Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
escalade

10 conseils pour préparer votre voyage d'escalade et escalader en toute sécurité

Qu’on soit un grimpeur confirmé ou un grimpeur débutant, la sécurité concerne tous ceux qui pratiquent l’escalade. Pour que ce sport riche en sensations reste toujours un plaisir, il est essentiel de prendre quelques précautions et de souscrire à une assurance voyage avant de partir s’adonner à ce loisir.


Investir dans un bon matériel d’escalade


Investir dans un équipement de qualité et aux normes est la condition de sécurité première quand on pratique l’escalade. Les chaussons d’escalade doivent parfaitement vous tenir aux pieds et le caoutchouc des semelles doit être impeccablement lisse. Les harnais et les baudriers doivent être solides tout en étant légers pour ne pas vous gêner dans vos différents mouvements. Le casque doit lui aussi être léger pour ne pas vous donner la migraine et solide pour amortir les chocs en cas d’éboulement de la paroi. Enfin, les cordes et les dégaines ne doivent présenter aucun accroc.

Avant de partir pour votre voyage d’escalade, vérifiez minutieusement tout votre matériel. Et juste avant de commencer votre ascension, procédez à une dernière routine de vérification. Il en va de votre sécurité.  
Si vous êtes débutant, il est préférable de louer le matériel d’escalade pour définir les équipements qui vous conviennent. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de grimpeurs chevronnés pour faire les meilleurs choix.


Bien choisir la destination pour son voyage escalade


Ce n’est pas parce que vous pratiquez l’escalade depuis longtemps que vous êtes en mesure d’escalader l’Everest ou le K2. Lorsque vous choisirez la destination de votre prochain voyage d’escalade, il est primordial de prendre aussi en compte l’altitude. Vous n’êtes pas sans savoir que plus la paroi est haute, plus l’oxygène se raréfie. Si vous rencontrez des difficultés à respirer lors de votre escalade, votre sécurité n’est plus assurée. Privilégiez des destinations moins hautes, mais tout aussi attrayantes.

Et si vous avez envie de vous confronter à des parois vertigineuses, n’hésitez pas à prendre des cours et suivre des formations pour apprendre à maîtriser votre souffle pour les escalader en toute sécurité.

 

>> Calculez gratuitement la prime d'assurance de votre prochain voyage <<


Organiser son voyage escalade


Pour que votre voyage escalade se passe dans les meilleures conditions, un minimum d’organisation s’impose. Ça passe par la réservation de vos lieux d’hébergement et la planification de votre itinéraire. Si ce dernier l’impose, vous devrez également louer les services d’un guide. Pensez aussi à emporter de la nourriture et des boissons en quantité suffisante pour ne manquer de rien. Quelques pansements et un spray répulsif contre les moustiques pourront aussi vous être utiles.

 

Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir en voyage escalade


Si les conditions météorologiques sont mauvaises, vous allez vous mettre en danger. Même si c’est un crève-cœur de renoncer à votre voyage escalade, il en va de votre sécurité. Bien couvert avec une bonne assurance voyage, vos frais vous seront remboursés et vous ne serez pas perdant.

 

Bien se préparer physiquement pour escalader en toute sécurité


L’escalade est une activité sportive qui nécessite une bonne condition physique. Il ne serait pas prudent de partir dans un voyage escalade alors que vous êtes en mauvaise santé ou que votre corps n’est pas préparé. Il est donc conseillé de s’entraîner régulièrement sur des blocs pour conserver ses réflexes de grimpeur ou de pratiquer une activité physique qui entretient vos muscles s’il n’y a pas de salle d’escalade proche de chez vous.

Si le corps a besoin d’être entretenu tout au long de l’année, c’est la même chose pour les muscles et les tendons de vos doigts. Particulièrement sollicités pendant l’escalade, ils doivent être capables de supporter tout le poids de votre corps pour vous éviter une chute et mettre en péril votre sécurité. Pour les protéger, notamment si vous êtes débutants, appliquez des straps.

 

>> Calculez gratuitement la prime d'assurance de votre prochain voyage <<

 

Prendre soin de soi pendant l’escalade


Avant de commencer à escalader une paroi, quelle que soit sa difficulté, il faut toujours bien s’échauffer. Si vous commencez votre escalade avec les muscles froids, vous risquez de vous blesser, voire de tomber.
L’escalade étant un sport physiquement intense, elle demande un apport calorique conséquent. Il faut donc bien se nourrir avant de commencer l’escalade, surtout avec des aliments contenant des sucres lents et des vitamines. N’hésitez pas à emporter avec vous des fruits et des barres énergétiques pour recharger les batteries quand vous ressentirez un petit coup de mou.

On ne vous apprendra rien en vous disant que l’escalade, ça fait transpirer ! Pour écarter tout risque de déshydratation lorsque vous grimpez une paroi, buvez régulièrement de l’eau en petite quantité.


Savoir se ménager des temps de pause


L’escalade, c’est génial, mais c’est épuisant ! Avant d’être à bout de forces, ménagez-vous, et faites des pauses. Ces pauses ne doivent pas être vues comme une perte de temps, mais plutôt comme un investissement dans votre sécurité personnelle. En effet, les erreurs d’inattention, les blessures et les chutes sont toujours plus fréquentes lorsqu’on est fatigué.


S’entourer de personnes compétentes


Bien que l’escalade puisse être considérée comme un sport individuel, savoir s’entourer des bonnes personnes est bénéfique à plus d’un titre et pas seulement quand on est débutant. En effet, grimper à 2 ou plus permet d’assurer sa sécurité notamment en cas de problèmes techniques ou de malaise. C’est aussi un bon soutien psychologique et moral, si vous rencontrez une difficulté ou si vous vous sentez découragé.


Être attentif aux autres et à la nature environnante


Il n’est pas rare de croiser d’autres grimpeurs quand on escalade une paroi. Pour votre sécurité et la leur, il faut toujours suivre les règles établies. Par respect pour la nature, prévoyez un contenant qui vous servira de poubelle pour y conserver vos emballages alimentaires.


Souscrire à une assurance voyage pour escalader en toute sérénité


L’escalade peut présenter des risques pour votre sécurité, même si vous êtes un grimpeur aguerri et que vous avez bien préparé votre excursion. Pour partir l’esprit serein, on vous conseille de souscrire à une assurance voyage. En cas d’accident, vos frais médicaux et de rapatriement seront pris en charge. Si vous vous perdez, les frais de recherche et de sauvetage le seront aussi. Et si votre voyage escalade est annulé ou interrompu, vos frais de séjour (transport, logement, guide, location de matériel, etc.) seront couverts.

 

>> Calculez gratuitement la prime d'assurance de votre prochain voyage <<

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

roadtrip
Un road trip une aventure excitante à vivre. Pour vous assurer que tout se passe bien,...
peche voyage
Envie de découvrir un nouvel endroit pour pêcher ? De vous confronter à des espèces de poissons...
voyage sportif
Passer vos vacances en mode farniente à bronzer sur la plage, très peu pour vous ? ...