À partir de quel âge un bébé peut-il prendre l'avion ?
Partir en vacances avec un bébé soulève de nombreuses questions pour les jeunes parents. Et justement : si vous prévoyez d'organiser un voyage en famille, vous vous demandez sans doute à partir de quel âge un bébé peut prendre l'avion. Entre les règlements des compagnies aériennes, les recommandations médicales et les précautions à prendre, il y a de quoi s'y perdre.
Ce guide Europ Assistance vous accompagne justement, pour que votre premier vol avec bébé se déroule dans les meilleures conditions envisageables !
>> Demandez votre assurance pour un voyage serein <<
A partir de quel âge bébé peut-il prendre l'avion ?
La plupart des compagnies aériennes autorisent les bébés à voyager dès l'âge de 7 jours. Cependant, les règles varient selon le groupe au sein duquel vous prévoyez de réserver vos vols. SWISS fait par exemple partie de ces compagnies qui autorisent les nouveaux-nés de plus de 7 jours à voler. Un certificat médical, attestant de l'aptitude de l'enfant à voyager, sera en revanche obligatoire pour les nourrissons de moins d'une semaine.
De même, Air France déconseille les voyages dans les 7 premiers jours suivant la naissance. Avant de réserver votre billet, assurez-vous donc que la compagnie que vous solliciterez ne refuse pas l'accès à votre enfant en fonction de son âge ! Par exemple, sachez que Turkish Airlines n'autorise pas les enfants de moins de 2 jours sur ses vols.
Les risques liés aux voyages en avion avec un nourrisson
Les variations de pression en cabine
Selon SwissDocu, durant un vol, les variations de pression en cabine entraînent des modifications de volume des gaz dans les cavités ORL. Les sinus des bébés n'étant pas complètement développés, ils éprouvent donc plus de difficultés à équilibrer la pression de part et d'autre du tympan, ce qui peut occasionner des douleurs aux oreilles.
Outre ce symptôme, les changements de pression peuvent provoquer :
- Irritabilité et pleurs ;
- Difficultés d'alimentation temporaires ;
- Inconfort général pendant le décollage et l'atterrissage.
Contre-indications médicales avant de prendre un avion
Selon VIDAL, il est déconseillé de voyager si votre bébé présente un rhume ou une infection ORL (surtout une otite), de la fièvre ou un état grippal, ou encore s'il a subi une opération récente. En cas de maladie, rendez-vous chez un pédiatre afin de vous assurer qu'un voyage en avion puisse tout de même être envisagé.
Un professionnel de la santé saura effectivement vous aiguiller selon la durée du vol, les antécédents ORL de votre nourrisson ou encore la destination qui est la vôtre, afin que vous puissiez partir sereinement. Pour un enfant plus grand, des recommandations de vaccination pourront aussi être émises, en fonction des pays que vous vous apprêtez à visiter.
Comment soulager l'inconfort chez le jeune enfant ?
Plusieurs techniques efficaces peuvent être envisagées pour aider votre nourrisson à mieux supporter le vol.
Parmi elles, notons par exemple :
- L'allaitement ou la prise d'un biberon pendant le décollage et l'atterrissage ;
- L'utilisation de la tétine pour favoriser la déglutition et l'ouverture des trompes d'Eustache ;
- Le maintien éveillé pendant ces phases un peu plus compliquées du vol ;
- Un nettoyage grâce à un spray ou à des gouttes nasales avant le décollage, pour dégager les voies respiratoires en cas de rhume.
Les documents obligatoires pour voyager avec un bébé
Les pièces d'identité requises avant votre embarquement
Tout bébé doit impérativement disposer de ses propres documents d'identité pour voyager. Pour les voyages en Europe, les documents acceptés sont :
- Une carte d'identité valide ;
- Un passeport valide.
En-dehors de l'Europe, seul le passeport est obligatoire. Certaines destinations peuvent toutefois aussi exiger un visa : renseignez-vous bien avant de vous présenter à l'aéroport ! De même, vous savez que le visage des bébés change considérablement en quelques mois. Il peut donc être judicieux de faire renouveler ses documents d'identité avant leur expiration, afin que votre enfant soit reconnaissable !
Pensez aux autorisations parentales
Selon SWISS, les enfants de moins de 5 ans ne sont pas autorisés à voyager seuls. Entre 5 et 11 ans, ils le peuvent, mais uniquement s'ils sont accompagnés d'une personne d'au moins 12 ans.
Pour les voyages avec un seul parent ou une tierce personne, il est fortement recommandé de se munir d'une autorisation de voyage écrite et signée par le parent non accompagnant, même si elle n'est pas systématiquement exigée par la Suisse.
Cette précaution est particulièrement importante si l'enfant porte un nom différent de celui du parent accompagnant. Dans ce cas, pensez aussi à vous munir de votre livret de famille, pour prouver la filiation.
Tarification et sièges pour les bébés en avion
Les compagnies aériennes appliquent une tarification spécifique pour les enfants, basée principalement sur leur âge au moment du voyage. Cette distinction détermine non seulement le prix du billet, mais aussi les équipements de sécurité requis.
Si votre enfant a moins de 2 ans, la plupart des compagnies proposent deux options :
- Voyager sur les genoux d'un adulte, pour environ 10% du tarif adulte. Cela n'est permis que pour un nourrisson par adulte. Si vous voyagez avec plusieurs bébés, il leur faudra un siège ;
- Disposer d'un siège individuel au tarif enfant (variable selon la compagnie) ;
Pour les enfants de 2 ans et plus, un siège individuel devient obligatoire. Les tarifs varient alors selon les compagnies et les destinations.
| Âge de l'enfant | Siège individuel | Tarif indicatif |
| Moins de 2 ans (genoux) | Non | -10% du tarif adulte |
| Moins de 2 ans (siège) | Oui | Variable selon la compagnie |
| 2 à 11 ans | Oui | Variable selon la compagnie |
Les équipements auxquels penser lors de la réservation
Le choix de l'équipement de sécurité pour votre bébé dépend de plusieurs facteurs, à savoir son âge, son poids, ou encore la durée du vol.
Voici les principales solutions proposées par les compagnies, nous retrouvons :
- La ceinture ventrale supplémentaire, qui est fournie gratuitement par les compagnies lorsque le bébé voyage sur les genoux de son accompagnant ;
- Les sièges auto homologués pour l'aviation (marqués FAA), qui offrent de leur côté une protection optimale pour votre enfant. SWISS précise que le siège doit être certifié et que les dimensions de son socle ne doivent pas excéder 40 x 40 cm. Pensez à vérifier si cela s'applique à votre compagnie aérienne ;
- Les berceaux ou couffins, qui représentent un excellent compromis pour les nourrissons. Ces équipements sont généralement disponibles gratuitement, sur réservation.
Tous nos conseils pour bien voyager avec bébé
Voyager bien assuré avec un bébé ou un enfant
Avant de partir en vacances avec votre famille, assurez-vous que votre assurance voyage couvre chaque membre de votre foyer. Cette protection inclut naturellement votre bébé, qu'il faut mentionner dans le nombre de personnes à assurer lors de la souscription chez Europ Assistance.
Les couvertures indispensables incluent notamment :
- L'annulation pour raison médicale ;
- L'interruption de séjour si bébé ou vous tombez malade pendant le voyage ;
- Les frais médicaux à l'étranger jusqu'à 250'000 CHF pour l'assurance famille ;
- Le rapatriement d'urgence pour vous faire soigner en Suisse, sans limite de montant ;
- La couverture des bagages en cas de perte, vol ou détérioration.
Calculez dès maintenant votre prime d'assurance voyage famille
Foire aux questions - Prenez l'avion sereinement avec bébé !
À quel âge un bébé peut-il prendre l'avion ?
Un nourrisson peut techniquement prendre l'avion dès 7 jours, selon les compagnies. Si vous devez voyager avant ce délai, un certificat médical d'aptitude sera demandé par la plupart des compagnies aériennes. Bien entendu, pour le confort et la sécurité de bébé, il est préférable d'attendre un peu avant de vous envoler.
Peut-on emporter de l'eau pour bébé en avion ?
Oui, l'eau pour bébé n'est pas soumise aux restrictions de liquides en cabine, tout comme le lait en poudre ou encore les petits pots. Vous pouvez emporter la quantité nécessaire pour le voyage. Les agents de sécurité peuvent demander à goûter le produit pour vérification. En revanche, pour tous les autres liquides et produits de soin, il vous faudra les placer dans des contenants de 100 mL.
Un nourrisson de 7 mois peut-il prendre l'avion ?
Un bébé de 7 mois peut parfaitement prendre l'avion. C'est même un âge idéal car son système immunitaire est plus mature que celui d'un nourrisson. Il peut par ailleurs bénéficier d'un berceau si son poids le permet encore (généralement moins de 10 kg à 12 kg et 70 à 80 cm).
Quel danger les voyages en avion représentent-ils pour un bébé ?
Les vols ne présentent pas de danger particulier pour un bébé en bonne santé. Les difficultés principales sont liées aux changements de pression et à l'air sec de la cabine, facilement surmontables en prenant des précautions simples.
Peut-on réserver un lit pour bébé en avion ?
Certaines compagnies proposent des berceaux gratuits généralement réservés aux bébés de moins de 10 mois, pesant moins de 12 kg et mesurant moins de 80 cm. Ces couffins se fixent aux cloisons et doivent être réservés à l'avance.
Quel siège choisir pour voyager avec un bébé ou un nourrisson ?
Il est recommandé de choisir parmi les sièges côté hublot pour plus d'intimité lors de l'allaitement, ou un siège en première rangée pour bénéficier d'un berceau et de plus d'espace pour les jambes. Notez aussi que, si vous voyagez via une société aérienne similaire à SWISS, vous aurez la possibilité d'apporter votre propre siège à bord de l'avion (dans la mesure où il est certifié et respecte les dimensions spécifiées par la compagnie).
Faut-il un harnais spécial pour bébé pendant les vols ?
Si le bébé voyage sur vos genoux, la compagnie fournit une ceinture ventrale additionnelle. Pour plus de sécurité, l'utilisation d'un siège auto homologué, sur un siège individuel, est aussi possible.
Quels documents d'identité pour un bébé qui voyage ?
Un bébé doit avoir ses propres documents d'identité : carte d'identité suisse pour l'Europe ou passeport pour les autres destinations. De préférence, parce que cela peut vous être demandé, nous vous recommandons de vous munir aussi de votre livret de famille au format papier ou numérique. Les documents doivent être valides... et récents ! C'est d'autant plus vrai pour les bébés, dans la mesure où leur visage change vite. Vérifiez quels documents sont requis selon les pays dans lesquels vous vous rendez, et en fonction de la durée de votre séjour. Dans certains cas, un visa peut également être nécessaire.
Puis-je emporter une poussette dans l'avion ?
Oui, presque toutes les compagnies aériennes autorisent le transport gratuit d'une poussette par enfant. Selon SWISS, vous pouvez emporter une poussette ou poussette de voyage entièrement pliable sans frais supplémentaires.
Le processus habituel est le suivant : dans la plupart des aéroports, vous pouvez utiliser votre poussette jusqu'à la porte d'embarquement, ce qui est très pratique pour transporter bébé et ses affaires. À la porte d'embarquement, le personnel de bord prend en charge la poussette et la range.
Condition importante : la poussette doit être entièrement pliable. Renseignez-vous lors de l'enregistrement de vos bagages, pour connaître les modalités exactes stipulées par votre compagnie aérienne !
Quels conseils et précautions pour le premier vol de bébé ?
Le premier voyage en avion avec bébé nécessite une préparation minutieuse pour garantir le confort de toute la famille. Voici les conseils essentiels à suivre, avant le départ :
- Prévoyez une consultation pédiatrique préalable. Vérifiez que bébé est apte à voyager s'il est petit, qu'il est malade ou qu'il a été opéré récemment ;
- Privilégiez les vols directs. Si vous le pouvez, il est toujours plus simple d'éviter les correspondances stressantes ;
- Munissez-vous de quelques objets familiers. Doudou, tétine et jouets lui permettront de se rasséréner dans un environnement déstabilisant ;
- Pensez aux provisions supplémentaires. Emportez plus de nourriture et de couches que prévu, pour éviter toute mauvaise surprise ;
- Arrivez de façon anticipée à l'aéroport. Qui dit prendre l'avion avec bébé, dit aussi risques d'imprévus. Arriver en avance est donc préférable pour réduire votre stress et prévoir du temps pour votre bout de chou ;
- Vérifiez vos documents. Contrôlez que tous les papiers d'identité soient à jour et valides, bien en amont du vol !