Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
systeme-sante-usa

Comprendre le système de santé aux USA pour les voyageurs suisses

Pour un voyageur venant de Suisse, le système de santé américain peut sembler complexe et déroutant. Avant de partir en voyage aux USA, on cherche souvent à comprendre comment il fonctionne au cas où l’on doive se faire soigner sur place. Voici un résumé des informations importantes à savoir sur le système de santé aux USA.

 

Comment fonctionne le système de santé aux USA ? 

 

On peut dire qu’il est fragmenté : il y a de nombreux acteurs, que ce soit des hôpitaux privés, des cliniques, des compagnies d'assurance ou encore des prestataires de soins de santé indépendants. Il n'y a pas vraiment de système de santé universel et l’accès aux soins n’est donc pas garanti pour tous.

 

Comment fonctionne l’assurance maladie aux USA ?

 

La plupart des Américains ont une assurance maladie, soit avec leur employeur, soit grâce à des programmes gouvernementaux comme Medicaid ou Medicare, soit en souscrivant directement une assurance privée. 

 

Montant des frais médicaux aux USA 

 

Les coûts des soins médicaux aux USA sont parmi les plus élevés au monde. Une simple visite à l'hôpital peut entraîner une facture de milliers de dollars. Pour plus de détails sur les factures, lisez notre article ici. Pour les voyageurs en provenance de Suisse et d’ailleurs, on conseille fortement de souscrire une assurance voyage qui couvrira alors les frais médicaux aux USA. Notre option Comfort vous assure jusqu’à 250'000 CHF pour ces frais.

 

Quels sont les services d'urgence aux USA ? 

 

En cas d'urgence médicale, on composera le 911 pour obtenir de l'aide rapidement. Les services d'urgence sont disponibles dans tout le pays et fournissent des soins vitaux en cas d'accident ou de maladie grave.

 

>> Partez bien protégé aux USA. Assurance voyage dès CHF 46.- <<

 

Comment avoir une prescription médicale en voyage aux USA ?

 

Pour obtenir des médicaments sur ordonnance, vous devrez consulter un médecin américain. Les pharmacies sont nombreuses, on les trouve facilement, mais le coût des médicaments peut varier. 

 

Comment prendre un rendez-vous médical en voyage aux USA ?

 

Si vous avez besoin de consulter un médecin et que ce n’est pas urgent, il est préférable de fixer un rendez-vous à l'avance. Vous pourrez trouver des listes de praticiens sur internet. Les rendez-vous médicaux sont généralement planifiés, et les visites à l'improviste peuvent être coûteuses.

 

Un conseil : emportez vos dossiers médicaux avec vous 

 

Si vous avez des antécédents médicaux, emportez toujours une copie de vos dossiers médicaux traduits en anglais dans votre valise (ou en numérique). Ca facilitera grandement la communication avec les médecins américains et garantira une prise en charge adéquate.

 

Les médecines alternatives dans le système de santé aux USA

 

Dans le pays, on peut trouver une large gamme de pratiques médicales, y compris des approches alternatives comme l'acupuncture, l'ostéopathie ou encore la médecine holistique. Si vous deviez consulter sur place, assurez-vous que votre assurance vous couvre.

 

Vérifier vos couvertures d’assurance avant de partir aux USA

 

Avant de décoller pour les USA, vérifiez vos couvertures et notamment les limites de la LAMal, de la LAA, de votre carte bancaire et prenez une assurance voyage qui complètera et vous assurera une protection complète.

 

>> Partez bien protégé aux USA. Assurance voyage dès CHF 46.- <<

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

assurance voyage ponctuelle
Que vous planifiiez un voyage de courte durée ou une aventure de quelques mois à l’autre bout du monde...
rapatriement sanitaire cout
Le coût d'un rapatriement sanitaire en voyage peut beaucoup varier en fonction de plusieurs facteurs...