Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
étudiants étranger

Etudiant à l’étranger : quelle assurance prendre ?

Ca y est, vous allez bientôt partir à l’étranger pour faire votre semestre ou votre année à l’international, un stage ou encore un séjour au pair : c’est parti pour l’aventure ! Mais avant cela, il faut bien se préparer et notamment se protéger en cas d’imprévu sur place. Pensez donc à prendre une assurance voyage pour cela.

 

Pourquoi prendre une assurance voyage quand on étudie à l’étranger ?

 

Tous les ans (hors période de Covid bien sûr), des milliers d’étudiants se rendent à l’étranger pour effectuer un échange universitaire ou un stage. C’est une expérience à ne pas rater et à vivre à fond ! Pour cela, pas de mystère, il faut bien se préparer et prévoir d’être bien assuré en cas de problème sur place. L’assurance voyage mêle garanties et services d’assistance partout dans le monde pour vous accompagner dans tous vos déplacements.

Très conseillée, l’assurance voyage pour l’étranger est parfois obligatoire pour entrer dans certains pays. D’ailleurs, la plupart des universités demanderont une attestation d’assurance aux futurs étudiants qui s’y inscrivent pour prouver qu’ils sont couverts. L’obtention d’un VISA, s’il est nécessaire, requiert parfois aussi de prouver que l’on est assuré en cas de rapatriement ou de maladie.

Fortement recommandée, l’assurance voyage à l’étranger peut aussi être une obligation. En effet, la plupart des universités exigent des étudiants étrangers une attestation d’assurance prouvant qu’ils sont couverts par une assurance responsabilité civile et en cas de maladie. Enfin, selon votre destination, l’obtention d’un visa étudiant pourra être soumise par les autorités consulaires à la présentation d’une assurance voyage comprenant a minima : une assistance médicale rapatriement et une assurance maladie.

 

>> Calculez gratuitement votre prime d'assurance voyage ici<<

 

Rapatriement, maladie…L’assurance voyage couvre quoi ?

 

Couverture des frais médicaux à l’étranger

 

Avant de partir, informez-vous sur le régime de sécurité sociale de votre pays de destination.

Si vous allez dans l’Union Européenne, en Norvège, Islande ou Liechtenstein, vous pourrez utiliser la Carte Européenne d’Assurance Maladie qui se trouve normalement au dos de votre carte d’assurance maladie obligatoire (si ce n’est pas le cas, renseignez-vous auprès de votre caisse d’assurance maladie). Vous pourrez alors avoir accès aux infrastructures de santé publiques dans ces pays au même titre que les assurés locaux. Vous n’aurez normalement pas à avancer les frais médicaux.

Si partez dans un autre pays, alors votre assurance maladie obligatoire ne vous remboursera que le montant versé pour des soins équivalents en suisse. Comme les frais médicaux sont variables selon les pays, ils peuvent cependant devenir rapidement très coûteux (comme les frais médicaux aux Etats-Unis, au Canada ou en Asie par exemple. 

 

Il est donc fortement conseillé de prendre une assurance voyage quand on est étudiant à l’étranger pour vous couvrir davantage et être sûr de vous protéger financièrement. En plus de cela, vous aurez accès aux services d’assistance partout dans le monde en cas de problème : disponible 24h/24, un simple appel suffit pour qu’on organise votre transport d’urgence, votre rapatriement et que vous sortiez rapidement de la situation dans laquelle vous vous trouvez. L’assurance Comfort d’Europ Assistance vous permet d’être remboursé jusqu’à 250'000 chf.- pour vos frais médicaux.

 

>> Calculez gratuitement votre prime d'assurance voyage ici<<

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

systeme-sante-usa
Pour un voyageur venant de Suisse, le système de santé américain peut sembler complexe et déroutant...
rapatriement sanitaire cout
Le coût d'un rapatriement sanitaire en voyage peut beaucoup varier en fonction de plusieurs facteurs...