Les 5 conseils les plus importants avant de partir en tour du monde
Qui n’a jamais rêvé de tout quitter et de partir en tour du monde ? C’est une aventure passionnante à vivre au moins une fois dans sa vie si on peut se le permettre. Mais avant d’aller vadrouiller à l’autre bout du monde, il faut d’abord le préparer.
Voici cinq conseils importants à suivre avant de vous lancer dans cette superbe aventure.
1. Établissez un budget réaliste pour votre tour du monde
A moins d’avoir des ressources illimitées ou de travailler pendant votre périple, il est important d’estimer le montant que vous pouvez mettre dans votre tour du monde. Ne prévoyez pas trop petit au risque de devoir vous priver et de ne pas profiter à fond de cette expérience unique, mais ne voyez pas trop grand car il faut penser aux économies nécessaires à votre retour à la vie ‘normale’.
Calculez un budget moyen pour les transports, l’hébergement, la nourriture, les activités et une marge pour les imprévus.
Petite astuce quand vous serez sur place, en voyage : utilisez une application de suivi des dépenses qui propose plusieurs monnaies : ainsi, vous pourrez y insérer tout ce que vous payer et ça facilite grandement le suivi et le respect du budget. Faites un point tous les 2-3 mois pour être sûr de ne pas vous retrouver à sec alors que le voyage n’est pas fini.
2. Planifiez l’itinéraire de votre tour du monde
Ne faites pas un plan détaillé pour chaque jour bien sûr. L’idée est de connaître les principales escales, notamment pour prévoir les vols par exemple. L’avantage d’un tour du monde est que vous pouvez changer d’avis assez facilement et décidé de prolonger un séjour quelque part ou au contraire sauter une étape.
Si vous partez à plusieurs, le choix peut être difficile selon les souhaits de chacun. Faites une liste par personne et comparez ensuite vos envies. Une fois que vous avez fait un top des destinations, rendez-vous en ligne sur des sites qui indiquent la meilleure période pour voyager dans telle ou telle destination. Choisissez alors l’itinéraire idéal de votre tour du monde selon les saisons et les liaisons entre les pays.
3. Faites un bilan de santé et les vaccins nécessaires
Avant de partir pour plusieurs mois, il est important de vérifier que tout va bien côté santé et que vous êtes aptes à voyager. Selon les destinations où vous vous rendrez, il y a aura des vaccins obligatoires ou conseillés : attention, ne vous y prenez pas à la dernière minute car vous devrez parfois attendre plusieurs semaines avant de faire une 2ème dose par exemple.
4. Préparez vos papiers et autres documents importants
Evidemment, faites attention à avoir un passeport en cours de validité pour toute la durée de votre tour du monde. Faites des photocopies et ayez des versions numériques. Prenez avec vous votre carte d’assurance maladie et votre police d’assurance voyage. N’oubliez pas de vous renseigner assez tôt sur les VISAS et autres démarches administratives pour entrer dans certains pays. Si vous comptez conduire, votre permis national ne sera pas reconnu dans tous les pays, il faut donc faire la démarche pour obtenir votre permis international (valable uniquement accompagné de votre permis national). Prenez bien sûr vos cartes de crédit et prévenez votre banque de votre voyage : cela vous évitera de voir votre carte bloquée en plein milieu de l’Asie parce que la banque croit à une fraude !
5. Préparez-vous mentalement et rêvez un peu !
Après avoir fait les démarches pour quitter votre travail, votre logement, etc, préparez-vous mentalement pendant que vous faites l’inventaire de ce qui entrera dans votre sac. Il faut voyager léger et pratique : ça peut être un peu stressant pour les personnes qui ne sont pas habituées à vivre avec le strict minimum. Il faut donc s’y préparer aussi. Dites-vous que ce tour du monde sera l’aventure de votre vie mais n’oubliez jamais que la vie est faite d’imprévus : une météo capricieuse, des annulations de vols, des mauvaises surprises…Mais tout ça ne sera rien comparé à l’expérience que vous allez vivre. Alors faites preuve de flexibilité et d’adaptabilité !
Pensez à vous assurer !
Chez Europ Assistance Suisse, nous proposons des assurances voyage temporaires jusqu'à 180 jours et des assurances voyage annuelles de 365 jours. Si vous partez pour quelques mois, pensez à vous couvrir en cas d'imprévu (annulation, assistance 24h/24, bagages, frais médicaux...).