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Location d’hébergement à la montagne : 10 conseils pour ne pas se faire avoir

La saison hivernale arrive, vous êtes fin prêt à chausser vos skis et enfiler votre combinaison pour pratiquer vos activités favorites en altitude. Côté logement, vous allez louer un petit chalet au pied des pistes pour ces prochaines vacances à la montagne…Attention, protégez-vous contre les fraudes et escroqueries qui affluent sur internet. Beaucoup de touristes en ont été victimes lors de la dernière saison alors suivez nos 10 conseils pour les éviter !

 

1-    Les annonces sur internet

Attention aux annonces de location de vacances à la montagne qui semblent vagues et qui ont de très belles photos, presque irréelles pour un prix souvent dérisoire.

 

2-    L’annonceur sur internet

En cas de doute et de suspicion de fraude, vous pouvez contacter le site internet qui diffuse l’annonce en question pour vérifier que l’annonceur ne fait pas partie d’une liste noire de fraudeurs.

 

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3-    Le numéro de téléphone

Vérifiez que le numéro de téléphone sur l’annonce est bien vrai et appartient au propriétaire du logement. Tentez un appel et si vous tombez toujours sur le répondeur ou qu’il s’agit d’une personne tierce, demandez toujours à parler au propriétaire lui-même.

 

4-    Echanges par e-mail

Si vous échangez principalement par email, soyez attentif à la façon d’écrire et faites attention aux réponses données qui peuvent être automatisées. 

 

5-    Vos données personnelles

Avant de donner vos coordonnées précises et autres données personnelles à la personne ayant diffusé l’annonce, attendez plusieurs échanges car elle pourrait les utiliser afin de remplir un faux contrat de location mentionnant des clauses que vous ne verrez pas. 

 

6-    Adresse de la location à la montagne

Lorsqu’une location vous intéresse, vérifiez systématiquement que l’adresse donnée est correcte pour éviter d’arriver devant un logement inexistant, déjà occupé ou dans un endroit peu agréable (bord d’une autoroute, décharge, etc).

 

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7-    Votre contrat de location

Une fois que vous avez tout vérifié et que tout semble en ordre, demandez à recevoir un exemplaire du contrat signé et lisez bien toutes les clauses afin d’éviter les charges supplémentaires. Ne serait-ce que pour une semaine, vous avez le droit de demander d’établir un contrat.

 

8-    Modalités de paiement

Si vous louez en Suisse, vérifiez rapidement que l’IBAN du compte sur lequel vous devez verser des arrhes est d’une banque suisse en observant les premiers chiffres. Si vous avez le choix dans les modes de paiement, préférez toujours un virement bancaire ou par CB. 

 

9-    Reçu

Demandez toujours le reçu du paiement que vous avez effectué, celui-ci mentionnant la référence de la location.

 

10-    Archives de vos échanges

Gardez précieusement une trace de vos échanges dans un dossier de votre boîte email et demandez toujours à l’annonceur d’écrire ce dont vous avez discuté et ce sur quoi vous vous êtes accordés. 

Une fois cela fait, vous n’avez plus qu’à attendre le début de votre séjour à la montagne. Afin de skier en toute sérénité et bien protégé, pensez à l’assurance montagne d’Europ Assistance pour vous et votre famille sur les domaines skiables suisses et frontaliers. Notre assurance Forfaits-Remontées mécaniques combine assurance montagne et assistance pour qu’en cas d’imprévu, vous soyez parfaitement couvert.

 

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