Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
japon

Chine, Japon, Corée du Sud : nos conseils pour voyager en Asie de l’Est

Les cultures ancestrales d’Extrême-Orient ont toujours cet effet magique et dépaysant. A plusieurs heures d’avion de la Suisse, on y découvre des paysages naturels incroyables et on y vit une expérience culturelle unique en son genre. Quels sont les pays à visiter dans cette vaste région d’Asie de l’Est ? Comment bien préparer son séjour là-bas ? Voici toutes les informations nécessaires pour partir en Asie de l’Est en toute tranquillité.

 

Où partir en voyage en Asie de l’Est ?

 

Cette grande région du globe se compose de 6 pays : la Chine, la Corée du Nord et du Sud, le Japon, Taïwan ainsi que la Mongolie. Dans notre article, nous allons nous intéresser plus spécifiquement à trois d’entre eux, à savoir la Chine, la Corée du Sud et le Japon.

 

Partir en Chine

 

Cet immense territoire nous offre des paysages variés : entre lacs et montagnes, déserts et métropoles modernes, l’Empire du Milieu vous dépaysera sans aucun doute et vous dévoilera sa culture traditionnelle riche et fascinante. 

 

Voyager en Chine : le VISA

 

Les ressortissants Suisses, tout comme les Français et les Belges, doivent faire une demande de VISA. Vous pouvez trouver plus d’informations ainsi que le formulaire à remplir sur le site de l’Ambassade de Chine : Ambassade (china-embassy.gov.cn)

A noter cependant : ce VISA ne vous permettra pas d’aller directement au Tibet, à Hong-Kong ou Macao. Pour ces territoires, il y a une réglementation particulière donc renseignez-vous bien avant de partir.

 

>> Calculez gratuitement la prime d'assurance de votre prochain voyage <<

 

Partir en Corée du Sud

 

Ces dernières années, la culture Coréenne s’est davantage fait connaître en Europe, notamment à travers la musique et le style K-pop ou les séries TV K-Dramas. Le pays attire chaque année de plus en plus de visiteurs et sur place, on reste ébahi devant les paysages naturels à couper le souffle, les grandes métropoles mais aussi la richesse de la culture ancestrale. De quoi être dépaysé !

 

Voyager en Corée du Sud : le VISA

 

Pas de besoin de VISA pour vous rendre en Corée du Sud si vous êtes ressortissant Suisse, Français ou Belge (parmi d’autres nationalités exemptées) pour un séjour de moins de 90 jours sur place. Par contre, vous devez faire une demande de K-ETA (Korean-Electronic Travel Authorization) dont la durée de validité a été prolongée de 3 ans en juillet 2023 et qui vous coûtera 10.000 wons par personne (environ 8 CHF). Tout se fait en ligne et vous l’obtenez sous 24h sur ce site : https://www.k-eta.go.kr/portal/apply/index.do

 

Partir au Japon

 

Passant de la tranquillité des temples bouddhistes, des châteaux et des paysages naturels à l’énergie des mégalopoles, le Pays du Soleil levant nous offre des contrastes intéressants et surtout dépaysants. Vous serez émerveillés par toute la beauté de ce pays unique en son genre.

 

>> Calculez gratuitement la prime d'assurance de votre prochain voyage <<

 

Voyager au Japon : le VISA

 

Pas besoin d’un VISA pour vous rendre au Japon si votre séjour dure moins de 60 jours (90 jours pour les ressortissants Français ou Belges par exemple). Si vous souhaitez rester jusqu’à 90 jours, vous devez alors demander une extension de séjour auprès du Bureau Régional d’Immigration avant la fin des 60 jours initiaux. Faites attention à avoir avec vous un passeport en cours de validité (jusqu’à votre date de retour), votre billet retour et une preuve d’hébergement pour votre 1ère nuit là-bas.

 

Quelle est la meilleure période pour voyager en Asie de l’Est ?

 

Quand partir en Chine : c’est un immense territoire aux nombreux climats. De manière générale, en avril-mai et en septembre-octobre, ce sont les mois les plus favorables en Chine.

Quand partir en Corée du Sud : le printemps (avril-mai) et le début de l’automne (septembre-octobre) sont les périodes les plus clémentes avec des températures agréables et en dehors de la saison des pluies.

Quand partir au Japon : si vous voulez admirer les cerisiers en fleurs, ce sera en avril. Sinon, l’automne est aussi très agréable là-bas avec un peu de moins de touristes et des températures clémentes.

 

Y-a-t-il des vaccins obligatoires pour aller en Asie de l’Est ?

 

Pas de vaccination particulière pour aller dans les 3 pays cités, sauf pour le vaccin contre la fièvre jaune qui concernera alors les voyageurs en provenance de zones à risques.

On recommande toutefois de vérifier que vos vaccins sont à jour, notamment DTP et ROR et, selon vos conditions de voyage sur place, il est vivement conseillé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B ainsi que l’encéphalite japonaise. Pour les voyages en Chine, on peut aussi se faire vacciner contre la méningite bactérienne A+C+Y+W135. N’hésitez pas à demander conseil à un médecin avant de partir.

Au-delà de la vaccination, pensez bien à vous protéger des moustiques et des maladies qu’ils transmettent (dengue, paludisme, zika…). Portez des vêtements qui couvrent votre corps au maximum et imprégnez-les d’insecticide. Consultez nos recommandations pour prévenir les maladies tropicales.

 

>> Calculez gratuitement la prime d'assurance de votre prochain voyage <<

 

Numéros d’urgence en Asie de l’Est

 

Prenez note et gardez sur vous les numéros d’urgence dans ces pays :

Chine : 110 (police) ; 119 (pompiers) ; 120 (ambulance) 

Corée du Sud : 112 (police) ; 119 (pompiers) ; 1339 (urgence médicale) 

Japon : 110 (police) ; 119 (pompiers)

 

Quelle assurance voyage prendre pour partir en Asie de l’Est ?

 

Il est vivement conseillé de prendre une assurance voyage si vous vous rendez en Asie de l’Est pour faire face aux éventuelles dépenses de santé en cas d’urgence et aux imprévus. Pour partir en toute tranquillité et profiter au maximum de ce voyage incroyable.

 

Frais médicaux dans les pays d’Asie de l’Est

 

Si vous n’avez pas d’assurance et que vous devez vous faire soigner en Chine, en Corée du Sud ou au Japon, vos frais de santé seront à votre charge. En cas d’urgence, même vitale, vous devrez payer l’intégralité des prestations de santé sous peine qu’on ne vous soigne pas. En cas de rapatriement sanitaire en Suisse, vous ne serez pas non plus couvert (les sommes peuvent atteindre des milliers de CHF).

Avec nos assurances voyages Comfort, vous serez couvert en cas de problème : frais médicaux jusqu’à CHF 250'000.-, rapatriement illimité, transport d’urgence…En plus des frais de santé et de l’assistance médicale 24h/24, nos assurances vous offrent d’autres garanties comme l’annulation de voyage, l’assurance bagages, l’extension chiens&chats… Découvrez ici toutes nos garanties Comfort.

 

>> Calculez gratuitement la prime d'assurance de votre prochain voyage <<

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

destinations-exotiques
Vous le savez sans doute, la sécurité fait partie des critères essentiels à prendre en compte lorsqu’on souhaite...
costa-rica
Petit état d’Amérique centrale, le Costa Rica est une destination voyage de plus en prisée par les touristes en...
montagne ski
Les stations de ski suisses n’ont plus aucun secret pour vous et vous rêvez de partir à l’aventure ?...