Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
image-voiture2

8 vérifications sur votre voiture à faire avant de partir en vacances

Avant de partir en vacances et de faire un long trajet, on se demande toujours ce qu’on doit vérifier sur notre voiture. Nous avons fait la liste des 8 points principaux de contrôle pour partir en vacances en voiture en toute tranquillité. Faciles et à la portée de tous, vous devez faire ces vérifications au moins 2 à 3 semaines avant votre grand départ pour prendre en compte le temps d’intervention du garagiste si il y avait des choses à corriger.

 

Vérification voiture n° 1 : le contrôle technique

 

Avant un long trajet en voiture, pensez à vérifier la date de votre prochain contrôle technique. Lié à la sécurité et à l’environnement, le contrôle technique est une obligation légale de vérification des organes mécaniques essentiels de la voiture. Pour éviter d'être en infraction et passible d'une amende, et pour rouler en toute sécurité sur la route des vacances, c’est un rendez-vous à ne pas manquer. Le premier contrôle doit être effectué dans 5 ans après la première mise en circulation du véhicule. Ensuite, il va falloir adopter un rythme de contrôle tous les 3 ans puis tous les 2 ans dès que le véhicule a plus de 8 ans. Le contrôle technique doit être réalisé par le service des automobiles.

 

Vérification voiture n° 2 : le carnet d’entretien du véhicule

 

Livré par le constructeur lors de l’achat d’un véhicule neuf ou transmis lors de la vente d’un véhicule d’occasion, le carnet d’entretien du véhicule compile l’ensemble des révisions préconisées par le constructeur sur votre véhicule. Elles interviennent généralement tous les 2 ans ou, selon le constructeur, en fonction du kilométrage, et comprennent différentes opérations de maintenance sur le véhicule parmi lesquelles : la vidange de l’huile moteur pour remplacer l’huile usagée, le renouvellement du filtre à huile pour assurer le bon fonctionnement du moteur, le remplacement du filtre à air pour améliorer son rendement et le changement de la courroie de distribution pour le préserver …  
 

Vous l’aurez compris, le carnet d’entretien vous fournit des échéances d’entretien à suivre pour limiter les risques de panne ou d’usure prématurée. Véritable garantie de l’état du véhicule, ces recommandations sont à prendre au sérieux, notamment si vous prévoyez un long voyage en voiture. La date de révision est proche ? N’hésitez pas à avancer votre rendez-vous pour effectuer la révision avant votre départ en vacances.  
 

Enfin, si votre voiture commence à faire un bruit inhabituel, c’est le moment de le prendre en compte. Un claquement sec dans une roue en accélérant ou en braquant le volant peut indiquer un cardan fatigué. Un « Clac-clac » quand vous mettez le contact, c’est le signe d’un démarreur aux abois… N’attendez pas la prochaine révision pour vous rendre chez votre garagiste, notamment si vous préparez un long trajet en voiture.  
 

Vous n’arrivez pas à mettre la main sur le carnet d’entretien de votre véhicule ? Pas de panique, quel que soit l’âge de votre véhicule, vous pourrez retrouver sa version numérique et téléchargeable sur internet.  

 

Vérification voiture n° 3 : les niveaux

 

Pour les prochaines vacances, vous avez décidé de partir en voiture ! Selon votre carnet d’entretien, ce n’est pas encore le moment de faire une révision. Cela ne vous empêche pas de vérifier les niveaux. Vérification du niveau d’huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, direction assistée, lave-glace… Ils sont tous accessibles sous le capot de votre voiture. Pour chacun, procurez-vous le produit adapté et ne vous hasardez pas à faire vos propres mélanges. Respectez toujours les niveaux « mini », mais aussi les « maxi ». Enfin, si votre liquide de frein est au plus bas, il est recommandé de vérifier également l’usure de vos plaquettes et de vos disques.

 

>> Calculez la prime d'assurance pour votre prochain voyage <<

 

Vérification voiture n° 4 : l’usure des pneus et leur pression

 

Vérifier la pression et l’usure des pneus est primordial avant de partir en vacances en voiture. Il en va de votre sécurité, surtout pour les longs trajets. Pour vérifier l’usure des pneus, procédez à un examen visuel et tactile. Visuellement, les pneus ne doivent pas être lisses et doivent conserver leur structure. Des témoins d’usure vous permettent d’être précis : sur la bande de roulement, la profondeur des sculptures doit être obligatoirement supérieure à 1,6 mm. Passez également la main à l’intérieur des pneus pour vous assurer qu’ils ne sont pas déformés ou victimes d’une usure irrégulière révélatrice notamment d’un mauvais équilibrage ou d’un défaut de parallélisme. Enfin, il est préconisé de vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois, mais particulièrement avant tout long voyage. Exprimée en bar, la bonne pression des pneus se situe généralement entre 1,8 et 3 bars selon votre véhicule et votre chargement. La pression recommandée est généralement indiquée à l’intérieur d'une des portières de votre véhicule. À défaut, la pression des pneus préconisée figure toujours dans le carnet d’entretien. Enfin, n’oubliez pas, la pression des pneus est une vérification à faire à froid, c’est-à-dire sur un véhicule qui n’a pas roulé depuis 2 heures.     
 

Vérification voiture n° 5 : les balais d’essuie-glaces


Parmi les points de contrôle à réaliser avant de partir en vacances en voiture, vérifier les balais d’essuie-glace apparaît comme une précaution secondaire, notamment en été. Et pourtant, on n’est jamais à l’abri d’un orage ! À plus de 100 km/h dans un trafic dense, la vérification des balais d’essuie-glace apparaît soudainement comme une vérification majeure. Été comme hiver, une bonne visibilité au volant par tous temps est une évidence. Quand ils ne bénéficient pas d’un témoin d’usure (languette qui devient jaune le plus souvent), vos essuie-glaces peuvent également vous envoyer des signes clairs de lassitude. Leur passage laisse des lignes d’eau sur le pare-brise ? Ils couinent ou encore laissent derrière eux un voile opaque ? Il est temps de les changer pour laisser place à des nouveaux. 
 

Vérification voiture n° 6 : les fissures du pare-brise


Cela n’est pas indiqué dans le carnet d’entretien et ce n’est pas un des points de contrôle de la révision auto, et pourtant les fissures du pare-brise sont à prendre au sérieux. Petit éclat ou micro-fissure, cela peut vite devenir très gênant et causer une casse irrémédiable sur votre pare-brise fragilisé (résistance divisée par 6). Si elle mesure moins de 30 millimètres (environ la taille d’une pièce de 2 chf) et qu’elle ne se situe pas dans le champ de vision du conducteur, la fissure peut être réparée en injectant une résine. Au-delà, il faut remplacer le pare-brise. Dans ces cas-là, n’hésitez pas à relire les conditions de votre contrat d’assurance, car il se peut que vous bénéficiiez d’une garantie bris de glace. 
 

>> Calculez la prime d'assurance pour votre prochain voyage <<

 

Vérification voiture n° 7 : les feux de la voiture


Feux de position, feux de croisement, feux de route, feux de brouillard avant, feux de brouillard arrière, feux de stop, feux de recul… Les feux de signalisation font évidemment partie des vérifications à effectuer sur votre voiture avant le départ en vacances. Si votre voiture est trop ancienne pour bénéficier d’un indicateur de défaut d’éclairage intégré au tableau de bord, vous avez gagné le droit de faire le tour du propriétaire pour vérifier toutes vos lumières (pour les feux-stops, demandez l’aide d’un ami). Enfin, profitez-en pour vérifier également que vous disposez bien d’une boîte complète d’ampoules de rechange. En effet, sa présence à bord est fortement conseillée même si elle n’est pas obligatoire. 
 

Vérification voiture n° 8 : la clim


Elle n’apparaît pas toujours sur la checklist « vérifications voiture » avant de partir en vacances, et pourtant, la climatisation peut s’avérer très utile lorsque les températures extérieures avoisinent les 30°C et les embouteillages menacent sur la route des vacances. Les professionnels conseillent de vérifier votre climatisation tous les 2 ou 3 ans. Avant votre départ en vacances, vérifiez la climatisation par vous-même en poussant votre clim à fond et observez sa réaction. Si le froid tarde à venir, il faut recharger le gaz réfrigérant. Si l’odeur est désagréable, les champignons ou bactéries se sont installés sans doute dans votre aérateur durant l’hiver.

 

Bonus : souscrire une assistance complémentaire à celle de votre assurance

 

Une panne immobilise votre véhicule en bas de votre domicile, le devis du garagiste ne vous semble pas clair et vous souhaitez l’avis d’un spécialiste, vous vous faites voler vos clés, votre casque de moto ou bien les bagages qui se trouvaient dans votre coffre…  
Pour faire face à chaque situation, pensez à souscrire un contrat d’assistance complémentaire à votre contrat d’assurance auto. Surtout si vous partez à l’étranger, une assurance voyage peut s’avérer utile pour toute situation imprévue et vous évite des frais de santé élevés, même lors de vos voyages en voiture. 
 

Enfin quel que soit le résultat de ces vérifications, restez zen. Bien que désagréable, une dépense imprévue avant votre départ en vacances est préférable à une panne ! 
 

>> Calculez la prime d'assurance pour votre prochain voyage <<

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

voyage sportif
Passer vos vacances en mode farniente à bronzer sur la plage, très peu pour vous ? ...
escalade
Qu’on soit un grimpeur confirmé ou un grimpeur débutant, la sécurité concerne ...
voyage-voiture
Une bonne préparation peut éviter des mésaventures pendant vos trajets en voiture. Suivez aussi nos conseils pour conduire en toute sécurité à l'étranger!