Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
taille-bagage

Bagages pour l’avion : quel peut-être leur poids maximum ?

Quand on part en voyage, on a souvent quelques bagages avec nous. Ceux-ci sont soumis à des critères de taille et de poids plus ou moins stricts selon les compagnies aériennes. Nous vous donnons ici quelques conseils pour prendre l’avion sereinement et éviter tout problème à l’aéroport.


Quelle est la limite de poids pour un bagage en soute ?

 

Selon les compagnies aériennes, le poids maximal d’un bagage en soute peut varier. En classe éco, le poids maximal que les compagnies autorisent est souvent autour des 20 kilos. Par contre, si vous voyagez en low cost, cette limite peut être réduite avec une fourchette entre 15 et 18 kg. De nos jours, certaines compagnie low cost n’hésitent pas à vous faire payer tout bagage en soute. En 1ère classe ou en business, cette limite est toujours plus haute avec au moins 30 kg.

 

Que se passe-t-il si votre bagage en soute dépasse le poids maximal accepté ?

 

Si certaines compagnies aériennes sont tolérantes au décollage et laissent passer des kilos supplémentaires, il vaut mieux ne pas compter dessus tout de même. Pour les passagers trop ambitieux, la note peut être salée car l’excédent de bagages peut coûter jusqu’à 10 CHF par kilo supplémentaire selon le vol pris, la classe choisie…Si vous prenez une valise de trop, cela peut aussi vous coûter très cher avec un montant forfaitaire allant parfois jusqu’à 100 CHF. Pour voyager avec des valises plus lourdes, avoir une carte de fidélité chez la compagnie aérienne peut parfois aider, quelle que soit la classe que vous prenez.

 

>> Assurez vos bagages en voyage dès 58 CHF <<

 

Et pour les bagages cabines, quelles sont les règles ?

 

Chaque passager (dont les bébés) peut embarquer avec son bagage à main avec lui. Pour ce qui est de la taille, le bagage ne doit généralement pas dépasser 55 x 35 x 25 cm et pour le poids, la limite tourne autour des 5 kg.

 

Matériel particulier : les bagages hors gabarit

 

Si vous voulez emmener en voyage votre planche de surf, votre canne à pêche ou tout autre matériel encombrant, sachez que les compagnies aériennes appliquent des règles et prix spécifiques. Etant donné leur dimension et leur poids particulier, ce sont des bagages à part. Il faut absolument vous renseigner avant de prendre votre avion pour savoir s’ils sont autorisés à voyager et dans quelles conditions pour être certain de ne rien devoir laisser à l’aéroport !

 

En cas de problème avec vos bagages 

 

Nous ne sommes jamais à l’abri d’un imprévu : retard de vos bagages, vol ou bien détérioration de ceux-ci, il est conseillé d’être assuré pour ces cas qui arrivent bien souvent malheureusement. L’assurance bagages est comprise dans nos options Comfort et elle vous couvre pour des montants allant jusqu’à 5'000 CHF. Elle assure vos bagages pour tous les cas cités plus haut et vous permettra de voyager plus sereinement.


 >> Assurez vos bagages en voyage dès 58 CHF <<

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

peche voyage
Envie de découvrir un nouvel endroit pour pêcher ? De vous confronter à des espèces de poissons...
voyage sportif
Passer vos vacances en mode farniente à bronzer sur la plage, très peu pour vous ? ...
escalade
Qu’on soit un grimpeur confirmé ou un grimpeur débutant, la sécurité concerne ...