays, je me suis surtout rendue compte que lorsque la barrière de la langue est présente, le sport peut venir la casser. En effet, on voit beaucoup de sports collectifs où des personnes de différentes nationalités jouent collectivement. Sans forcément se comprendre à la perfection, le sport les rassemble. Les règles du jeu, le plaisir de jouer, les gestes techniques ou encore le fait d’avoir la même passion viennent créer des liens forts entre chaque pratiquant. C’est un des éléments qui me font vraiment aimer le sport.  


N’hésitez pas, lors de vos voyages, à aller à la rencontre des sportifs, peu importe le niveau. Les terrains de foot dans la rue sont des lieux de rencontre. Les runners peuvent eux aller vous faire découvrir des sentiers et lieux méconnus. En surf, on s’appuie beaucoup sur les locaux pour aller sur les meilleurs spots ! 
Avec le sport, on se rend compte aussi que cela ne casse pas que les barrières de la langue, mais aussi les inégalités sociales. Tout le monde pratique ensemble, peu importe d’où l’on vient et c’est un réel plaisir de voir ça. 
 

Découvrir de nouvelles pratiques


Voyager m’a permis de découvrir de nouvelles pratiques à travers le monde, ou alors simplement une manière différente de les pratiquer. En surf on va par exemple beaucoup aux États-Unis, en Australie, au Brésil. 
 

Aux États-Unis, le football est presque plus développé chez les femmes que chez les hommes. Mais c’est aussi un pays où j’ai pu aller voir un match de baseball en Californie. En Australie, le football australien (mix entre le rugby et le football), aussi appelé footy et le cricket font partie des sports les plus populaires. Au Brésil, le surf est très présent, et le foot reste le sport roi. J’ai eu la chance d’aller voir un match de foot au Stade Maracaña à Rio, quelle ambiance ! Tous ces évènements sont un super moyen de s’imprégner de la culture locale. 
 

Je n’ai bien sûr pas eu l’occasion de voyager partout, loin de là, mais en échangeant avec d’autres athlètes, on se rend compte de la diversité et de la richesse du monde du sport. On retrouve en ligne quelques guides des sports insolites à découvrir en voyage que je peux vous conseiller de consulter en préparant vos futurs itinéraires. Si je vous parle de sepak takraw, de kabaddi, de bo-taoshin ou encore du jeu de balle au Mexique, ça ne vous parle peut-être pas. Pourtant ce sont des pratiques historiques, culturelles et qui peuvent je pense être fun à découvrir. En assistant à des matchs, on s’imprègne aussi de la culture locale et on sort des approches touristiques plus « classiques ». 
 

Avant de partir, essayez de vous renseigner sur les sports phares dans le pays où vous allez. Sinon, je vous conseille forcément toujours de mon côté de tester ou continuer de progresser en surf partout où c’est possible ! Les spots ne sont jamais les mêmes, on doit beaucoup s’adapter et ça nous permet de beaucoup progresser. Après bien sûr, c’est un avis personnel, essayant de convaincre le maximum de personnes de découvrir le surf ! 
 

Vous l’aurez compris maintenant, je suis passionnée de sport et j’espère que certains de vous le sont aussi.

Pauline Ado


Photo de l'article ©Riblanc

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

voyage sportif
Passer vos vacances en mode farniente à bronzer sur la plage, très peu pour vous ? ...
escalade
Qu’on soit un grimpeur confirmé ou un grimpeur débutant, la sécurité concerne ...
voyage-voiture
Une bonne préparation peut éviter des mésaventures pendant vos trajets en voiture. Suivez aussi nos conseils pour conduire en toute sécurité à l'étranger!