Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
consultation-medicale

Consultation médicale avant votre voyage : pensez-y !

Même si elle peut paraître superflue pour beaucoup d’entre nous, la consultation avant le voyage permet de se préparer aux problèmes de santé qui pourraient survenir pendant le voyage. Vous partirez donc plus serein une fois ce petit bilan fait. 

Cette consultation est un élément clé de la planification de votre voyage, si vous souhaitez en faire une, attention à la réserver bien en avance, entre 4 et 8 semaines avant votre départ.

Vous êtes à quelques jours du départ et vous voulez faire cette consultation de voyage ? Même si c’est à la dernière minute, essayez de trouver un professionnel ou un centre qui vous prendront en rendez-vous rapide.


Il n'est pas vraiment possible de couvrir tous les aspects pendant la durée de la consultation. Il est donc recommandé de rechercher vous-même des informations sur des sites web fiables que votre médecin pourra vous fournir à la fin de la consultation.

 

Vaccination avant de partir en voyage

 

Pendant la consultation médicale avant un voyage, le médecin vérifie d’abord que vos vaccins obligatoires sont à jour. Il peut aussi vous conseiller d’en faire d’autres pour vous assurer d’être protégé de certaines maladies et de ne pas les ramener chez vous. Selon votre mode de voyage, votre destination, l’itinéraire et la durée de votre séjour, plusieurs vaccins peuvent vous être recommandés. Certains pays les rendent même obligatoires pour entrer sur leur territoire. Par exemple, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire dans une majorité de pays. D’autres vaccins peuvent aussi être recommandés sur la base des risques de santé du voyageur.

 

Kit médical de voyage


A chaque fois que vous partez en voyage, on vous conseille de préparer votre kit santé. La composition de ce kit peut différer d’une personne à l’autre bien sûr. Nous donnons tous les éléments à mettre dedans dans notre article Checklist : Le kit santé du voyageur bien préparé.


Autres médicaments


Si vous avez une maladie chronique, il est obligatoire de consulter votre médecin avant de partir en voyage, surtout s’il durera plus de 15 jours. Dans ce cas, votre médecin vous prescrira assez de médicaments pour 1 à 6 mois en plus, selon la durée de votre séjour. N’oubliez pas, les bagages peuvent être perdus lorsqu’on prend l’avion, le train ou même le bus : alors gardez toujours sur vous une réserve de médicaments par sécurité. Dans la mesure du possible, gardez avec vous votre ordonnance rédigée en anglais également au cas où vous devriez la montrer à la douane.

 

>> Calculez gratuitement votre prime d'assurance voyage ici<<

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

voyage sportif
Passer vos vacances en mode farniente à bronzer sur la plage, très peu pour vous ? ...
escalade
Qu’on soit un grimpeur confirmé ou un grimpeur débutant, la sécurité concerne ...
voyage-voiture
Une bonne préparation peut éviter des mésaventures pendant vos trajets en voiture. Suivez aussi nos conseils pour conduire en toute sécurité à l'étranger!