Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
location-vacances

Location de vacances : nos 5 conseils pour éviter les mauvaises surprises

Selon une étude récente (baromètre des vacances Europ Assistance 2023), les Suisses préfèrent majoritairement la location de maison ou appartement pour leurs vacances d’été, après l’hôtel. C’est effectivement une excellente option pour garder un certain confort et surtout si vous voyagez en nombre. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut prendre quelques précautions : voici nos 5 conseils pour être sûr de profiter à fond de votre voyage et de votre location de vacances.

 

Consultez les avis des internautes

 

C’est presque devenu un automatisme avec la réservation sur internet et les gens donnent de plus en plus leur avis, ce qui permet d’évaluer rapidement la qualité d’une location de vacances. Prenez le temps de regarder sur des sites d’évaluation, sur Google ou sur le site où se trouve l’annonce de la location, si l’expérience des précédents locataires a été bonne. N’hésitez pas à contacter le propriétaire si des choses ne sont claires. Ca vous permettra de savoir exactement à quoi vous attendre lorsque vous serez sur place et d’éviter les mauvaises surprises comme une chambre qui n’est pas vraiment une chambre, une vue sur mer qui laisse à désirer, une hygiène douteuse…


Passez par un site de confiance

 

Si possible privilégiez toujours des plateformes de location de vacances qui sont connues et fiables. On pense bien sûr à Airbnb, HomeAway, Abritel ou encore le célèbre Booking.com. Il y a une garantie de sécurité, bien que des arnaques soient toujours possibles mais elles sont rapidement détectées et dénoncées. Elles ont également une politique stricte en matière de notation et de remboursement en cas de problème, ce qui vous protège bien. Privilégiez les plateformes de location de vacances réputées et fiables. Si il vous arrive de voir un bien très intéressant sur une plateforme peu connue, n’hésitez pas à taper une partie de sa description sur Google : dans bien des cas, si c’est une location de vacances sérieuse, vous la retrouverez sur plusieurs autres plateformes : parfois, les prix sont plus élevés sur des Airbnb, Booking…mais vous serez davantage protégé en cas de problème donc ça peut valoir le coup de payer un peu plus cher.

 

Lisez attentivement les conditions de location

 

Avant de confirmer votre réservation, prenez le temps de lire attentivement les conditions de location. Oui, ça n’est pas toujours un réflexe de lire des pages et des pages de conditions mais ça peut s’avérer très utile… Assurez-vous de comprendre les politiques d'annulation, les frais supplémentaires éventuels et les règles spécifiques de la location de vacances. Faites attention aux éventuelles clauses restrictives ou aux exigences particulières. Si quelque chose ne vous semble pas clair, contactez le propriétaire pour obtenir des détails.

 

Communiquez avec le propriétaire de la location de vacances

 

Avant votre départ, ayez toujours un premier contact avec le propriétaire de la location : ne serait-ce que pour indiquer votre heure d’arrivée, demander des précisions sur l’accès, la remise des clés…Il faut créer le contact avec lui car ça vous permet aussi de vous assurer qu’il y a bien une personne derrière tout cela. Une bonne communication peut aider à prévenir d’éventuels problèmes et arranger certaines situations rapidement.

 

Protégez-vous et assurez votre location de vacances en cas d’annulation

 

Vous êtes à quelques jours du départ et vous avez un petit accident qui vous empêche de partir…La plupart des plateformes de réservation proposent l’annulation gratuite mais jusqu’à une date précise. Si vous la dépassez, vous paierez généralement toute la location car les frais d’annulation seront de 100%. Ca peut représenter un budget conséquent si vous partiez loin, longtemps ou dans une location un peu chère…Pour vous protéger financièrement, pensez à souscrire une assurance annulation qui couvrira votre réservation de location de vacances. 

Chez Europ Assistance, nous l’incluons dans toutes nos options car nous pensons que c’est la couverture essentielle pour tout voyage. En cas d’annulation ou d’interruption de votre séjour, nous vous remboursons les frais d’annulation de votre location de vacances (ou tout autre hébergement) qui restent à votre charge.

Mais ce n’est pas tout.

Vous bénéficiez aussi d’autres garanties comme l’assistance médicale (transport d’urgence, rapatriement), la couverture de vos frais médicaux, vos bagages,…Découvrez nos 4 options d’assurance voyage ici.

 

assurance voyage

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

voyage-voiture
Une bonne préparation peut éviter des mésaventures pendant vos trajets en voiture. Suivez aussi nos conseils pour conduire en toute sécurité à l'étranger!
risques-securite-voyage
En voyage, quel que soit l’endroit où vous vous rendez, votre sécurité peut être menacée. Néanmoins, les risques ne sont pas les mêmes selon les destinations.
avant-depart
Une bonne préparation avant votre départ vous permet de voyager l'esprit tranquille !