Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
voyager enceinte

Voyager enceinte – Tout ce que vous devez savoir avant de partir

Même si voyager enceinte peut présenter des risques, ça ne doit pas empêcher les futurs parents de partir, tant qu’ils sont bien préparés et assurés. Le départ en voyage sera aussi possible ou non selon l’état physique de la future maman.  La souscription à une assurance annulation et interruption de voyage sera alors fortement recommandée, car les risques liés à la grossesse (complications) sont un événement couvert en cas d'annulation. Voici les principaux points à prendre en compte lors de la souscription de l’assurance, et ce qui doit être pris en compte dès la préparation du voyage.

 

Comment l'assurance annulation marche en cas de grossesse

 

L'assurance annulation de Europ Assistance offre une sécurité supplémentaire pour votre voyage en cas de grossesse. Elle couvre les frais de voyage si le départ ne peut avoir lieu en cas de complication imprévisible d’une grossesse de moins de 28 semaines (au-delà, ce n’est pas couvert). Les couvertures d'annulation et d'interruption de voyage sont incluses dans toutes nos assurances :


•    ESSENTIAL dès 46 CHF pour un voyage
•    COMFORT dès 58 CHF pour un voyage

 

Il faut bien noter que la grossesse elle-même ne sera pas couverte. L'assurance annulation en cas de grossesse couvrira plutôt les complications de santé qui y sont liées. Par contre, si la femme enceinte souhaite annuler son voyage par crainte de complications, ce cas n’est couvert. 

 

Deux cas d'annulation de voyage en cas de grossesse

 

Comme les éventuelles complications liées à la grossesse sont couvertes par l'assurance annulation, mais pas la grossesse elle-même, on peut distinguer deux situations :

  • Si la personne assurée est déjà enceinte au moment de la réservation du voyage, il est conseillé de souscrire à l'assurance. Si le voyage ne peut avoir lieu en raison de complications inattendues, tous les frais d'annulation seront pris en charge (grossesse inférieure à 28 semaines).
  • Si la grossesse est découverte après la réservation du voyage, l'assurance annulation couvre également les complications et les risques pour la santé. 
     

Mon partenaire est-il également couvert ?


Alors que vous souhaitez profiter de ces derniers moments à deux, en cas d’annulation, votre partenaire risque également de payer des frais d’annulation en cas de désistement. Dans ce cas précis, en cas de complication de grossesse, l’assurance fonctionnera pour votre partenaire car vous serez considérée comme « proche malade ».

 

>> Calculez gratuitement la prime de votre prochain voyage <<


Quel est le moment idéal pour voyager pendant la grossesse ?

 

Le moment idéal pour voyager pendant la grossesse dépend de nombreux facteurs qui sont propres à la future maman. On recommande souvent de partir entre la 13e et la 28e semaine de grossesse. En effet, à cette période, fatigue et nausées du premier trimestre sont souvent passées, ce qui permet un séjour reposant. Pour la plupart des compagnies aériennes, il est possible de prendre l'avion jusqu'à la 36e semaine de grossesse et des études montrent que les changements de pression et les légères secousses en avion ne sont pas nuisibles au bébé à naître.

Pour des séjours prolongés à l'étranger, il faudra trouver des professionnels médicaux et gynécologiques compétents sur place afin de garantir des examens réguliers de suivi de la grossesse. Vérifiez à l'avance si les coûts de ces examens seront pris en charge par votre assurance maladie ou s'il est nécessaire de souscrire une assurance santé spécifique ou une complémentaire.

Connaissez-vous la Babymoon ? C’est une tendance chez les nouveaux parents qui consiste à partir en voyage avant d’être 3. Dépaysement, calme et relaxation sont au programme de ce genre de vacances, tant pour la future maman que pour le futur papa ! D’ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner sur les hôtels qui sont spécialement adaptées aux clients enceintes.

 

Bien préparer son voyage

 

Vous trouverez notre checklist pour faire votre trousse de secours ici. Cependant, elle doit s’adapter en cas de grossesse afin de traiter rapidement les symptômes qui surviennent fréquemment. On pense par exemple aux brûlures d'estomac, aux crampes désagréables ou aux contractions involontaires de l'utérus, qu’on soulagera, par exemple, avec du magnésium. La déshydratation, en particulier dans les régions arides, reste un risque constant. 
Avant de partir en voyage, les femmes enceintes doivent se renseigner sur les structures médicales locales. En effet, si des services de gynécologie ou des hôpitaux avec services d'urgence ne sont pas disponibles à proximité sur le lieu de séjour, le risque médical du voyage sera plus élevé.

En plus de ces conseils généraux, certaines règles spécifiques s'appliquent aux femmes enceintes. Pour garantir la sécurité de leurs passagers, les compagnies aériennes acceptent les femmes enceintes sur leurs vols seulement jusqu'à la 36e semaine de grossesse. À partir de la 28e semaine de grossesse, un certificat médical d'aptitude à voyager en avion délivré par un médecin est également obligatoire. À ce stade de la grossesse, l'espace restreint dans l'avion, que ce soit au niveau du siège ou dans les allées, peut devenir un problème. Les médecins recommandent de se lever et de bouger régulièrement pendant les vols longs pour éviter une mauvaise circulation sanguine.

Si vous voyagez en voiture, des pauses régulières sont aussi fortement recommandées. Les bas de contention peuvent prévenir une thrombose lors de longs trajets

En suivant tous nos conseils et en souscrivant à une assurance annulation et interruption de voyage, vous pourrez partir sereinement en voyage pendant votre grossesse. N’oubliez pas d’écouter votre intuition pour décider si le voyage est opportun ou non !

 

>> Calculez gratuitement la prime de votre prochain voyage <<

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Quel est le prix d'une assurance voyage en Suisse
L'assurance voyage est un élément essentiel pour les voyageurs qui souhaite, sans grande surprise...
barometre vacances
Quelle est la destination idéale pour leurs vacances ? Quel budget les Suisses envisagent-ils de dépenser...
assurance voyage ponctuelle
Que vous planifiiez un voyage de courte durée ou une aventure de quelques mois à l’autre bout du monde...