Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
voyager-enceinte

Voyager enceinte : les informations à savoir avant de partir

La grossesse n’est pas contre-indiquée pour voyager sauf si la femme enceinte présente des facteurs de risque comme des jumeaux, de l’hypertension, du diabète... Modes de transports, destinations ou encore assurance voyage grossesse, voici nos recommandations pour voyager enceinte en toute sérénité. N’oubliez pas, bien sûr, de toujours demander conseil à votre gynécologue ou votre médecin de famille avant de partir.

 

Quelle période est la plus propice pour voyager enceinte ?

 

L’idéal est de partir au 2ème trimestre, c’est-à-dire entre la 14e et la 26e semaine à partir de la date de fécondation. C’est en effet compliqué de voyager au 1er trimestre car la future maman ressent une grande fatigue et peut être nauséeuse assez fréquemment. C’est également une période intense pour le fœtus. 

De même pour le 3ème trimestre alors que l’accouchement approche, que la mobilité de la future maman diminue et qu’il est préférable de rester proche de son domicile ou du moins de la maternité où l’on va faire naître le bébé.

 

Les avantages et inconvénients des différents modes de transport pour voyager enceinte

 

Avion en période de grossesse

Lorsqu’il n’y a pas de complication particulière, il est possible de prendre l’avion mais sous deux conditions importantes :

1-    Suivre les recommandations médicales. Il n’y a aucune contre-indication pour les femmes enceintes au 1er trimestre mais un trajet en avion peut empirer les nausées, vomissements et la fatigue. Par contre les médecins conseillent de ne plus prendre l’avion à partir de la 36ème semaine (32e pour les grossesses gémellaires). 

2-    Il faut respecter les conditions qu’imposent les compagnies aériennes. Chacune impose ses propres règles pour ce qui est de l’avancée de la grossesse. En effet, elles ne sont pas tenues par les recommandations des médecins et fixent de leur propre chef le nombre de semaines à partir duquel elles ne veulent plus qu’une femme enceinte embarque. Les compagnies aériennes peuvent aussi demander aussi des documents qu’il faut fournir à l’embarquement comme un certificat médical ou une lettre du gynécologue.

Ce que nous conseillons :

Avant de prendre votre vol, faites-le savoir à votre médecin ou votre gynécologue pour avoir son avis.
Une fois que vous avez acheté vos billets d’avion et pour éviter toute mauvaise surprise, prévenez votre compagnie aérienne de votre grossesse (vous aurez peut-être un traitement privilégié !).

N’oubliez pas de porter des bas de contention pour favoriser la circulation sanguine et éviter une phlébite, de boire de l’eau et de vous lever pour marcher dans l’avion toutes les heures.

 

>> Calculez ici la prime de votre assurance voyage <<

 

Grossesse et long trajet en auto

Si tout se passe bien et que la grossesse n’est pas trop avancée, il n’y a pas de souci pour prendre la route. Evitez cependant, dans la mesure du possible, les routes qui secouent, les trop longs trajets et bien sûr, attachez toujours votre ceinture de sécurité sous le ventre. Au cours du 3ème trimestre, les longs trajets ne sont vraiment pas conseillés car la position assise et la fatigue du trajet pourraient provoquer des contractions et éventuellement un accouchement prématuré.

Ce que nous conseillons :

Prenez la place passager à l’avant de la voiture et faites en sorte d’avoir un maximum de place pour étendre vos jambes. Faites des pauses régulières (toutes les 2h) pour vous dégourdir les jambes et respirer l’air frais. Lorsque vous êtes arrivée, il faut impérativement vous reposer.

 

Voyager enceinte en train

Le train reste le mode de transport à favoriser pour voyager tranquillement enceinte. C’est en effet fiable, peu fatiguant et ça permet de bouger, se lever et marcher régulièrement sans trop de contrainte.

Ce que nous conseillons :

Lors de la réservation de vos sièges, prenez une place au milieu de la voiture car les vibrations y sont moins fortes. N’hésitez évidemment pas à demander de l’aide pour porter vos bagages car peu importe le stade de la grossesse, il est toujours déconseillé de porter des choses lourdes qui appuieraient sur l’utérus. Renseignez-vous sur les services de transport de bagages si vous voyagez seule !

 

La moto pour voyager enceinte

Sans grande surprise, ce mode de transport n’est pas vraiment indiqué lors d’une grossesse. Vibrations de la route et volume sonore élevé peuvent clairement présenter des risques pour la future maman. Il faut faire preuve de bon sens et évaluer tous les risques.

Ce que nous conseillons : il faut éviter les vibrations et toujours demander l’avis du corps médical.

 

>> Calculez ici la prime de votre assurance voyage <<

 

Quelle destination privilégier pour voyager enceinte ?

 

On peut tout à fait voyager enceinte mais selon le trimestre et les potentielles complications rencontrées, on favorise toujours les destinations proches et en basse altitude. Pour voyager enceinte tranquillement, favorisez aussi les destinations où les infrastructures médicales sont d’un bon niveau et où les sites touristiques et activités ne sont pas trop épuisants pour vous.

Ce que nous conseillons afin d’éviter tout risque d’infection :

Ne partez pas dans des zones endémiques où les maladies infectieuses telles que le paludisme, la fièvre jaune, le chikungunya, le Zika ou encore la dengue sont de vrais dangers pour vous et votre bébé. Si vous souhaitez vraiment vous rendre dans un pays concerné par ces maladies, demandez conseil à votre gynécologue ou votre médecin pour vous protéger au mieux et préparer les bons médicaments. Faites un bilan de vos vaccins pour vérifier si vous êtes à jour et voyez si certains ne sont pas contre-indiqués pour les femmes enceintes.

 

L’intérêt de prendre une assurance voyage grossesse

 

Il peut y avoir 3 cas possibles :

1-    Le voyage se déroule en Suisse ou dans un pays membre de l’UE. Il est alors important pour la future maman de demander la carte européenne d’assurance maladie si elle ne figure pas déjà sur sa carte d’assurance maladie obligatoire. Elle permet d’accéder aux infrastructures médicales publiques du pays de destination sans avancer les frais et au même titre que les assurés locaux. Mais attention à une chose : selon le pays, les frais peuvent être plus ou moins couverts par votre assurance maladie obligatoire. Le reste est donc à votre charge sauf si vous souscrivez une assurance voyage qui vous remboursera alors le montant demandé.

2-    Le voyage est dans un pays étranger hors de l’UE et de la Suisse. En cas d’urgence, votre assurance maladie et vos éventuelles mutuelles ne rembourserons que le montant versé pour des soins équivalents en Suisse. Sachant que les frais médicaux peuvent être très élevés dans certains pays comme aux Etats-Unis et la note peut rapidement devenir exorbitante. C’est pour cela qu’une assurance voyage grossesse devient nécessaire afin de faire face aux urgences et de voyager enceinte le plus sereinement possible.

3-    Le voyage a lieu en Suisse. En cas d’urgence, Europ Assistance vous aide n’importe où et 24h24, un simple appel suffit. 

 

>> Calculez ici la prime de votre assurance voyage <<

 

Un indispensable pour voyager enceinte en toute sérénité : l’assurance voyage 

 

En prenant une assurance voyage dans le cadre de votre grossesse, selon la formule choisie, nous assurons vos frais de guérison à l’étranger et en Suisse jusqu’à 250'000 CHF. En plus de cette couverture santé, vous bénéficiez de garanties d’assurance et d’assistance solides en cas d’imprévu : annulation ou d’interruption de voyage, rapatriement, bagages perdus, dépenses imprévues, etc. Comme vous le voyez, où que vous alliez, Europ Assistance vous assure un voyage serein.

Ce que nous conseillons :

Faites attention aux assurances incluses dans votre carte de crédit. Elles offrent souvent une garantie financière insuffisante pour couvrir des frais médicaux très élevés à l’étranger. En plus, leurs prestations d’assistance sont parfois limitées et ne couvrent que le détenteur de la carte. Et pour finir, leurs couvertures ne s’appliquent que pour ce que vous avez acheté avec la carte.

 

assurance voyage
 

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

voyage-voiture
Une bonne préparation peut éviter des mésaventures pendant vos trajets en voiture. Suivez aussi nos conseils pour conduire en toute sécurité à l'étranger!
risques-securite-voyage
En voyage, quel que soit l’endroit où vous vous rendez, votre sécurité peut être menacée. Néanmoins, les risques ne sont pas les mêmes selon les destinations.
avant-depart
Une bonne préparation avant votre départ vous permet de voyager l'esprit tranquille !