Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
Un enfant heureux assis sur les genoux de sa mère dans un avion

Prendre l'avion avec une otite ? Ce n'est pas une bonne idée !

Prendre l'avion peut être un défi physique pour les enfants. Savoir reconnaître les symptômes d'une otite et éviter les problèmes de santé pendant un vol peut leur facilier le voyage.

L'otite moyenne touche aussi bien les enfants que les adultes, même si les enfants sont plus souvent atteints. Environ 80 % des enfants souffrent d'une otite au moins une fois au cours des trois premières années de leur vie, et 45 % d'entre eux en souffrent même jusqu'à trois fois. Prendre l'avion avec une otite peut potentiellement être dangereux et de nombreux parents craignent que le tympan de leur enfant malade ne se déchire ou ne provoque de fortes douleurs pendant le vol. Dans notre article, nous vous donnons des conseils utiles pour éviter d'éventuels problèmes pendant un vol en avion.

 

Est-ce risqué de prendre l'avion avec une otite ? 

 

Au décollage et à l'atterrissage d'un avion, la pression ambiante augmente fortement, ce qui provoque une grande différence de pression entre l'oreille externe et l'oreille interne. Normalement, la trompe d'Eustache compense cette différence de pression. Vous pouvez aussi aider à équilibrer la pression en bâillant, en suçant un bonbon, en mâchant du chewing-gum ou en avalant. Une autre méthode est la méthode Valsalva : fermez votre bouche, pincez votre nez et essayez d'expirer par le nez. Vous sentirez normalement vos oreilles se déboucher. Pour favoriser l'équilibre des pressions chez votre enfant, vous pouvez l'allaiter, lui donner une tétine, un biberon ou lui proposer quelque chose à mâcher.

En cas d'otite, la trompe d'Eustache est touchée, ce qui peut provoquer des sensations de pression douloureuses en avion. En outre, elle affecte la capacité de la trompe d'Eustache à compenser la différence de pression et si la pression accumulée est trop importante, le tympan peut se déchirer.

 

Prendre l'avion avec une otite moyenne : 4 scénarios possibles

 

Si votre enfant souffre d'une otite moyenne ou porte des tubes tympaniques, les scénarios suivants sont à prendre en considération : 

  1. Inflammation externe de l'oreille moyenne : Cette inflammation touche le conduit auditif situé derrière le tympan. Il est généralement possible de prendre l'avion car l'équilibre des pressions fonctionne. Les symptômes peuvent être des gonflements, des pleurs fréquents dus à la douleur et une hypersensibilité au toucher de l'oreille.
  2. Otite séreuse ou muqueuse : demandez conseil à votre pédiatre. Ce type d'otite moyenne entraîne une accumulation de liquide derrière le tympan. Les symptômes sont difficiles à reconnaître, car il ne s'agit pas d'une infection accompagnée de douleurs ou de fièvre. Un enfant atteint de ce type d'otite peut souffrir d'une perte d'audition. Si le tympan est déjà ouvert (par exemple par le médecin), il est possible de prendre l'avion. Dans le cas contraire, il est préférable de s'abstenir.
  3. Otite moyenne aiguë (OMA) : Il s'agit d'une infection de l'oreille interne avec accumulation de pus derrière le tympan. Les symptômes sont très douloureux. Il est déconseillé de prendre l'avion dans cet état. Ne prenez l'avion que deux semaines après la fin du traitement.
  4. Tubes d'aération transtympaniques (tubes tympaniques) : Ces tubes permettent l'échange d'air entre l'oreille interne et l'oreille externe et préviennent les otites moyennes chroniques. L'équilibrage de la pression fonctionne ainsi généralement sans problème.

Si vous prévoyez un voyage en avion et que vous ou votre enfant présentez des symptômes d'otite, demandez conseil à un médecin. Et lisez d'autres conseils utiles dans notre article prendre l'avion avec un bébé.

Notre conseil : comme les otites sont souvent causées par l'eau polluée, une bonne hygiène des oreilles est importante, surtout si vos enfants nagent beaucoup. Utilisez un spray nettoyant pour les oreilles ou un coton-tige, mais ne pénétrez pas trop profondément dans le conduit auditif et ne nettoyez que la partie visible de l'oreille.

 

Partez en vacances en toute sécurité avec une assurance voyage

 

Pour profiter de votre voyage en avion sans souci, souscrivez dès maintenant une assurance voyage d'Europ Assistance Suisse afin d'être protégés en cas d'imprévu.  

Découvrez toutes nos options d'assurance voyage ici.
 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Péage sur autoroute en france.
Chaque année, des milliers de Suisses prennent la route vers le sud de la France,...
Petit chien sur une valise qui part en vacances
Passer les plus beaux jours de l’année avec son animal de compagnie est...
Jeune femme qui s'endort en avion lors d'un vol long courrier
Vous prévoyez un voyage à l’étranger avec un vol long-courrier ? Grâce à...