Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
image-secours

Secours en montagne et secours en mer : quelle prise en charge ?

Trek en montagne, séjour au ski, balade en bateau… Ces quelques mots évoquent inévitablement de bons moments passés en vacances.  
Si la mer et la montagne sont des paysages magnifiques, synonymes de vacances, ce sont également des environnements dangereux. En effet, on enregistre plusieurs milliers d’interventions de sauvetage chaque année, que ce soit en mer ou en montagne. Ces secours nécessitent des techniques et savoir-faire particuliers, ainsi que le maniement d’instruments et d'équipements spécifiques. Cela représente un coût non négligeable pour les personnes secourues en Suisse ou à l’étranger. Ainsi, il est préférable d’être prévoyant pour ce genre de situations en souscrivant une assurance adéquate.

 

Informations à savoir sur le secours en montagne


Chute durant la pratique d’un sport ou loisir, urgence médicale en altitude, avalanche, éboulement… En montagne, les risques sont nombreux et bien souvent sous-estimés. C’est pourquoi chaque année, plusieurs milliers d’interventions de secours et de sauvetage sont enregistrées par les pompiers rien que dans les massifs suisses. À noter : ce chiffre impressionnant ne compte pas les nombreuses interventions assurées sur les pistes de ski pendant la saison hivernale et les nombreuses interventions assurées à l’étranger. Découvrez ici nos conseils ​​pour pratiquer le ski en toute sécurité. 

Cependant, un accident en montagne est rarement sans gravité. Même une simple chute, lorsqu’elle se produit en altitude, nécessite l’emploi de techniques et savoir-faire adaptés à la configuration du terrain (hélitreuillage, remorquage…) et une coordination remarquable des secouristes et ambulanciers. C’est pourquoi, partout dans le monde, les secours en montagne sont assurés par des personnels qualifiés, spécialement formés avec une grande connaissance de la montagne.  

En Suisse, selon le lieu de l’accident en montagne, différentes équipes peuvent être mises à disposition tels que le Secours Alpin Suisse (SAS) ou encore la Garde Aérienne Suisse de Sauvetage (Rega). 

Le secours en montagne est payant : il faut ainsi compter en moyenne plusieurs centaines de CHF pour une intervention sur le domaine skiable et davantage lorsque le sauvetage se fait en dehors des pistes de ski balisées. Dans les cas extrêmes où la victime a besoin d’être hélitreuillée, le coût est d’environ 100 CHF par minute lorsque l’hélicoptère et l’équipage sont affrétés par une société privée.

Face à ces prix démesurés, les amateurs de ski et sports d’hiver ont donc tout intérêt àsouscrire une assurance sport montagne comprenant le remboursement des frais de secours en montagne. Vous partez skier ou faire un trek, en Suisse ? Concentrez-vous sur le plaisir et les sensations grisantes de la montagne en vous protégeant des imprévus avec une assurance sport et montagne adaptée.

 

>> Calculez ici la prime de votre assurance pour votre séjour à la montagne <<

 

Les éléments à savoir sur le secours en mer  

 

Les secours en mer, c’est environ 10 000 interventions par an dans notre pays voisin la France par exemple, dont plus de la moitié entre le 1er juin et le 30 septembre. Ce chiffre impressionnant ne représente malheureusement qu’une partie infime des secours en mer enregistrés dans le monde entier. Les risques concernent principalement les plaisanciers. Peuvent ainsi être signalés : un homme à la mer, un incendie, un navire à la dérive, un chavirement, un accident… et bien d’autres types d’incidents.  

Comme pour les secours en montagne, les secours en mer nécessitent certaines techniques et savoir-faire adaptés pour porter secours efficacement aux victimes en situation de détresse. Recherche et sauvetage en mer, coordination des moyens nautiques et aériens… Pour chaque secours en mer, on assiste à la mobilisation de nombreux moyens humains, matériels et à une rigide coordination.  

 

>> Calculez ici la prime de votre assurance pour votre séjour à la mer <<

 

Assurance pour les sports montagne

 

Vous faites du sport pendant vos vacances ? Pratiquez vos activités sportives, été comme hiver, en toute sérénité avec l’assurance forfaits remontées mécaniques d’Europ Assistance.  


Cette assurance vous protège lors de vos séjours en Suisse. Elle combine judicieusement l’assistance et l’assurance pour qu’en cas d’accident, d’interruption de votre activité, de vol, casse ou perte de votre matériel vous soyez assisté et remboursé.  

Découvrez quelques-unes des garanties d’assurance et services d’assistance qui font le succès de l’assurance forfaits remontées mécaniques d’Europ Assistance
 

Prestations d’assistance :  

  • Remboursement des prestations non utilisées (dont forfaits de remontées mécaniques et d’activités) en cas d’interruption d’activités.  
  • Remboursement des frais de recherche et de secours en montagne
  • Remboursement des frais de transport en ambulance et hélicoptère
  • Remboursement des frais médicaux
  • Couverture Covid-19

Rappelez-vous qu’en cas d’urgence, il est impératif de contacter les services de secours primaires locaux pour tout problème relevant de leurs compétences.  

 

>> Partez bien protégé : calculez gratuitement votre prime ici <<

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

voyage sportif
Passer vos vacances en mode farniente à bronzer sur la plage, très peu pour vous ? ...
escalade
Qu’on soit un grimpeur confirmé ou un grimpeur débutant, la sécurité concerne ...
voyage-voiture
Une bonne préparation peut éviter des mésaventures pendant vos trajets en voiture. Suivez aussi nos conseils pour conduire en toute sécurité à l'étranger!