Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
valise-legere

5 astuces pour voyager léger

Qui ne s’est jamais dit à la fin d’un voyage : en fait, je n’ai mis que la moitié des vêtements que j’avais emporté ! Ca nous est arrivé au moins une fois. C’est pour ça que voyager léger, ça s’apprend et ça présente beaucoup d’avantages, vous vous en doutez. Plus pratique, plus confortable, ça fait gagner du temps et de l’énergie, et ça stresse moins. Bagages perdus, volés, endommagés…Moins vous en avez, mieux vous vous sentirez. Voyager léger ne veut pas dire se passer de confort : découvrez nos 5 astuces pour vous aider à alléger vos bagages (et votre esprit par la même occasion) !


1 – Pour voyager léger : faire une liste


Faire une liste permet évidemment de ne rien oublier au moment de faire vos bagages mais au-delà de ça, vous vous rendrez compte de tout ce que vous comptiez amener avec vous et petit à petit, vous allez pouvoir réduire cette liste au strict nécessaire. Autrement dit ,vous allez emporter seulement ce dont vous avez réellement besoin en évitant le ‘je le prends au cas où’ qui devient vite encombrant. Pensez à votre dernier voyage et demandez-vous, dans cette liste, s’il y avait des choses que vous n’avez même pas sorties de votre valise…Faire cette liste vous permettra aussi de trouver des astuces pour voyager léger et optimiser votre valise.

 

2 – Pour voyager léger : prendre un sac de voyage léger

 

Ca peut paraître logique mais on n’y fait pas toujours attention quand on choisit son sac ou sa valise de voyage. De nombreux sacs pèsent lourd selon la matière dont ils sont faits et représentent donc déjà une bonne partie du poids que vous porterez. Investir dans un sac ou une valise en matériau léger peut facilement vous faire gagner quelques kilos. Aujourd’hui, il existe des matières ultra légères et très solides. Ce sera d’autant plus intéressant pour les back-packers, les cyclistes, les randonneurs ou même les motards qui ont besoin de porter leurs bagages ou de les stocker dans des petits coffres. Pensez aussi à la taille du sac et misez sur un petit format pour éviter la tentation d’ajouter des choses inutiles !

Bon à savoir : léger ou non, petit ou grand, vos sacs et valises contiennent bien souvent des objets de valeur pour vous. Pensez à assurer vos bagages avec une assurance voyage qui comprend cette couverture. Chez Europ Assistance, nous vous proposons cette assurance bagage dans notre option Comfort qui couvre la perte, le vol et la destruction jusqu’à 5'000 chf.

 

3 – Pour voyager léger : prendre des vêtements utiles


Avant toute chose, il faut vérifier la météo qu’il fera sur place. Ce n’est jamais 100% sûr mais ça vous aidera tout de même à déterminer le type de vêtements dont vous aurez besoin. Voilà d’autres astuces pour voyager léger :
Prévoyez quelles tenues vous allez mettre (1 tenue par jour, voire moins si vous savez que vous aurez accès à un lave-linge).

- Prenez plutôt des vêtements passe-partout qui peuvent s’accorder entre eux

- Ne prenez pas de vêtements que vous n’avez pas l’habitude de porter, préférez vos incontournables

- Prenez plusieurs couches de vêtements, ça permet de s’adapter aux changements de températures

- Préférez des vêtements faciles à laver et pas trop froissables

- Pour les accessoires (bijoux, ceintures…) : n’en prenez pas trop

- Pour les chaussures, toujours 2 paires (rando/ville, élégant/comfort, plage/ville,etc)


4- Pour voyager léger : une trousse de toilette avec les essentiels


On peut aussi alléger la trousse de toilette. Préférez des petits formats pour vos produits ou même des flacons spéciaux pour le voyage que vous remplirez avec la quantité nécessaire. Une autre solution efficace est les produits 2 en 1 ou encore les cosmétiques solides (en petit format pour que ce ne soit pas trop lourd). 
Rappelez-vous que pour les bagages cabine, seuls les contenants de moins de 100 ml sont autorisés et doivent être mis dans un sac plastique transparent d’1L maximum. 

 

5 – Pour voyager léger : numériser vos documents

 

Privilégiez autant que possible les documents numériques car apporter avec soi des documents papiers peut rapidement être encombrant. Même vos cartes bancaires peuvent être sur votre natel ! Faites votre check-in en ligne pour obtenir vos cartes d’embarquement directement sur votre natel, prenez une liseuse, téléchargez un guide de voyage numérique…Voilà comment vous serez moins encombré !

Vous l’avez compris, quand on voyage léger, ça n’est pas qu’une question de poids mais aussi d’état d’esprit. Appliquez ces 5 astuces pour voyager léger pour votre prochain voyage et vous ne pourrez plus revenir en arrière.

Enfin, pour partir totalement serein, pensez à prendre une assurance voyage !

 

assurance voyage

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

voyage-voiture
Une bonne préparation peut éviter des mésaventures pendant vos trajets en voiture. Suivez aussi nos conseils pour conduire en toute sécurité à l'étranger!
risques-securite-voyage
En voyage, quel que soit l’endroit où vous vous rendez, votre sécurité peut être menacée. Néanmoins, les risques ne sont pas les mêmes selon les destinations.
avant-depart
Une bonne préparation avant votre départ vous permet de voyager l'esprit tranquille !