Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
ipsos-barometer-holidays

Baromètre des vacances Europ Assistance

 

Comment la Suisse passe ses vacances

À quoi ressemblent des vacances réussies du point de vue des Suisses ? Quel budget prévoient-ils pour leur voyage, quelles sont les destinations les plus populaires et qu'est-ce qui les préoccupe lorsqu'ils planifient leur été? Les réponses à ces questions sont fournies par le Baromètre des vacances Europ Assistance, qui paraît chaque année depuis maintenant 22 ans.

 

Baromètre des vacances édition 2023

76 % des Suisses ont des projets de vacances concrets pour 2023 et partiront au moins une fois en été - c'est le résultat du 22e Baromètre Vacances d'Europ Assistance.

 

 

A propos de l'étude Baromètre Vacances Europ Assistance 2023

Le Baromètre Vacances d'Europ Assistance étudie depuis 21 ans les habitudes de voyage des personnes dans le monde entier. Cette étude, menée en collaboration avec Ipsos Public Affairs, a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population de chaque pays composé de personnes âgées de 18 ans et plus et constitué à l'aide de la méthode des quotas (sexe, âge, profession) après stratification par région et par catégorie d'agglomération.

Le terrain a été réalisé entre le 20 Mars et le 7 Avril 2023 sur 15'000 personnes au total.

 

Les habitudes de voyage n'ont pas changé après le covid

De manière globale, l'impact du Covid a considérablement diminué auprès des vacanciers qui ont l'intention de voyager cet été. Ce qui pourrait freiner leur enthousiasme reste l'inflation, des raisons personnelles ou encore l'écologie. Du côté des Suisses, une majorité (76%) a l'intention de partir en vacances cette été, un chiffre stable par rapport à l'an passé et bien plus élevé qu'en période d'avant covid (62% en 2019).

 

Les budgets voyage augmentent d'année en année

Sans grande surprise, les Suisses ont le budget le plus élevé pour leurs vacances d'été (devant les Allemands et les Autrichiens). Alors qu'en moyenne, en Europe, ce budget sera autour des 1'918€, les Suisse prévoient de consacrer pas moins de 3'443 CHF pour se faire plaisir en vacances. C'est une augmentation de 25% par rapport à l'an dernier.

 

L'impact de l'inflation sur les plans de vacances des Suisses

De manière générale en Europe, c'est le budget logement qui sera adapté en fonction de l'inflation. Cependant en Suisse, les plans de voyages ne seront pas forcément modifiés ou adaptés dans ce contexte inflationiste. 

 

Les Suisses partent le plus longtemps

En moyenne en Europe, la durée prévue des vacances d'été est de 1.8 semaine et ce sont les Suisses qui prévoient de partir le plus longtemps avec 2.1 semaines. Cette durée n'évolue que très peu d'année en année avec une unique baisse pendant la période du Covid.

 

Une préférence pour les destinations hors du territoire

Seuls 22% des Suisses pensent rester sur le territoire cet été. C'est moins qu'en 2021 et 2022 mais cela reste une part plus élevée qu'avant la période de Covid. La majorité des vacanciers pensent donc se rendre à l'étranger pour l'été et privilégieront des destinations proches comme l'Italie (27%), la France (16%) ou encore l'Espagne (12%).

 

Les Suisses préfèrent s'évader à la mer

C'est le bord de mer qui attire principalement les vacanciers Suisses tout comme leurs voisins. Depuis 2 ans, les villes deviennent la 2ème destination préférée dans tous les pays d'Europe, devant la campagne ou la montagne. Le choix d'une destination est principalement guidé par le fait de l'avoir déjà visitée et bien sûr, la météo qu'il y fera.

 

Les Suisses réservent leurs vacances avec quelques mois d'avance

De manière globale, en avril, près de 2 personnes sur 3 n'ont toujours pas réservé leur voyage d'été. Les projets de dernière minute sont moins courants cette année et les Suisses, en particulier, auront tendance à planifier leur séjour entre 2 et 4 mois avant le départ.

 

L'avion reste le moyen de transport priviligié par les Suisses

Si les Européens préfèrent encore utiliser leur propre véhicule pour partir en vacances, cette habitude se perd un peu au profit d'un transport par les airs. Dans tous les cas, c'est la praticité pour atteindre la destination qui est le premier critère de choix. En Suisse, tout particulièrement, le mode de transport privilégié sera l'avion et en seconde position, la voiture personnelle.

 

Les préférences en termes de type de logement ne changent pas

Les vacanciers Suisses préfèrent toujours loger à l'hôtel pendant leurs vacances (encore plus qu'en 2022), loin devant la location de maison ou le logement chez des amis/de la famille. 

 

Des habitudes de voyage plus durables

Les Suisses se disent prêts, en majorité, à adopter de nouvelles habitudes de voyage en soutenant l'économie locale, en réduisant les déchets dans le pays de destination ou encore en ayant un comportement responsable pour ne pas gaspiller les ressources locales. Ces considérations deviennent de plus en plus importantes d'année en année.

 

Travailler là où d'autres prennent des vacances

Tandis que le télétravail se démocratise, les intentions de travailler sur le lieu de vacances augmentent cette année avec 34% des personnes actives en Suisse. En majorité, ces personnes ont l'intention de travailler depuis l'étranger.

Cela est vu comme un moyen de prolonger les vacances en arrivant plus tôt sur le lieu de destination et partant plus tard.  

Contrairement aux autres pays, en Suisse, il est plus fréquent de changer les plans initiaux et de remplacer complètement les vacances par du travail.

 

Préparer sereinement la belle période de l'été

Partir serein en vacances, c'est partir bien assuré. Que ce soit pour un séjour en Suisse ou à l'étranger, nos assurances voyages vous offrent des garanties essentielles pour passer un été tranquille : remboursement des frais d'annulation, assistance et rapatriement 24h/24, frais de guérison à l'étranger, couverture bagages... Découvrez toutes nos options ici.

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

assurance-voyage-groupe
Que ce soit pour un voyage en famille, une escapade entre amis ou un voyage de groupe, il est important...
ceam
La carte européenne d’assurance maladie a pour but de faciliter l’accès des citoyens européens aux services...