Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
costa-rica

Les vaccins à prévoir pour un voyage au Costa Rica

Petit état d’Amérique centrale, le Costa Rica est une destination voyage de plus en prisée par les touristes en quête de nature et de paysages à couper le souffle. Situé entre la mer des Caraïbes à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest, le Nicaragua au nord, et le Panama au sud, le Costa Rica est réputé pour ses reliefs montagneux, ses littoraux à perte de vue et ses nombreuses îles. C’est à coup sûr un voyage dont vous vous souviendrez longtemps !

Si vous vous apprêtez à partir au Costa Rica et que vous êtes en train de planifier votre voyage, il est légitime de vous demander les vaccins à prévoir avant de partir. Il serait bien dommage de rester bloqué à l’aéroport faute de vaccinations suffisantes ou d’attraper une maladie sur place.

Ensemble, faisons le point sur les vaccins à effectuer avant un séjour au Costa Rica.

 

Quels sont les vaccins obligatoires pour un voyage au Costa Rica ?

 

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour entrer au Costa Rica, mais certains sont fortement recommandés.

Normalement, vous avez déjà dû les recevoir dans votre enfance, à savoir :

  • Le vaccin DTcoqpolio contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite
  • Le vaccin ROR contre la rougeole, les oreillons et la rubéole     
  • Les vaccins contre les hépatites A et B sont également fortement conseillés.


Vérifiez que votre calendrier vaccinal est à jour et que vous avez bien effectué tous vos rappels. Si ce n’est pas le cas, il serait judicieux de passer par la case piqûre avant le départ.

Le vaccin contre la fièvre jaune peut vous être demandé si vous avez séjourné dans un pays d’Amérique latine ou d’Afrique sub-saharienne, ou si vous en êtes originaire. Ce vaccin présente l’avantage de vous immuniser à vie. Une bonne chose de faite !

 

>> Calculez gratuitement votre prime d'assurance voyage pour le Costa Rica <<

 

Quels sont les vaccins recommandés pour partir au Costa Rica ?


Les vaccins précédemment cités sont les seuls vaccins qu’on vous conseille vraiment pour voyager au Costa Rica. À cause des moustiques, on recense régulièrement des foyers de paludisme, de zika, de chikungunya et de dengue dans le pays. L’OMS ne recommande pas de vaccins ni de traitements préventifs spécifiques pour s’en prémunir. L’organisation préconise plutôt de se protéger activement contre les moustiques quand on se rend dans des zones détectées comme à risques. Ces insectes sont particulièrement présents lors de la saison des pluies qui s’étend d’avril à novembre. 

Pour écarter tout risque de piqûres, il faut appliquer régulièrement des répulsifs anti-moustiques, porter de longs vêtements couvrants, et recouvrir son lit d’une moustiquaire. Afin de profiter pleinement de tout ce que le Costa Rica a à offrir, il est donc conseillé de s’y rendre de préférence entre décembre et mars, pendant la saison sèche. Mais si vous aimez la pluie et les piqûres de moustiques, rien ne vous empêche de vous y rendre pendant la saison humide…

 

Conseils sanitaires pour un séjour au Costa Rica en toute sérénité

 

Très investi dans le respect du vivant et la préservation de la biodiversité, le Costa Rica regorge de parcs nationaux, de réserves animalières  et de zones protégées qui font la joie des marcheurs. L’écotourisme est d’ailleurs très développé dans le pays. Les 2 millions de touristes qui visitent le Costa Rica chaque année apprécient énormément tous ses sentiers de randonnée et sa végétation luxuriante. On y trouve de très nombreux animaux sauvages, alors soyez prudent ! Certains sont porteurs de maladies pouvant être graves, voire mortelles. Il faut donc garder ses distances et les observer de loin. De plus, les animaux sauvages n’aiment pas être dérangés et leurs réactions sont imprévisibles.

On recense beaucoup de reptiles au Costa Rica, notamment des serpents dont les morsures sont potentiellement mortelles. Pour vous protéger, portez toujours des chaussures hautes, ne vous allongez pas au sol et conservez dans votre sac une pompe pour aspirer le venin. En cas de morsure, ne traînez pas et rendez-vous d’urgence chez un médecin ou l’hôpital le plus proche. Le Costa Rica présente l’avantage d’être très sûr d’un point de vue sanitaire. Son système de santé a bonne réputation et vous trouverez facilement des médecins compétents qui sauront vous soigner et vous administrer les traitements adéquats. 


Enfin, si vous avez une pathologie médicale, pensez à emporter assez de médicaments pour l’intégralité de votre voyage au Costa Rica et à ranger vos ordonnances dans vos bagages. Elles pourront vous être demandées à la douane de l’aéroport pour justifier le transport de vos médicaments. 

 

Partez au Costa Rica en toute sérénité en étant assuré

 

Découvrez notre assurance voyage complète Comfort pour des séjours allant jusqu'à 180 jours et dans le monde entier.

Calculez gratuitement votre prime ici.

 

assurance voyage costa rica

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

destinations-exotiques
Vous le savez sans doute, la sécurité fait partie des critères essentiels à prendre en compte lorsqu’on souhaite...
costa-rica
Petit état d’Amérique centrale, le Costa Rica est une destination voyage de plus en prisée par les touristes en...
montagne ski
Les stations de ski suisses n’ont plus aucun secret pour vous et vous rêvez de partir à l’aventure ?...