Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
usa-drapeau

Obtenir un ESTA pour les USA : comment faire ?

Depuis le mois de janvier 2009, les voyageurs ressortissants de pays qui bénéficient d’une exemption de VISA et qui veulent aller aux Etats-Unis (ou transiter par ceux-ci) sont obligés de demander une autorisation de voyage appelée ESTA avant de partir. Nous vous indiquons ici tout ce qu’il faut savoir pour demander cette autorisation facilement.


1 - Voyage aux USA : les formalités administratives

 

Le mot ESTA signifie en anglais « Electronic System for Travel Authorization » que l’on peut traduire par « Système Electronique d’Autorisation de Voyage. Il a été implémenté par le gouvernement américain afin de garantir des niveaux de sécurité élevés et l’ESTA est en fait un système de renseignement pour les pays qui adhèrent au Visa Waiver Program.

On compare souvent ce système au VISA mais en réalité, ça n’en est pas un pour l’administration américaine.
Pour les pays, dont la Suisse, qui n’ont pas besoin de demander un VISA pour aller aux USA pour moins de 90 jours, c’est simplement une autorisation de voyage. Cette demande ESTA implique de donner moins d’informations et a des conditions plus souples qu’une demande de VISA (pas d’entretien physique, pas d’informations supplémentaires, etc.)

 

2 – Dans quel cas un ESTA est-il nécessaire pour moi ?

 

  • Vous voulez aller aux Etats-Unis pour moins de 90 jours ?
  • Vous prévoyez de vous rendre aux Etats-Unis pour les loisirs ou le business ?
  • Vous êtes ressortissant d’un pays qui bénéficie de l’exemption de VISA de la part des USA ?
  • Vous n’avez pas de VISA américain valide ?

Si vous répondez oui à toutes ces questions, vous devez alors faire une demande d’autorisation de voyage ESTA. Si vous répondez non à moins l’une des questions, dans ce cas il vous faut faire une demande de VISA.
Notez bien que ces conditions s’appliquent aussi aux enfants. Car quel que soit leur âge, qu’ils soient accompagnés ou non, les enfants doivent avoir une autorisation de voyage ESTA pour entrer aux Etats-Unis. Ils doivent évidemment, aussi, avoir leur propre passeport valide.

 

>> Partez aux USA bien assuré : calculez gratuitement votre prime ici <<

 

3- Tout ce que vous devez savoir sur l’ESTA USA en partant de Suisse 

 

Comment faire une demande d’ESTA USA depuis la Suisse ?

 

Afin de demander un ESTA USA, il n’y a pas besoin de rémunérer un intermédiaire payant. Il faut vous rendre simplement sur le seul et unique site web prévu pour cela et remplir le formulaire ESTA : esta.cbp.dhs.gov.
Avec votre passeport, vous pourrez remplir le formulaire I-942 et faire votre demande ESTA.
Comptez une bonne vingtaine de minutes pour remplir cette demande ESTA. Afin de compléter le formulaire ESTA, voici les informations dont vous aurez besoin :

  • Passeport valide et délivré légalement par un pays exempté de VISA (Visa Waiver Program country)
  • Adresse email
  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone
  • Coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence

Des informations supplémentaires peuvent vous être demandées, comme par exemple : les coordonnées de votre employeur, l’adresse où vous séjournerez aux Etats-Unis, le numéro de votre carte d’identité nationale, etc. N’oubliez pas de noter le numéro attribué à votre demande ESTA et de payer les frais demandés une fois que vous aurez tout rempli.

 

4 – Quel est le prix de l’ESTA pour les Etats-Unis ?

 

Pour faire la demande d’ESTA, les voyageurs doivent s’acquitter d’une taxe administrative de 21$ qui correspondent au traitement de la demande (4$) et à l’approbation de celle-ci (17$). Les moyens de paiement disponibles sont PayPal et les cartes de crédit/débit MasterCard, Visa, American Express et Discover.
Si vous ne souhaitez pas régler tout de suite votre ESTA, vous avez un délai de 7 jours à partir de la soumission de votre demande pour payer. Attention, lorsque les 7 jours sont écoulés, vous n’avez plus accès à votre demande et vous devrez tout recommencer.

N’oubliez pas un dernier point : votre demande ESTA sera traitée uniquement quand les informations de paiement auront été reçues.

 

>> Partez aux USA bien assuré : calculez gratuitement votre prime ici <<

 

5– En combien de temps obtient-on l’ESTA USA ?

 

Souvent, il suffit de quelques minutes pour recevoir l’ESTA. Par contre, certaines demandes peuvent être plus longues à traiter. Alors, pour l'ESTA USA, combien de temps avant le voyage doit-on s'y prendre ? Pour éviter toute mauvaise surprise et ne pas être stressé, il est conseillé de faire sa demande au moins 72 heures avant d’embarquer.

 

6 - Combien de temps est valide un ESTA USA ?

 

L’ESTA sera valable pendant 2 années ou jusqu’à la date d’expiration de votre passeport. Vous aurez donc la possibilité d’aller et venir sur le territoire US comme vous le voulez pendant 2 ans grâce à cet ESTA USA, à la seule condition d’y séjourner 90 jours au maximum à chaque fois.

 

7 – Que faire si on me refuse l’ESTA USA ?

 

On vous a refusé votre demande d’autorisation de voyage aux Etats-Unis ? Alors dans ce cas, vous n’avez pas d’autre choix que de demander un VISA temporaire auprès des services consulaires américains de votre pays d’origine.

 

8- L’assurance voyage Etats-Unis

 

Vous souhaitez partir en voyage aux Etats-Unis ? Avoir une assurance voyage Etats-Unis n’est pas obligatoire pour obtenir votre ESTA. Cependant, elle est très recommandée pour les séjours aux USA car le système de santé américain est très coûteux. Le moindre problème de santé peut rapidement se payer très cher. Afin de voyager sereinement et pour éviter tout risque de gâcher votre séjour, pensez à l’assurance voyage Etats-Unis. Rapatriement en Suisse, couverture des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 250'000 CHF, remboursement des frais d’annulation ou d’interruption de voyage, couverture de vos bagages…Europ Assistance vous assiste et vous aide tout au long de votre voyage aux Etats-Unis.

Découvrez nos offres d’assurances voyages et partez l’esprit tranquille aux USA !

 

>> Partez aux USA bien assuré : calculez gratuitement votre prime ici <<
 

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

roadtrip
Un road trip une aventure excitante à vivre. Pour vous assurer que tout se passe bien,...
peche voyage
Envie de découvrir un nouvel endroit pour pêcher ? De vous confronter à des espèces de poissons...
voyage sportif
Passer vos vacances en mode farniente à bronzer sur la plage, très peu pour vous ? ...