Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
image-rapatriement

Comment fonctionne le rapatriement sanitaire ?

Le rapatriement sanitaire consiste à transporter une personne en cas de maladie ou blessure : jusqu’à son domicile ou bien vers un établissement adapté.

Extrêmement onéreuse, cette procédure est prise en charge par la plupart des assurances voyage. Le rapatriement est d'ailleurs couvert dans toutes nos options (Essential ou Comfort), pour un montant illimité.


Chez Europ Assistance, si au cours de votre voyage, vous êtes malade ou blessé, nous nous mettons en relation avec le médecin local qui vous a traité. Toutes les informations sont recueillies auprès de celui-ci pour permettre aux médecins d’Europ Assistance de prendre la décision de déclencher votre rapatriement en fonction des seules exigences médicales :

  • soit votre retour à votre domicile,  
  • soit votre transport, sous surveillance médicale, vers un service hospitalier approprié proche de chez vous, par ambulance, train, avion de ligne ou par avion sanitaire.  

Dans certains cas, votre situation peut nécessiter un premier transport vers un centre de soins de proximité avant d’envisager un retour vers une structure plus proche de votre domicile. La décision de vous rapatrier, le choix du moyen de transport et du lieu d’hospitalisation éventuel dépendent de votre situation médicale et des règlements sanitaires en vigueur.  

 

Comment se déroule le rapatriement ?


Le rapatriement consiste à transporter une personne de son lieu de voyage vers son pays de domicile. En fonction de la situation, les modalités du rapatriement peuvent changer, et son prix évoluer. C’est pourquoi l’assurance rapatriement est souvent exigée par les assurés, mais est également obligatoire pour entrer dans certains pays. On distingue notamment trois types de rapatriement en fonction de la situation de santé de l’assuré : le rapatriement non-médicalisé, le rapatriement médicalisé et l’évacuation par avion sanitaire pour certains types d’urgences.  
 

Le rapatriement sanitaire non médicalisé


Dans certains cas, le rapatriement peut se faire sans encadrement médicalisé. C’est le cas par exemple si vous êtes victime d’une fracture du bras. Dans ce cas-là, le transport en train ou en avion est organisé, et un VSL (Véhicule Sanitaire Léger) ou un taxi peut être mis à votre disposition pour vous transporter au départ et à l’arrivée. 

Le rapatriement sanitaire se complexifie si votre mobilité est réduite. Si vous vous cassez la jambe par exemple, vous pourrez bénéficier d’un siège supplémentaire pour allonger votre jambe (le siège devant vous est abaissé et joue le rôle de repose-pieds pendant toute la durée du vol). Au départ, comme à l’arrivée, vous pourrez également disposer d’une ambulance et d’une chaise roulante.  

 

>> Calculez la prime de votre assurance rapatriement <<


 

Le rapatriement sanitaire médicalisé


En fonction de différents critères comme votre âge, votre état de santé général ou la durée du trajet, la présence d’un personnel de santé est indispensable lors du rapatriement sanitaire. C’est ce qu’on appelle le rapatriement sanitaire médicalisé.  

Pendant toute la durée du rapatriement, le personnel de santé assure votre sécurité médicale, que ce soit en avion, train, VSL ou ambulance. Le personnel de santé peut ainsi vous aider à vous installer ou à vous déplacer si vous avez besoin de vous rendre aux toilettes par exemple. Il peut également être requis pour administrer des soins, surveiller des constantes ou encore apporter un soutien psychologique... Au départ et à l’arrivée, sont également mises à disposition une ambulance et une chaise roulante si nécessaire.  

En cas d’un rapatriement médicalisé, la nature de votre maladie ou blessure déterminera l’espace dont vous aurez besoin lors du trajet. Il se peut par exemple que votre autonomie ne vous permette pas de voyager assis, comme c’est le cas si vous souffrez d’une fracture du rachis ou du bassin par exemple. Votre rapatriement devra alors se faire dans une civière, assisté d’un soignant.  
 

L'évacuation par avion sanitaire


L’évacuation sanitaire est réservée aux pathologies aiguës et soudaines (AVC non stabilisé, polytraumatisme grave, infarctus…) dans les cas où des soins ne peuvent pas être prodigués localement. Réalisée au cas par cas, l’évacuation sanitaire est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, et consiste à affréter un avion médicalisé pour effectuer le transport du malade vers l’établissement de soins adéquat le plus proche. À bord, une équipe de médecins et infirmiers, munie du matériel médical nécessaire, assure le transport sécurisé du patient. A l’arrivée, médecin et personnel infirmier l’accompagnent jusqu’au nouvel établissement de soin. 

 

>> Calculez la prime de votre assurance rapatriement << 
 

 

L’assurance rapatriement : comment ça marche ?


Un rapatriement sanitaire est une procédure d’urgence qui nécessite une logistique rigoureuse. Sont notamment nécessaires : l’achat d’un billet de train ou d’avion, la présence d’un ou plusieurs professionnels de la santé et un équipement médical adapté. Il faut donc compter plusieurs milliers d’euros pour un rapatriement sanitaire, et bien davantage pour une évacuation par avion sanitaire.  
C’est pourquoi souscrire à l’assurance rapatriement est fortement recommandé, et parfois même obligatoire pour voyager dans certains pays. Europ Assistance l’a bien compris et l’inclut dans ses assurances voyages, que ce soit pour un voyage spécifique ou dans les assurances voyage annuelles.      
 

Prise en charge du rapatriement sanitaire en Suisse ou à l’étranger avec Europ Assistance


Vous avez besoin d’un rapatriement sanitaire d’urgence en Suisse ou à l’étranger ? Europ Assistance organise votre rapatriement et prend en charge selon le contrat souscrit :

  • les frais de guérison jusqu’à CHF 250'000 (pour l’offre Comfort)
  • le retour des membres de la famille (dans le cas d’une assurance familiale) ou d'un accompagnant assuré,
  • la venue d'un proche à votre chevet en cas d'hospitalisation sur place,
  • le retour anticipé en cas d'hospitalisation ou décès d'un membre de votre famille.  

Europ Assistance vous assiste également après le voyage, en cas de rapatriement, si vous êtes hospitalisé ou immobilisé à domicile : aide ménagère, école à domicile… 


>> Découvrez nos offres, l’assurance rapatriement et toutes les autres garanties comprises dans nos assurances voyage ici <<

 

Quel que soit votre projet de voyage, le rapatriement et l’évacuation sanitaire constituent aujourd’hui la meilleure réponse à certaines situations d’urgence. C’est pourquoi nous les incluons dans les assurances Europ Assistance.  

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

assurance voyage ponctuelle
Que vous planifiiez un voyage de courte durée ou une aventure de quelques mois à l’autre bout du monde...
systeme-sante-usa
Pour un voyageur venant de Suisse, le système de santé américain peut sembler complexe et déroutant...
rapatriement sanitaire cout
Le coût d'un rapatriement sanitaire en voyage peut beaucoup varier en fonction de plusieurs facteurs...