Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
formation

Cours & formations pendant les vacances : apprendre sur son temps libre

Si on vous dit vacances, vous pensez immédiatement à la détente, au repos et à l’évasion. Pourtant, de nombreuses personnes choisissent de dédié ce temps libre à l’acquisition de nouvelles compétences ou l’approfondissement de leurs connaissances avec des cours ou des formations.

 

Allier apprentissage et vacances peut être très enrichissant

 

C’est l’occasion d’élargir ses horizons et de faire de nouvelles choses pour sortir de sa zone de confort. Cela peut concerner des activités manuelles qu’on n’a pas le temps de faire lorsqu’on travaille (art, cuisine, menuiserie, décoration…), des activités plutôt intellectuelles comme l’apprentissage d’une nouvelle langue, d’un domaine d’activité précis ou tout simplement une activité sportive (cours de yoga, de taï-chi, de surf…). Bien que probablement moins reposant qu’une journée à la plage, c’est l’occasion d’être tout de même dépaysé, de penser à autre chose qu’à la routine quotidienne tout en apprenant quelque chose de nouveau.

 

Vous profitez pleinement de votre temps libre

 

L’avantage des cours ou formations en vacances c’est que vous pouvez vous y consacrer pleinement sans subir les contraintes de la vie quotidienne qui vous empêche finalement de prendre le temps d’approfondir vos connaissances. Pas de distractions, un cadre propice à l’apprentissage : c’est idéal. C’est une expérience mémorable et qui vous permettra aussi de faire connaissance avec de nouvelles personnes également.

 

Rencontrez d’autres personnes qui partagent vos centres d’intérêt

 

Vous serez forcément entouré de personnes qui souhaitaient également approfondir leurs connaissances sur ce même sujet : c’est parfait pour lier des amitiés ou en tout cas passer de bons moments en dehors des heures de cours aussi. Ces interactions sociales vous rendront l’apprentissage plus agréables et c’est toujours intéressant de faire de nouvelles connaissances car ça peut parfois être difficile lorsqu’on a une vie active, des enfants, etc.

 

Développez vos compétences professionnelles

 

Si le temps vous manque dans la vie quotidienne, prendre un cours ou une formation pendant vos vacances peut aussi être tourné vers l’apprentissage d’une nouvelle compétences professionnelle. Gestion, communication, marketing…il existe de nombreuses possibilités pour vous aider à progresser personnellement mais aussi dans votre carrière. La formation n’a pas besoin d’être très longue ou de nécessiter de nombreuses heures mais en tout cas, cela pourra se traduire par de nouvelles opportunités professionnelles et une meilleure confiance en vos compétences dans votre domaine d’expertise.

 

Se divertir en même temps

 

En dehors des cours, c’est l’occasion de visiter votre lieu de vacances et de profiter pour faire un peu de tourisme, pourquoi pas avec vos nouveaux amis rencontrés. Que ce soit à l’étranger ou plus près de chez vous, il y a toujours matière à découvrir de nouveaux coins. Cette combinaison unique de voyage et apprentissage nourrira votre esprit et votre soif de découverte en même temps.

 

Assurer vos cours ou formations

 

Les cours ou formations peuvent parfois représenter un budget conséquent. Dans le cas où un imprévu vous empêcherait de partir à destination et donc d’assister aux cours que vous aviez réservés et payés, pensez à vous assurer. L’assurance annulation pour cours et formations en voyage permettra de vous faire rembourser les frais d’annulation restant à votre charge et ainsi de repousser votre voyage à une autre date car votre budget sera resté intact.
 

assurance voyage

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

voyage-voiture
Une bonne préparation peut éviter des mésaventures pendant vos trajets en voiture. Suivez aussi nos conseils pour conduire en toute sécurité à l'étranger!
risques-securite-voyage
En voyage, quel que soit l’endroit où vous vous rendez, votre sécurité peut être menacée. Néanmoins, les risques ne sont pas les mêmes selon les destinations.
avant-depart
Une bonne préparation avant votre départ vous permet de voyager l'esprit tranquille !