Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
garde-animal-vacances

Faire garder son animal de compagnie pendant les vacances : 5 conseils pour que tout se passe bien

Vous aimez plus que tout votre compagnon à 4 pattes mais parfois, vous avez envie de partir en vacances et il ne peut pas toujours vous accompagner partout. Alors que vous devriez être tout excité à l’idée de partir, il y a toujours une part de vous qui reste inquiète à l’idée de devoir laisser votre animal de compagnie. Pour voyager serein, il est essentiel de bien préparer votre départ et sa garde pour vous assurer que tout ira bien en votre absence. Voici nos 5 conseils pour partir l’esprit tranquille tout en veillant au bien-être votre animal de compagnie chéri.

 

1 - Trouvez une personne de confiance pour garder votre animal

 

Etape évidente et essentielle pour partir en vacances en laissant votre animal de compagnie à la maison, il faut trouver une personne de confiance pour s'en occuper. Il existe plusieurs possibilités : vous pouvez demander à un ami, un membre de votre famille, un voisin ou bien faire appel à un pet-sitter professionnel. Surtout, assurez-vous que cette personne soit disponible pendant toute la durée de votre séjour et qu'elle sera prête à consacrer du temps et de l'attention à votre animal. S’occuper d’un chien ou d’un chat n’est pas simple si son gardien n’en a pas lui-même par exemple. Organisez une rencontre préalable pour discuter des habitudes, des besoins et des préférences de votre compagnon afin de vous assurer que la personne disposera de toutes les informations nécessaires.

 

2 - Préparez un environnement confortable


Avant de partir, aménagez un environnement confortable pour votre animal de compagnie. Assurez-vous qu'il dispose d'un endroit propre et calme pour se reposer, avec un panier douillet ou un lit confortable. Prévoyez suffisamment de nourriture, d'eau et de jouets pour qu'il puisse s'occuper pendant votre absence. Si votre animal a des besoins spécifiques, tels que des médicaments ou des soins particuliers, laissez des instructions claires et fournissez tous les équipements nécessaires à son bien-être.

 

3 - Maintenez une routine


Les animaux de compagnie sont souvent habitués à une routine quotidienne. Lorsque vous partez en vacances, essayez de maintenir autant que possible cette routine pour réduire le stress de votre animal. Demandez à la personne qui le gardera de respecter les horaires de repas, de promenade et de jeux habituels. La stabilité et la prévisibilité aideront votre animal à se sentir en sécurité et à s'adapter plus facilement à votre absence.

 

4 - Donnez des nouvelles


Eh oui, il n’y a pas que les humains qui ont besoin d’un contact en cas d’absence. Avec les technologies d’aujourd’hui, vous pouvez totalement imaginer faire un Facetime ou une visio avec votre animal de compagnie. Demandez régulièrement des nouvelles à la personne qui s’en occupe. Cela vous permettra de vous assurer que votre animal est bien pris en charge et de calmer d'éventuelles inquiétudes. N'oubliez pas de profiter de ces moments pour montrer à votre animal que vous pensez à lui et que vous vous souciez de son bien-être.

 

5 – Assurez-vous dès la réservation de votre voyage

 

En cas d’imprévu avant et pendant le voyage, on pense souvent à s’assurer personnellement. Mais s’il arrive quelque chose à votre animal de compagnie et que vous ne pouvez pas partir ou que vous devez rentrer plus tôt, vous ne serez pas couvert.


C’est pour ça que chez Europ Assistance, nous proposons l’extension Chiens&Chats dans nos options Comfort : en cas de maladie, accident, disparition ou décès de votre animal, les frais d’annulation de votre voyage sont couverts, les dépenses imprévues le sont aussi. S’il arrive quelque chose à la personne qui garde votre chien ou votre chat, vous êtes également assuré en cas d’annulation ou d’interruption de votre voyage.

Cela vous permet de partir encore plus serein en sachant que quoi qu’il arrive, vous serez couvert.

Découvrez l’option Comfort ici à partir de 58 chf tout compris.

 

>> Partez sereinement en voyage : calculez gratuitement votre prime ici <<
 

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

voyage sportif
Passer vos vacances en mode farniente à bronzer sur la plage, très peu pour vous ? ...
escalade
Qu’on soit un grimpeur confirmé ou un grimpeur débutant, la sécurité concerne ...
voyage-voiture
Une bonne préparation peut éviter des mésaventures pendant vos trajets en voiture. Suivez aussi nos conseils pour conduire en toute sécurité à l'étranger!