Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
image-voyage

Pourquoi souscrire une assurance voyage ?

Qu’est-ce qu’une assurance voyage ?  

 

Une assurance voyage est un contrat d’assurance. En échange d’une prime fixe, l’assureur s’engage à fournir à l’assuré un ensemble de garanties permettant d’être assisté et assuré avant, pendant et après un voyage. L’assurance voyage vous permet ainsi de minimiser l’impact financier en cas d’imprévus et de bénéficier de prestations d’assistance au moment où vous en avez besoin. En résumé, l’assurance voyage vous permet de voyager en toute sérénité en vous protégeant des aléas.  

Annulation de voyage, perte ou vol de bagages, accident ou encore frais de santé imprévus… Toutes ces garanties peuvent être choisies grâce à nos offres d’assurances voyage. Comme il existe différentes façons de voyager, il existe également différentes formules (Essential et Comfort) contenant différents niveaux de garanties, adaptées à tous vos déplacements.  

 

 L’assurance voyage est-elle vraiment utile ?

 

Qui n’a jamais entendu l’histoire d'une personne qui a raté son avion à cause d’un embouteillage, de cette famille qui n’a pas retrouvé ses bagages à l’arrivée ou bien dont la maison a été inondée pendant ses vacances ? Et vous, avez-vous pensé à ce qui arriverait si vous tombiez malade dans un pays étranger ? Ou si vous provoquiez un accident ? Sans imaginer le pire, il est préférable de penser à tout pour éviter les contrariétés en vacances. Et les assurances voyage sont là pour ça ! 

Un souci de santé pendant vos vacances ? Votre assurance voyage prend en charge les frais de guérison et vous assiste en cas de rapatriement :

  • Vous voyagez au sein de l’Union européenne et de l’Espace économique européen ? La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) vous garantit un accès aux infrastructures publiques de soin comme les citoyens du pays où vous êtes, vous pouvez donc être soigné sur place et présenter par la suite la facture à votre assurance maladie mais il vous faudra une assurance voyage pour compléter votre couverture.  

     

  • Vous voyagez dans un pays étranger, en dehors de l’UE et de l’EEE ? Si vous voyagez dans un pays où les frais médicaux sont élevés ou encore si, comme aux États-Unis, le système social de santé est différent, mieux vaut prévenir les mauvaises surprises. En effet, aux États-Unis, si vous ne présentez pas une attestation d’assurance ou une carte de crédit attestant que vous avez la capacité de payer vos soins médicaux, vous risquez de ne pas être pris en charge. Il est donc vivement recommandé de souscrire une assurance voyage qui garantit le remboursement des frais de santé engagés et le rapatriement si besoin.

Assistance médicale, rapatriement, annulation de voyage, vol de bagages, accident de voyage… Les contrats d’assurances voyage regroupent de nombreuses garanties inestimables en cas d’imprévu et vous permettront de voyager l’esprit tranquille que ce soit en Suisse ou à l’étranger.

 

>> Calculez la prime de votre assurance voyage <<

 

Assurance voyage ponctuelle ou annuelle : quelle durée choisir ?

 

Il existe deux types de formules pour les assurances voyage :

  • Temporaire : vous souscrivez une assurance voyage pour un séjour en particulier. Idéale si vous ne voyagez pas fréquemment.  

     

  • Annuelle : c’est pratique pour les personnes qui voyagent plus d’une fois par an. En effet, avec une assurance longue durée, vous êtes protégé pendant un an pour tous vos voyages. Vous pouvez ainsi conserver votre spontanéité et préserver votre tranquillité tout en étant couvert en Suisse et à l’étranger pour des courts et longs séjours. Découvrez nos formules Essential et Comfort de notre offre Annuelle pour voyager sereins tout au long de l’année.

     

Quand souscrire une assurance voyage ?

 

Vous souhaitez bénéficier de l’assurance annulation de voyage ? Si vous annulez votre voyage, des frais d'annulation seront appliqués par le voyagiste, et ce quel que soit votre motif d'annulation. Calculés selon un barème indiqué dans les conditions générales de vente, ces frais d’annulation peuvent être élevés, mais peuvent aussi et surtout être indemnisés par votre assurance voyage Europ Assistance. Bien évidemment, les événements déjà survenus ou connus au moment de réserver le voyage ou de souscrire l’assurance ne sont pas couverts par l’assurance voyage et annulation.

 

L’assurance voyage est-elle obligatoire ?

 

Peu importe votre destination, l’assurance voyage est conseillée pour les voyages à l’étranger, mais peut aussi s’avérer obligatoire pour se rendre dans certains pays. La liste de ces pays - autrefois réduite à la Chine, le Cuba, l’Algérie - inclut depuis la crise sanitaire liée au Covid-19 de nombreuses destinations supplémentaires. Avant de planifier et réserver votre prochain voyage à l’étranger, n’hésitez pas à consulter la règlementation actuelle en vigueur dans le pays de votre choix.  

 

>> Calculez la prime de votre assurance voyage <<

 

L’assurance voyage fait-elle doublon avec les assurances des cartes bancaires ?

 

De nombreuses carte bancaires proposent également des garanties d’assurance voyage, mais ces dernières varient en fonction du type de carte et de la banque émettrice. Bien souvent, elles sont soumises à l’utilisation de la carte pour l’achat du voyage. Pensez à vérifier les plafonds des montants de garanties et les motifs en cas d’annulation. En effet, la souscription à une assurance voyage constitue souvent un complément indispensable pour pallier certaines limites.

 

Assurez-vous dès maintenant à partir de 46 chf chez Europ Assistance Suisse.

 

assurance voyage

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

assurance-voyage-groupe
Que ce soit pour un voyage en famille, une escapade entre amis ou un voyage de groupe, il est important...
ceam
La carte européenne d’assurance maladie a pour but de faciliter l’accès des citoyens européens aux services...