Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
antilles

Nos conseils pour voyager aux Antilles

Ah les Antilles…le sable blanc, le soleil, les plages à perte de vue et leurs habitants chaleureux et accueillants. A moins de 10h d’avion de la Suisse, cet archipel bordé par la Floride, la Yucatan et la Colombie se compose de dizaines d’îles. Ces petits paradis sont des destinations très prisées des Européens qui cherchent du dépaysement et du farniente. Lorsqu’on a envie de soleil en hiver, c’est en Martinique, Guadeloupe, à Cuba, Porto Rico qu’il faut aller. Voici tous nos conseils pour un séjour réussi là-bas ! 

 

Où aller aux Antilles

 

Partir aux Antilles françaises

 

La Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont les 4 îles françaises des Antilles. De véritables paradis où vous pourrez profiter d’une nature luxuriante, de plages incroyables et d’une culture très accueillante. Sans parler des fonds marins ! Vous pourrez randonner sur un volcan, vous promener dans des plantations de canne à sucre, vous relaxer sur des plages de sable blanc (ou noir parfois !) et surtout manger des spécialités créoles excellentes. A vous le dépaysement ! 

 

Quelles sont les formalités pour partir aux Antilles françaises ?

 

De quels papiers a-t-on besoin pour se rendre en Guadeloupe, Martinique, à Saint-Barthélemy ou à Saint Martin ?

Pour les ressortissants suisses, il faudra vous munir de votre passeport en cours de validité. Si vous êtes français, votre carte d’identité est suffisante (attention cependant si vous avez une correspondance dans un pays étranger, il faudra alors votre passeport, voire un VISA dans certains cas).

 

Autres îles paradisiaques à visiter aux Antilles

 

Voyager à Cuba

 

Avec ses magnifiques paysages, ses maisons colorées et sa culture authentique, Cuba saura vous dépayser et vous offrir des souvenirs incroyables.

 

Faut-il un VISA pour se rendre à Cuba ?

 

Pour les ressortissants suisses, français ou belges, il faut simplement un passeport en cours de validité (date d’expiration après la date de retour), un billet retour et la carte de tourisme qui est obligatoire et valable 1 mois, à montrer quand vous sortez du pays. Vous pourrez la demander aux services consulaires cubains (à moins qu’elle ne soit inclue dans votre voyage auprès d’une agence). Vous devrez également remplir un formulaire numérique D’Viageros 48h avant votre arrivée pour faciliter votre entrée. Il est disponible ici : https://dviageros.mitrans.Gob.cu.

 

Voyager à Porto Rico (USA)

 

Fêtes, cuisine gourmande, attractions naturelles… Porto Rico aura de quoi vous charmer.

 

Faut-il un VISA pour se rendre à Porto-Rico

 

Les formalités qui s’appliquent sont celles des Etats-Unis à savoir une autorisation de voyage ESTA pour un séjour de 90 jours maximum.

 

Voyager en République Dominicaine

 

On y trouve de nombreuses stations balnéaires dont la plus connue, Punta Cana, ravira les adeptes du farniente, de la plage et des cocktails au soleil.

 

Faut-il un VISA pour se rendre en République Dominicaine ?

 

Pas de besoin de VISA pour les ressortissants suisses, français ou belges pour des séjours jusqu’à 3 mois. Il faudra vous munir de votre passeport en cours de validité et remplir en ligne un formulaire  afin d’obtenir un e-ticket (QR-Code) à présenter pour arriver ou sortir de République Dominicaine. Vous pouvez vous rendre sur le site : https://eticket.migracion.gob.do/

 

Voyager à La Barbade

 

Si vous souhaitez vous ressourcer en pleine nature et découvrir des plages magnifiques, c’est à La Barbade que vous devez vous rendre.

 

Faut-il un VISA pour se rendre à La Barbade ?

 

Pas de VISA nécessaire pour les ressortissants suisses, français ou belges pour un séjour de moins de 3 mois. Il faudra vous munir de votre passeport en cours de validité.

 

A quelle période se rendre aux Antilles ?

 

La saison sèche est la période la plus agréable là-bas. Elle s’étend de décembre à avril, durant notre hiver en Europe. Il y pleut très peu (voire quasiment pas) et les températures sont chaudes mais supportables. Si vous souhaitez éviter les touristes et avoir des prix plus abordables, renseignez-vous sur les vacances scolaires et évitez-les !

 

Vaccins pour aller aux Antilles

 

Aucun vaccin obligatoire pour aller là-bas. Vérifiez que vous êtes à jour des vaccins habituels comme le DTP ou ROO et demandez conseil à votre médecin. Selon vos conditions de voyage, pensez à vous faire vacciner éventuellement contre la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B, la rage ou la tuberculose.

En allant dans des zones tropicales, vous êtes exposés à des problèmes médicaux ou des maladies que nous n’avons pas en Europe. Découvrez nos recommandations pour prévenir les maladies infectieuses et tropicales.

 

Quelle assurance voyage prendre pour aller aux Antilles ?

 

La Carte Européenne d’Assurance Maladie, disponible généralement derrière votre carte d’assurance maladie obligatoire (renseignez-vous auprès de votre assurance sinon) sera utile en Martinique ou en Guadeloupe qui sont françaises. Cette carte vous donne accès aux infrastructures médicales publiques sur place au même titre que les assurés locaux. Par contre, les remboursements sont très limités et le rapatriement, n’est par exemple, pas compris.

Quelque soit votre destination aux Antilles, il est vivement conseillé de souscrire une assurance voyage en cas d’accident ou tout autre imprévu : rapatriement sanitaire, remboursement des frais médicaux, garantie en cas d’annulation de voyage ou d’interruption, dépenses imprévues, assurance bagages. Tout est compris dans nos assurances Comfort que vous pouvez découvrir ici.

 

>> Calculez gratuitement votre prime d'assurance pour votre voyage aux Antilles <<

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

voyage unesco
Saviez-vous que la célèbre liste du patrimoine de l’UNESCO recense plus d’un millier...
destinations fraicheur
L'été est synonyme de journées ensoleillées et de chaleur étouffante dans de nombreuses régions du...
destinations-exotiques
Vous le savez sans doute, la sécurité fait partie des critères essentiels à prendre en compte lorsqu’on souhaite...