Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
voyage unesco

Voyage culturel : 10 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO à visiter sans hésiter

Saviez-vous que la célèbre liste du patrimoine de l’UNESCO recense plus d’un millier de sites répartis dans 168 pays ? Puisqu’il est impossible de tous vous les décrire, on vous propose 10 sites à privilégier pour un voyage culturel. Un bon moyen de s’évader tout en découvrant de superbes lieux chargés d’histoire.


La Vieille ville de Berne


Il n’est pas toujours nécessaire d’aller très loin pour faire un beau voyage culturel et découvrir des lieux qui méritent le détour ! En vous rendant dans la Vieille ville de Berne, vous découvrirez une structure urbaine moyenâgeuse qui s’est modernisée au fil du temps pour répondre aux besoins d’une capitale. Inscrite depuis 1983 sur la liste du patrimoine de l’UNESCO, la Vieille ville de Berne offre à voir et observer des vieux bâtiments, des ponts et des fontaines pittoresques qui valent vraiment le déplacement ! Point particulièrement intéressant de ce voyage culturel : la visite de la Collégiale Saint-Vincent de Berne. Avec sa tour qui dépasse les 100 mètres, cette cathédrale de style gothique est le plus grand monument religieux de toute la Suisse, de quoi vous éblouir ! 


L’Abbaye de Saint-Gall


Restons en Suisse, avec la visite de l’Abbaye de Saint-Gall, située dans la ville du même nom, au nord-est du pays. La construction de ce monastère carolingien a commencé au VIIIe siècle pour se terminer seulement au XVIIIe siècle. Pendant le Moyen  ge, c’était aussi l’un des plus importants centres culturels européens. Les amateurs d’architecture apprécieront le fait que la plupart des courants y sont représentés, ce qui n’empêche pas l’ensemble d’être en parfaite harmonie ! Et pour les amoureux des lettres, l’Abbaye de Saint-Gall conserve dans sa bibliothèque de style baroque des manuscrits et des documents inestimables dont certains remontent au VIIe siècle. De quoi vous fasciner !

 

>> Partez bien assuré en voyage : calculez votre prime ici <<


Le Colisée de Rome


Transportez-vous à l’époque des gladiateurs, des combats d’animaux sauvages et des courses de chars en visitant le Colisée de Rome. Monument le plus visité d’Italie, le Colisée de Rome est installé en plein centre de la ville. Impossible de le manquer ! Initiée par l’empereur Vespasien, la construction de cet amphithéâtre a commencé en 70 après J.-C. et s’est achevée 10 ans plus tard sous le règne de son fils Titus. Désormais en ruine, la seule partie du Colisée accessible aux visiteurs est l’arène, mais promis, ça vaut largement le coup d’œil !


Les Temples d’Abou Simbel en Égypte


Si la civilisation égyptienne vous a toujours fasciné, une visite aux Temples d’Abou Simbel s’impose ! Édifiés par Ramsès II vers 1260 avant J.-C. pour démontrer sa puissance, les Temples d’Abou Simbel impressionnent par leurs immenses façades parées de statues colossales, de frises et de bas-reliefs taillés dans la roche. Menacés de destruction par la construction du barrage d’Assouan et la montée des eaux du Nil et du lac Nasser dans les années 1960, les 2 temples ont été découpés, déplacés, puis réassemblés sur une colline artificielle à quelques mètres de leur emplacement d’origine sous l’impulsion de l’UNESCO. Aussi incroyable qu’il puisse paraître, ce défi archéologique de grande ampleur a permis de sauver ces joyaux du patrimoine de l’Égypte antique.


Le site archéologique d’Angkor au Cambodge


Le site s’étend sur plus de 160 hectares. Il regroupe de très nombreux monuments archéologiques dont le plus célèbre est très certainement le Temple d’Angkor Vat, construit au XIIe siècle. Plus grand édifice religieux du monde, le Temple d’Angkor Vat est typique de l’architecture khmère. Le site archéologique d’Angkor est un haut lieu du tourisme cambodgien. Il est inscrit sur la liste du patrimoine de l’UNESCO depuis 1992, ce qui a d’ailleurs permis sa restauration et sa conservation. On vous le promet, vous ne serez pas déçu du voyage !

 

>> Partez bien assuré en voyage : calculez votre prime ici <<


Le chantier naval d’Antigua et ses sites archéologiques associés


Très récemment inscrits sur la liste du patrimoine de l’UNESCO, le chantier naval d’Antigua et ses sites archéologiques associés se situent dans les Caraïbes. L’ensemble regroupe des installations portuaires entourées d’une enceinte fortifiée. Leur construction par des esclaves africains avait pour but de favoriser le développement de l’Empire britannique dans cette région du monde. Ce voyage culturel offre donc l’occasion de se plonger dans l’histoire de la période coloniale.


La Cueva de los Manos en Argentine


La Cueva de los Manos, la grotte des mains en français, est l’une des plus importantes représentations de l’art rupestre préhistorique au monde. Ses parois sont recouvertes d’empreintes de mains réalisées au pochoir dont les plus anciennes remonteraient à 11 000 ans avant notre ère. On y trouve aussi de nombreuses scènes de chasse et des animaux. Ce genre de visite devrait plaire à toute la famille et particulièrement aux enfants ! Son inscription sur la liste du patrimoine de l’UNESCO en 1999 a permis d’encourager la préservation du lieu et de réguler le tourisme.


L’Opéra de Sydney en Australie


La visite de l’Opéra de Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud, est incontournable lors d’un voyage culturel au pays des kangourous et des koalas. Inauguré en 1973 par la reine Élisabeth II et inscrit sur la liste du patrimoine de l’UNESCO en 2007, l’Opéra de Sydney est un bijou d’architecture. Sa renommée mondiale fait qu’il domine le tourisme australien avec plus de 7 millions de visiteurs annuels. Vous pourrez assister à de nombreux spectacles, mais aussi manger un morceau dans ses différents restaurants. Les terrasses situées tout autour sont l’occasion rêvée de faire une agréable balade en profitant du soleil. La plus grande des salles de spectacles qu’il abrite renferme le plus grand orgue mécanique au monde.


Le Mont-Saint-Michel en France


Le Mont-Saint-Michel est une citadelle entourée de remparts. Il est surmonté d’une abbaye bénédictine de style gothique surnommée Merveille de l’Occident. Situé sur un îlot rocheux dans la Manche, le site est soumis au phénomène naturel des marées. Donc avant d’inclure le Mont-Saint-Michel dans votre voyage culturel, prenez vos précautions et renseignez-vous pour connaître les dates et les horaires d’accessibilité. Sinon, vous pourrez toujours l’observer… mais de loin. 

 

>> Partez bien assuré en voyage : calculez votre prime ici <<


Le site maya de Copàn au Honduras


Pour terminer cette liste non exhaustive des sites du patrimoine culturel de l’UNESCO à visiter sans hésiter pour un voyage culturel, on vous donne rendez-vous à Copàn sur les traces des Mayas. Installé en pleine jungle, ce site archéologique se situe à une altitude de 600 mètres. Il regroupe entre autres des sépultures, un escalier hiéroglyphique monumental, un temple, une grande place et des musées.


Profitez pleinement de votre voyage culturel en étant bien assuré


Quelle que soit votre destination, partez en toute sécurité avec une assurance voyage. Elle vous protège des imprévus et vous couvre en cas de besoin. Individuelle, groupe ou famille, l’assurance voyage rembourse vos frais en cas d’annulation ou d’interruption de votre séjour.

 

>> Partez bien assuré en voyage : calculez votre prime ici <<
 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

destinations fraicheur
L'été est synonyme de journées ensoleillées et de chaleur étouffante dans de nombreuses régions du...
destinations-exotiques
Vous le savez sans doute, la sécurité fait partie des critères essentiels à prendre en compte lorsqu’on souhaite...
costa-rica
Petit état d’Amérique centrale, le Costa Rica est une destination voyage de plus en prisée par les touristes en...