Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
voyage sportif

Voyage sportif : pratiquer des sports extrêmes en voyage sans prendre de risque

Passer vos vacances en mode farniente à bronzer sur la plage, très peu pour vous ? Vous avez plutôt envie de mettre à profit vos jours de congé pour pratiquer un sport extrême et découvrir des sensations inédites ? Avant de vous lancer dans votre voyage sportif, il est important de bien le préparer pour pouvoir en profiter à fond et revenir chez vous en bonne santé et avec de beaux souvenirs.

 

Comment bien préparer son voyage sportif ?

 

Affronter ses peurs, repousser ses limites ou encore sortir de sa zone de confort sont autant de raisons de vouloir pratiquer des sports extrêmes. Mais ce n’est pas parce qu’on prend des risques qu’ils ne doivent pas être calculés et réfléchis. La moindre erreur d’inattention peut avoir de graves conséquences. Il faut donc être bien préparé et savoir s’entourer de professionnels aguerris qui sauront parfaitement vous conseiller et vous encadrer.


Faire un bilan de santé


Avant de partir pour un voyage sportif, il est essentiel de faire vérifier sa condition physique pour ne pas se surestimer et se retrouver dans une situation qu’on ne maîtrise pas. On vous recommande donc d’effectuer un bilan de santé et des tests de performance auprès d’un médecin du sport pour connaître vos capacités. En fonction de vos résultats, il sera peut-être opportun de prévoir une remise en forme et de réaliser des entraînements réguliers avec des professionnels du sport extrême que vous souhaitez pratiquer, ou des préparateurs physiques.

 

>> Calculez gratuitement la prime d'assurance de votre prochain voyage sportif <<


Souscrire à une assurance voyage


Souscrire à une assurance voyage est indispensable pour couvrir vos frais si votre voyage sportif est annulé ou interrompu, ou si vos affaires se perdent, mais pas seulement. En étant bien assuré, vous partirez l’esprit serein.
En fonction de la destination de votre voyage sportif, n’oubliez pas de vérifier que vos vaccins sont à jour et que votre passeport et votre visa sont encore valides.


Quel sport extrême choisir pour faire le plein d’adrénaline ?


Depuis de nombreuses années, les sports à risques ont le vent en poupe. Pratiquer le wingsuit, skier hors piste, faire du parapente, plonger en eaux profondes, faire de l’apnée, escalader de la glace, rencontrer des requins ou encore sauter en parachute ou en chute libre, sont autant de sports extrêmes à votre disposition pour assouvir votre appétence pour les sensations fortes.


Si vous n’avez jamais pratiqué ce type d’activité, n’hésitez pas à vous renseigner au maximum pour éviter les mauvaises surprises une fois sur place. Il serait dommage de vous rendre compte que vous n’êtes pas apte ou que le sport extrême choisi n’est pas à votre goût. Internet regorge de vidéos et de conseils pour que vous puissiez trouver le sport extrême qui vous convient le mieux. De nombreux forums peuvent aussi répondre à toutes les questions que vous vous posez.

 

>> Calculez gratuitement la prime d'assurance de votre prochain voyage sportif <<


Choisir le bon opérateur


Là encore, Internet et ses différents forums sur les sports extrêmes sont une excellente source d’informations. Lisez les avis pour faire votre choix en toute sécurité et éviter de tomber dans un piège.


Bien que le tarif du séjour ait son importance, le choix de votre opérateur de sports extrêmes ne doit pas être le premier critère. Le critère primordial à prendre en compte avant tous les autres, c’est la sécurité. Être adepte d’un sport à risques ne doit pas faire de vous une tête brûlée. Votre vie n’a pas de prix !


Sur place, vérifiez toujours la qualité de l’équipement qui vous est proposé. Du mauvais matériel pourrait vous blesser gravement, voire mettre votre vie en péril. Malgré le budget engagé, rien ne vaut de vous mettre en danger. À votre retour, vous aurez toujours l’occasion de vous retourner contre un opérateur incompétent et vous faire rembourser votre voyage sportif.


Bien écouter tous les conseils donnés par les experts en sports extrêmes


Un bon opérateur emploie toujours des professionnels qualifiés et expérimentés. Il en va de sa réputation et de la pérennité de son entreprise. Même si vous avez déjà pratiqué des sports extrêmes, les consignes ne sont pas les mêmes et vous devrez être parfaitement attentif à toutes celles qui vous seront données. Sentez-vous libre de poser toutes les questions que vous jugerez utiles pour vous rassurer dans votre pratique.

 

>> Calculez gratuitement la prime d'assurance de votre prochain voyage sportif <<

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

voyage sportif
Passer vos vacances en mode farniente à bronzer sur la plage, très peu pour vous ? ...
escalade
Qu’on soit un grimpeur confirmé ou un grimpeur débutant, la sécurité concerne ...
voyage-voiture
Une bonne préparation peut éviter des mésaventures pendant vos trajets en voiture. Suivez aussi nos conseils pour conduire en toute sécurité à l'étranger!