Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
italie-voyage

Voyage en Italie : quelle assurance choisir ?

Vous rêvez de l’Italie pour vos prochaines vacances ? Sa nature splendide, son histoire et l’ambiance méditerranéenne, à deux pas de la Suisse, se côtoient dans ce pays facile d’accès. Découvrez dans cet article comment organiser votre voyage en Italie facilement et rapidement !

 

Pour quelles raisons voyager en Italie ?

 

La réponse paraît claire…Mais nous allons quand même vous la donner : ce pays est rempli de trésors. Que ce soit la mythique cité de Pompéi, la belle Rome, les gondoles à Venise, la chapelle Sixtine, la tour de Pise, les paysages de la Toscane…Du nord au sud, des montagnes à la mer, des terres à la côte, les richesses naturelles et culturelles de l’Italie vous promettent un vrai dépaysement. Sans oublier bien sûr la gastronomie italienne de renom avec leurs pâtes, risotto, mozzarella, vin, etc. Où que vous alliez en Italie, vos journées seront marquées par les délices de la cuisine italienne.

 

L’organisation d’un voyage en Italie

 

Des conditions d’accès faciles

 

Vous souhaitez organiser votre voyage en Italie ? La Suisse a l’avantage d’être limitrophe et vous pouvez y être en moins d’une heure selon votre point de départ ! Quel que soit le mode de transport choisi, l’Italie est vraiment facile d’accès :
-    En avion : Rome, Milan, Venise, Florence…Toutes ces grandes villes ont un aéroport à proximité et les départs depuis Genève ou Zürich, par exemple, sont fréquents.
-    En train : les liaisons sont fréquentes et faciles avec les plus grandes gares de Suisse. En quelques heures, vous vous retrouvez en Italie et traversez de magnifiques paysages.
-    Par la route : voiture, moto ou même camping-car sont aussi très pratiques pour voyager en Italie. Après avoir passé les cols principaux entre la Suisse et l’Italie, profitez de votre voyage à votre rythme et en toute indépendance. N’oubliez pas, avant de partir, de regarder les temps de trajet, contrôler votre véhicule et vérifier vos assurances.

 

Quand partir en Italie ?

 

Comme pour de nombreux pays, la période la plus agréable est en été, pour profiter de la mer et du soleil. Toutefois, si vous voulez éviter les hordes de touristes venus du monde entier, vous pouvez aussi organiser votre voyage en Italie dès le mois d’avril pour profiter de la douceur du climat sans risquer d’attraper un rhume. Le mois de septembre est aussi très agréable. Avec la fin des restrictions dues au Covid-19, le calendrier des événements culturels en Italie reprend son cours :

-    En février, le Carnaval de Venise bat son plein : cette fête datant du Moyen-Âge attire tous les ans des milliers de touristes venus du monde entier. Elle débute 10 jours avant le mercredi des cendres et dure jusqu’à mardi gras. Les dates varient donc chaque année mais généralement ce carnaval a lieu entre fin janvier et début mars.
-    En décembre, le marché de Noël de Milan : Noël est une fête majeure en Italie. A Milan, le marché réunit pas moins de 400 stands au sein d’un lieu d’exception : le château des Sforza.
Entre nous, découvrez les 5 pépites qu’Elvio vous conseille de découvrir en Italie :
-    Les Langhe : région historique du Piémont avec ses collines de vignobles
-    Les Temples de l’humanité de Damanhur : classés « Huitième merveille du Monde »
-    Civita di Bagnoregio : village médiéval perché au sommet d’un piton rocheux dans la province de l’Ombrie
-    Bellagio au bord du lac de Côme
-    Lazise : ville médiévale au bord du lac de Garde.

 

>> Calculez gratuitement la prime d'assurance de votre prochain voyage <<



Circuler et voyager en Italie

 

L’Italie, tout comme la Suisse, est membre de l’Espace Schengen. En tant que Suisse ou Européen vivant en Suisse, vous pouvez circuler et voyager en Italie sans autorisation préalable. Préparer un voyage n’a jamais été aussi simple ! Passer la frontière est facile et il vous suffit d’avoir vos papiers d’identité sur vous, que ce soit votre carte d’identité ou votre passeport en cours de validité.

 

Quelle assurance voyage devez-vous prendre pour un séjour en Italie ?

 

Selon la durée de mon séjour en Italie, quelle assurance choisir ?

 

L’assurance pour un voyage unique semble l’option idéale pour vous. Elle vous assure jusqu’à 180 jours maximum et offre toutes les garanties dont vous avez besoin.

Annulation de voyage, rapatriement médical et frais médicaux à l’étranger, indemnisation pour un avion manqué ou retardé, couverture en cas de perte, vol ou destruction de bagages pendant l’acheminement par une entreprise de transport… Le coût de l’assurance dépendra des options choisies et de la durée de votre voyage en Italie.

 

Les frais médicaux en Italie

 

La Carte Européenne d’Assurance Maladie est au verso de votre carte d’assurance maladie obligatoire généralement. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous auprès de votre assurance pour l’obtenir. Elle vous permet d’avoir accès aux infrastructures médicale publiques des pays en Europe au même titre que les assurés locaux. Pendant votre voyage en Italie, cette Carte Européenne d’Assurance Maladie sera donc très utile. Cependant, il faut noter que la prise en charge des soins médicaux doit correspondre à certains critères comme : 

-    Les soins qui doivent être dispensés dans des centres de santé (Aziende Sanitarie Locali) ou des médecins agréés par le Service National de Santé (Servizio Sanitario Nazionale).
-    Ils doivent relever de la médecine générale et peuvent, si nécessaire, être soumis à la médecine spécialisée avec une prescription.
-    Les consultations générales ne relevant pas d’une urgence ou qui seraient en dehors des horaires d’ouverture de cabinets médicaux requièrent une petite participation financière.

Pour pouvoir être remboursé des frais supplémentaires (la franchise de votre assurance maladie obligatoire n’est pas remboursée) pendant votre voyage en Italie, n’oubliez pas de prendre une assurance voyage avant votre départ.

Europ Assistance vous rembourse le montant des frais médicaux engagés à l’étranger et restant à votre charge après remboursement effectué par votre assurance (sans rembourser la franchise) et éventuellement votre complémentaire dans la limite des montants de garanties indiqués dans nos différentes formules.

 

>> Calculez gratuitement la prime d'assurance de votre prochain voyage <<
 

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

voyage unesco
Saviez-vous que la célèbre liste du patrimoine de l’UNESCO recense plus d’un millier...
destinations fraicheur
L'été est synonyme de journées ensoleillées et de chaleur étouffante dans de nombreuses régions du...
destinations-exotiques
Vous le savez sans doute, la sécurité fait partie des critères essentiels à prendre en compte lorsqu’on souhaite...