Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
tres cruces

#Tourdumonde : La beauté des parcs du Chili

C’est par le Chili que démarre notre tour du monde et nous allons découvrir les merveilles naturelles de ce long pays avec le Parque Nevado Tres Cruces (peu connu mais qui vaut clairement le détour) et bien sûr San Pedro de Atacama.


Découvrir, seuls au monde, le Parque Nevado Tres Cruces

 

A 4h30 de bus de Vicuña, nous avons posé nos sacs à Copiapó, capitale de la région d’Atacama et meilleur point de départ pour les excursions au Parque Nevado Tres Cruces. Puis nous sommes partis pour le Parc National pour débuter notre excursion en 4×4 de 2 jours là-bas. Ce Parc est totalement méconnu des touristes qui vont principalement à Atacama et en 2 jours, nous n’avons rencontré que 3 personnes qui le visitaient…


Après 2h de route, nous sommes arrivés à l’entrée du parc à 3990m d’altitude. Heureusement pour nous, nous n’avons pas ressenti de mal de tête ou le fameux mal des montagnes, juste un essoufflement rapide. 
Notre objectif final était la Laguna San Francisco que nous avons atteinte après avoir affronté une petite tempête de neige : la température là-bas était de 1°C. Nous sommes repartis ensuite pour 2 heures de route vers notre refuge qui se trouvait à la Laguna Santa Rosa, avec une magnifique vue et qui semblait perdu au milieu de nulle part. 


Le lendemain matin, réveil au lever du soleil et direction la Laguna Verde qui nous a offert un panorama magnifique. Nous avons également pu admirer le plus haut volcan du monde Ojos del Salado, culminant à 6'893m.

 

>> Vous partez découvrir le Chili ? Découvrez nos couvertures complètes dès 58 chf <<

 

Voir San Pedro de Atacama : pas seulement un désert

 

Geysers del tatio et vallée de la lune


Nous avons commencé la découverte de la région par les Geysers del Tatio (alt. 4300m) se trouvant à 2h de route du village. Etant donné qu’il faut y être pour le lever du soleil, nous sommes donc partis très en forme à 4h du matin par -3°C . En effet, les Geysers sont sensés jaillir très haut – 10m – lorsque la chaleur des premiers rayons arrive et crée un choc thermique avec le froid de la nuit. Nous avons pu admirer les fumées se dégageant du sol dans un paysage lunaire et avec une belle luminosité, cependant nous n’avons pas eu la chance de voir des geysers jaillir très haut. Il y avait aussi des bains où l’on peut se baigner avec une eau à 28°C mais nous n’avons pas tenté l’expérience, trop froid dehors ! La température de l’eau dans les geysers avoisinant les 89°C, on ne s’en approche pas trop par contre.

Après une petite sieste pour se remettre en forme, nous avons repris des VTTs pour aller se balader dans la Vallée de la Lune en fin d’après-midi sous un ciel voilé qui nous allait très bien (35-40°C en plein soleil sinon). L’entrée de cette Vallée est seulement à 5km du village d’où le choix des vélos et c’était sublime de rouler dans un endroit aussi grandiose et pouvoir nous arrêter quand on voulait. Nous avons pu voir une caverne de sel et nous sommes allés en hauteur pour découvrir un panorama splendide avec un ciel qui redevenait clair.

 

Laguna Atliplanicas et Salar

 

Pour notre 2ème jour de découverte des alentours, nous sommes allés voir des Lagunas au sud de San Pedro de Atacama. Nous avons commencé par l’Espejo de Tuyasto, une lagune qui reflétait parfaitement les montagnes autour car il n’y avait aucun vent à 8h du matin. Magnifique paysage devant lequel nous avons pris le petit-déjeuner.


Nous sommes ensuite montés sur une petite colline pour avoir la vue sur la Laguna Aguas Calientes connue sous le nom de Piedras Rojas étant donné la couleur des pierres qui l’entourent. Nous sommes allés découvrir ensuite la Laguna Miñiques et la Laguna Miscanti où les vicuñas nous ont offert un beau spectacle.


En redescendant vers le désert de sel, nous avons pu apercevoir des Guanacos, chose rare dans cette cordillère car ils sont normalement dans celle d’à côté (Domeico). Nous avons ensuite déjeuné au bord du salar et nous sommes allés marcher pour voir la Laguna Chaxa, réserve pour les oiseaux et notamment les flamants roses. Très beau panorama !

 

Anne & Olivier

 

Avant de partir, n'oubliez surtout pas de vous assurer. Chez Europ Assistance Suisse, nos couvertures sont complètes et vous protègent pendant votre tour du monde. Calculez gratuitement votre prime ici.