Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
vietnam

Tout ce que vous devez savoir avant de partir au Vietnam

Un voyage au Vietnam vous garantit une expérience dépaysante, unique en son genre et l’émerveillement de tous vos sens. Dalat, Delta du Mékong, Saïgon ou encore la fameuse Baie d’Along… Tout le pays regorge de lieux incontournables sans parler des dizaines d’îles paradisiaques qui longent le pays. Dans cet article, nous vous parlons de tout ce qu’il faut savoir pour planifier votre voyage au Vietnam.

 

Quels sont les documents nécessaires pour partir en voyage au Vietnam ?

 

Le visa

Pour séjourner au Vietnam moins de 15 jours (entrée et sortie incluses), les ressortissants suisses ont besoin d’un visa (seuls les français en sont exemptés). 

Pour des vacances avec plusieurs entrées ou pour un séjour supérieur à 15 jours au Vietnam, il faut demander un visa et deux choses sont possibles :

-    Pour moins de 30 jours, vous pouvez demander un e-visa sur le site national de l’immigration du Vietnam. C’est facile et rapide, vous devez simplement avoir une carte de crédit et votre passeport sous la main. Pour 30 jours max. et une seule entrée, il vous en coûtera environ 25$ US et vous recevrez votre e-visa sous 3 jours ouvrés. Il vous suffira alors de l’imprimer chez vous.

-    Pour plus de 30 jours ou des entrées multiples nécessaires, il faut aller demander le visa auprès de l’Ambassade du Vietnam (70 chf) : rendez-vous sur place avec le formulaire de demande de visa NA1, votre passeport et une photo d’identité, la lettre d’autorisation délivrée par le Département Vietnamien de l’Immigration, un moyen de paiement. Le délai peut aller jusqu’à 30 jours donc pensez-y bien avant votre départ.

Attention, peu importe la durée de votre voyage au Vietnam, votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la fin du séjour. Aucun visa ne peut se prolonger ou renouveler sur place.

 

>> Calculez gratuitement la prime d'assurance de votre prochain voyage <<

 

Comment planifier votre voyage au Vietnam ?

 

A quelle période voyager au Vietnam ?

 

La période idéale pour se rendre aux extrémités du Vietnam est de novembre à avril car c’est la saison sèche : des températures plutôt agréables et peu de pluie. Pour aller au centre du pays, on préfèrera les mois de février à juillet qui permettent d’éviter la pluie. 

Tout au long de l’année, le Vietnam jouit d’un climat tropical et subtropical avec des températures moyennes de 32 degrés tout de même.

 

Quel budget prévoir pour voyager au Vietnam ?

 

Sans grande surprise, le coût de la vie sur place est bien plus bas qu’en Suisse. Prévoyez un budget d’environ 30 chf par personne et par jour :

-    30-40 chf la chambre pour 2 à l’hôtel
-    5-10 chf le repas par personne
-    Moins de 1 chf pour les transports

 

Circuit pour un voyage au Vietnam

 

Il y a beaucoup à découvrir au Vietnam. C’est pourquoi on conseille souvent de faire un circuit pour en voir un maximum. Hanoï, Hô Chi Minh, Ninh Binh, Halong, Hué, Hoi An, Can Tho, Vinh Long…, de part et d’autre du pays, les lieux incontournables n’en finissent pas. Si vous ne voulez rien rater, planifier votre circuit avant de partir ou demander conseil à une agence de voyage.

 

>> Calculez gratuitement la prime d'assurance de votre prochain voyage <<

 

Pourquoi prendre une assurance voyage au Vietnam ?

 

Prendre une assurance voyage pour des vacances au Vietnam est fortement conseillé pour parer aux éventuelles dépenses de santé urgentes, mais pas seulement.

Les frais médicaux au Vietnam

Si vous n’avez pas d’assurance voyage, les frais de santé seront en partie remboursés par votre assurance obligatoire mais il restera une somme qui peut être conséquente à votre charge.  Avec l’assurance voyages d’Europ Assistance, vous bénéficiez d’un remboursement de soins médicaux jusqu’à 250'000 chf (les frais liés à l’infection de la Covid-19 sont également pris en compte) et nous organisons votre rapatriement médical si votre état de santé le nécessite. Mais ce n’est pas tout.

En plus de la prise en charge des frais de guérison, partir avec Europ Assistance vous permet de bénéficier d’autres garanties et services d’assistance essentiels pour faire face aux imprévus avant mais aussi pendant votre voyage au Vietnam, en commençant par la garantie annulation de voyage pour réserver enfin vos vacances sans craindre de perdre de l’argent si vous ne pouvez pas partir. N’oublions pas les autres garanties comme l’assurance bagages, la recherche & sauvetage, les dépenses imprévues (par exemple si vous perdez vos documents de voyage), l’extension d’assurance chiens&chats, la conciergerie…

Découvrez ici toutes les garanties contenues dans les polices d’Europ Assistance.

 

Combien d’heures faut-il prévoir avant son vol pour le Vietnam ?

 

Les compagnies aériennes conseillent d’arriver au moins 3h avant un vol pour l’étranger afin d’avoir tout le temps pour enregistrer vos bagages, passer les contrôles de sécurité, la douane et accéder à la porte d’embarquement sans stress et à l’heure.

 

Y-a-t-il des vaccins nécessaires pour voyager au Vietnam ?

 

Aucun vaccin n’est obligatoire pour partir au Vietnam. Cependant, on recommande de vérifier si vous êtes à jour pour vos vaccins obligatoires et vos rappels (DTP, ROR). Selon la façon dont vous allez voyager au Vietnam (en mode aventurier par exemple), considérez peut-être d’autres vaccins pour protéger tels que : la fièvre typhoïde, hépatite A et B, rage, encéphalite japonaise. Pensez également que certains de ces vaccins nécessitent des secondes doses quelques semaines après la première donc ne vous y prenez pas au dernier moment. Certains d’entre eux se font également dans des centres bien précis (grands hôpitaux souvent ou centres de vaccination) donc vérifier le délai pour avoir un rendez-vous.

En plus des vaccins, pensez bien à vous protéger des maladies qui peuvent être transmises par les moustiques (paludisme, zika, chikungunya) donc portez des vêtements couvrants et imprégnez-les d’insecticide.

 

Listes des numéros d’urgence au Vietnam

 

Durant votre séjour au Vietnam, gardez sur vous les numéros d’urgence suivants : 

Police : 113
Pompiers : 114
Urgences médicales : 115

 

>> Calculez gratuitement la prime d'assurance de votre prochain voyage <<

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

destinations-exotiques
Vous le savez sans doute, la sécurité fait partie des critères essentiels à prendre en compte lorsqu’on souhaite...
costa-rica
Petit état d’Amérique centrale, le Costa Rica est une destination voyage de plus en prisée par les touristes en...
montagne ski
Les stations de ski suisses n’ont plus aucun secret pour vous et vous rêvez de partir à l’aventure ?...