Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
voyage-voiture

Voyager en voiture

Une bonne préparation peut éviter des mésaventures pendant vos trajets en voiture. Suivez aussi nos conseils pour conduire en toute sécurité à l'étranger!

 

Préparatifs

 

Conduire sur de longues distances dans un pays étranger peut se révéler une expérience stressante. Il est donc important de s'y préparer. Assurez-vous de faire réviser votre véhicule avant de partir afin de réduire les risques de panne.

Si vous vous rendez à l'étranger, renseignez-vous sur les règles du code de la route et sur les limitations de vitesse. De la même manière, assurez-vous que vous êtes autorisé à conduire avec votre permis. Si non, renseignez-vous sur les modalités d'obtention d'un permis international. Gardez à l'esprit que les permis provisoires ne sont valables que le pays où ils ont été émis.

 

Documents à emporter

 

Prenez tous les documents et les objets dont vous pourrez avoir besoin au cours de votre voyage. Par exemple, il peut être utile d'avoir dans sa voiture, un extincteur, un kit de premiers secours, une boîte à outil, une lampe de poche, un brassard réfléchissant, un triangle de présignalisation, etc.

N'oubliez pas d'emporter avec vous votre permis de conduire, la carte grise, les papiers de votre assistance automobile et l'attestation d'assurance. Il peut être utile de dresser la liste des contacts à prévenir en cas d'urgence et d'emporter un second trousseau de clé.

 

Sur la route

 

Une fois que vous êtes sur la route, vous pouvez être exposé à deux types de danger : l'insécurité routière et la criminalité. La conduite locale peut être très différente de ce que vous connaissez, il est donc impératif de vous montrer prudent. Assurez-vous que tous vos passagers portent correctement leurs ceintures de sécurité.

Évitez de consommer de l'alcool, le taux d'alcoolémie autorisé pouvant être bien inférieur à celui en vigueur dans votre pays. N'utilisez pas votre téléphone portable en conduisant. Si vous avez un accident, contactez votre assureur et prenez des photos de votre véhicule.

Par ailleurs, sur la route certaine précautions peuvent vous éviter d'être victime d'un crime. Lorsque vous conduisez, verrouillez les portières et fermez les fenêtres. Evitez de conduire ou de vous garer de nuit dans des lieux éloignés et peu accessibles.

Mettez toutes vos affaires à l'abri des regards indiscrets : enlevez-les de la voiture ou rangez-les dans votre coffre. Faites attention à ce qui vous entoure : les voleurs essayent généralement d'attirer votre attention en vous demandant de l'aide ou en vous signalant un problème sur votre véhicule. En règle générale, restez méfiant. Les délinquants travaillent souvent en groupe : pendant que l'un attire votre attention, un autre peut essayer de voler votre voiture ou vos affaires. De la même manière il est recommandé de ne rien mettre sur le siège passager, et ce, même lorsque vous conduisez : cela pourrait inciter un voleur à casser votre fenêtre au feu rouge pour vous dérober vos affaires. Enfin, ne prenez pas d'autostoppeur.

Si vous devez louer une voiture, gardez à l'esprit les recommandations suivantes : ne louez un véhicule qu'à une compagnie ayant pignon sur rue. Essayez de louer un modèle de véhicule largement répandu dans le pays où vous trouvez. Si votre voiture porte des marques l'identifiant comme voiture de location, demandez à ce que celles-ci soient enlevées.

 

>> Calculez gratuitement votre prime d'assurance voyage ici<<

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

roadtrip
Un road trip une aventure excitante à vivre. Pour vous assurer que tout se passe bien,...
peche voyage
Envie de découvrir un nouvel endroit pour pêcher ? De vous confronter à des espèces de poissons...
voyage sportif
Passer vos vacances en mode farniente à bronzer sur la plage, très peu pour vous ? ...