Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
avant-depart

Avant le départ en voyage

Une bonne préparation avant votre départ vous permet de voyager l'esprit tranquille!

 

Les préparatifs liés à votre destination

 

Renseignez-vous autant que possible sur votre destination, sur le climat, sur les us et coutumes en vigueur. Soyez au courant de la situation politique actuelle et des dangers potentiels.

Renseignez-vous pour savoir si vous avez besoin d'un visa pour entrer dans le pays. Pour ce faire, allez visiter le site internet de l'ambassade du pays où vous vous rendez. Si c'est le cas, de quels documents avez-vous besoin ?

Vérifiez que votre passeport est toujours valide. Certains pays peuvent imposer que votre passeport soit valide au moins six mois après la date prévue de votre retour. Le renouvellement d'un passeport ou l'émission d'un premier passeport peut demander plusieurs semaines, il convient donc de se renseigner le plus tôt possible.

Si vous prévoyez de conduire à l'étranger, assurez-vous que votre permis de conduire est toujours en cours de validité et que celui-ci est valide dans le pays de votre destination. Préalablement à votre départ, il convient de se renseigner sur le code de la Route en vigueur dans votre pays de destination.

Il peut être utile de connaître l'emplacement de votre ambassade ou de votre consulat sur place ; renseignez-vous sur le meilleur moyen pour y accéder et notez les horaires d'ouvertures.

 

Les préparatifs liés à votre santé

 

Il est, dans tous les cas, fortement recommandé de souscrire une assurance voyage couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Les infrastructures sanitaires peuvent être insuffisantes ; en cas d'urgence vitale, vous pouvez avoir à être évacué. Par ailleurs, dans de nombreux pays, les frais médicaux sont extrêmement coûteux et une assurance médicale peut s'avérer indispensable en cas de problème de santé. Vérifiez bien que l'assurance que vous avez souscrite couvre bien toutes les activités que vous avez prévues.

Si vous êtes citoyen d'un pays membre de l'Union Européenne, et que vous êtes couvert par un système de sécurité sociale national, vous pouvez demander à ce que l'on vous délivre la carte européenne d'assurance maladie. Elle est gratuite et vous permet de bénéficier de la gratuité des soins ou d'être remboursés des soins médicaux que vous recevez dans les autres Etats membres ainsi qu'en Suisse, en Norvège, au Liechtenstein, et en Islande.

Si vous vous rendez à l'étranger, il est conseillé de consulter votre médecin avant le départ. Il vous conseillera sur les vaccinations éventuelles à réaliser avant votre départ. Dans certains cas vous devrez subir plusieurs injections, il convient donc de s'y prendre plusieurs mois à l'avance.

 

Les documents à préparer

 

Il convient de faire des photocopies de votre passeport et de tous les papiers importants. Lorsque vous voyagez, conservez les copies séparées des originaux.

Il est recommandé de préparer un document contenant les coordonnées des personnes à contacter en cas d'urgence et prévenez-les que vous les avez mentionnées comme contacts d'urgence. Informez vos amis et votre famille de votre destination et de la durée de votre voyage. Donnez-leur autant de détails que possibles sur votre itinéraire, si possible, laissez-leur un numéro où vous joindre en cas d'urgence.

 

Les préparatifs relatifs au voyage

 

Évaluez le budget dont vous allez avoir besoin pendant votre séjour. Une fois sur place, il est préférable de retirer de l'argent dans un distributeur automatique de billets, ne prenez donc pas tout votre argent avec vous. Il est cependant conseillé d'emporter avec soi un peu d'espèces ainsi que des travellers' cheques à titre de "caisse de secours" ; en cas de vol, vous aurez besoin des numéros de chèques, notez-les bien avant de partir.

Si vous voyagez par avion, vérifiez avant le départ la liste des objets que vous êtes autorisés à emporter, ceux qui sont interdits vous seront immédiatement confisqués par les douanes lors de votre arrivée dans le pays.

 

>> Calculez la prime de votre assurance pour votre prochain voyage <<

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

peche voyage
Envie de découvrir un nouvel endroit pour pêcher ? De vous confronter à des espèces de poissons...
voyage sportif
Passer vos vacances en mode farniente à bronzer sur la plage, très peu pour vous ? ...
escalade
Qu’on soit un grimpeur confirmé ou un grimpeur débutant, la sécurité concerne ...