Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
image-ski2

Assurance sport montagne : partir à la montagne en toute sérénité

Les sports de montagne*

 

Toute l’année et toutes les saisons, la montagne a tant à offrir. Outre la richesse des paysages, la montagne permet en effet, au gré des saisons, la pratique de nombreux sports et loisirs. Randonnée, ski, trail en montagne… Voici un aperçu des sports de montagne à découvrir sans hésiter :

La randonnée en montagne


Elle fait des millions d’adeptes chaque année. Très prisée en montagne, la randonnée peut prendre différentes formes selon le niveau physique requis du parcours et les conditions extérieures. Par exemple, en hiver se pratique la randonnée à raquettes, pour se déplacer dans la neige.  

 

Le trek (ou trekking)


Le trek est un périple à pied comparable à une randonnée itinérante réalisée sur plusieurs jours. Au total, cela peut représenter plusieurs dizaines, si ce n’est des centaines de kilomètres de parcours. Le trekking implique donc de séjourner dans des refuges sur la route ou bien de camper. Une expérience unique au plus près de la nature !

 

>> Calculez ici la prime de l'assurance pour votre séjour à la montagne <<

 

Le trail en montagne


Trail est l’abréviation de « trail running » que l’on peut traduire par « course nature » ou « course en sentier ». Concrètement, le trail est une course à pied en milieu naturel. Plus physique que la randonnée en montagne, cette activité allie performance physique et découverte de la nature.  

 

La via ferrata


D’origine italienne, la via ferrata est une activité ludique en montagne qui s’apparente à un mélange entre randonnée pédestre et escalade. Sécurisés grâce à une ligne de vie, les participants suivent un itinéraire aménagé entre des parois rocheuses. 
Ponts aériens, câbles, échelles… La via ferrata est un véritable challenge acrobatique en connexion direct avec la nature !

 

Le mountain biking


Le mountain biking (ou vélo de montagne ou VTT) est une expérience enrichissante en dehors des sentiers battus et des pistes goudronnées. Le point de départ se prend souvent au sommet des remontées mécaniques au guidon d’un vélo muni de doubles suspensions. Elles permettent d’amortir les chocs et de profiter de la pente et des reliefs de la montagne.  

 

Le canyoning


Le canyoning est un savant mélange entre la randonnée pédestre, la via ferrata, l’alpinisme et les sports d’eau. Plongeon du haut d’une cascade, glissage, nage dans des gorges… Les itinéraires, plus ou moins aquatiques et techniques, s’adaptent à tous publics. C’est l’idéal pour faire le plein de sensations fortes !  

 

>> Calculez ici la prime de l'assurance pour votre séjour à la montagne <<

 

Le ski en montagne


C’est le « sport d’hiver » par excellence, le ski en montagne englobe le ski alpin, mais aussi le ski de fond, le ski artistique, le ski de randonnée, le ski nordique, le ski parallèle et bien sûr le snowboard ! 

La montagne est un magnifique milieu naturel. Mais attention, elle peut aussi s’avérer dangereuse. Il n’est pas impossible par exemple de se perdre lors d’une randonnée, de se blesser en haut des pistes de ski, d’être victime d’un problème de santé au beau milieu d’un trail... Pour pratiquer sereinement vos sports de montagne, n’attendez pas pour souscrire une assurance sport montagne adaptée.  

 

Quelle assurance sport montagne choisir ?


L’assurance forfait remontées mécaniques est fortement recommandée pour les adeptes des sports de montagne peu importe le niveau allant d’amateurs aux débutants. En effet, en montagne, les risques sont nombreux et les accidents sont rarement anodins. Même une simple chute sur une piste de ski balisée peut nécessiter l’intervention de personnels qualifiés et l’emploi de techniques adaptées à la configuration du terrain (hélitreuillage, remorquage…).  

Le secours en montagne peut être payant lorsqu’il intervient sur les pistes balisées d’un domaine skiable. Une intervention sur le domaine skiable peut coûter cher et davantage lorsque le sauvetage se fait en dehors des pistes de ski balisées.

 

L’assurance sport et loisirs d’Europ Assistance


Face à des prix exorbitants, les amateurs de sport de montagne ont donc tout intérêt à souscrire une assurance forfait remontées mécaniques.

Voici un aperçu des garanties d’assurance :  

  • Remboursement des prestations non utilisées (dont forfaits de remontées mécaniques et d’activités) en cas d’interruption d’activités.  
  • Remboursement des frais de recherche et de secours en montagne
  • Remboursement des frais de transport en ambulance et hélicoptère
  • Remboursement des frais médicaux
  • Couverture Covid-19

 
*Les cas de bobsleigh, varappe, skeleton, alpinisme et tous sports aériens sont couverts s’ils ne sont pas liés à un événement parmi les suivants : activités professionnelles, pratique de sport non autorisé, participation à des courses de nature compétitive.

 

>> Calculez ici la prime de l'assurance pour votre séjour à la montagne <<

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

voyage sportif
Passer vos vacances en mode farniente à bronzer sur la plage, très peu pour vous ? ...
escalade
Qu’on soit un grimpeur confirmé ou un grimpeur débutant, la sécurité concerne ...
voyage-voiture
Une bonne préparation peut éviter des mésaventures pendant vos trajets en voiture. Suivez aussi nos conseils pour conduire en toute sécurité à l'étranger!