Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
itineraire-tour-du-monde

Comment établir un itinéraire pour un tour du monde ?

Faire un tour du monde est le rêve de toute personne aimant voyager et découvrir de nouvelles cultures, des paysages sensationnels mais surtout souhaitant prendre son temps sans courir comme on peut le faire lorsqu’on n’a que 15 jours de vacances. Mais décider de l'itinéraire à suivre dans un monde si vaste peut être difficile. Dans cet article, nous vous donnons des indications pour arriver à créer votre propre itinéraire et nous vous donnons aussi un exemple concret d’un tour du monde dont on va suivre les étapes dans nos prochains articles.

 

1. Faites une liste de vos priorités

 

- Quels sont les pays ou les régions que vous rêvez de visiter depuis longtemps ?

- Quels types d'activités vous passionnent le plus (randonnée, plongée, exploration urbaine, etc.) ?

- Avez-vous des intérêts culturels ou artistiques particuliers ?

- Préférez-vous des destinations bien établies ou des endroits plus reculés et hors des sentiers battus ?

Répondre à ces questions vous aidera à établir une liste de destinations potentielles. 

Si vous partez à plusieurs, faites chacun votre liste et croisez-les ensuite.

 

2. Tenez compte des saisons

 

La saison a un impact significatif sur votre itinéraire. Certaines destinations sont meilleures à certaines périodes de l'année en raison du climat, des festivals ou des activités saisonnières. Une fois que vous avez fait votre liste de pays, allez vous renseignez sur des sites pour voir si vous pouvez les enchaîner de manière logique et en ayant toujours une météo agréable. On évitera la mousson par exemple dans certains pays !

 

>> Calculez gratuitement la prime d'assurance pour votre prochain voyage <<

 

3. Établissez un itinéraire général

 

Une fois que vous avez identifié vos priorités et tenu compte des saisons, commencez à esquisser un itinéraire général. Pensez à la direction que vous souhaitez suivre, que ce soit d'ouest en est, d'est en ouest, du nord au sud, ou inversement. Cela va ensuite vous permettre d’évaluer le temps que vous pensez rester dans chaque pays et de faire un dernier tri car vous vous rendrez vite compte que si vous voulez vraiment profiter de votre voyage, mieux vaut faire moins d’arrêts mais découvrir à fond chaque destination (on conseille de rester minimum 1 mois).

 

5. Adaptez Votre Itinéraire aux Formalités Administratives

 

N'oubliez pas les formalités administratives, notamment les visas, les vaccinations et les exigences de santé spécifiques à chaque destination. Planifiez soigneusement votre itinéraire pour éviter les problèmes de visa et de santé qui pourraient compromettre votre voyage. Vous pouvez faire une checklist rapide pour chaque destination et surtout noter les dates auxquelles vous devrez demander un VISA par exemple, pour être dans les temps.

 

6. Restez flexible, c’est l’avantage du tour du monde !

 

Bien que la planification soit essentielle, il est tout aussi important d'être flexible. Vous aviez prévu 1 mois en Australie mais il vous reste encore tout l’Outback à découvrir ? N'hésitez pas à modifier votre itinéraire en cours de route si vous découvrez de nouveaux endroits ou si vous avez envie de prolonger votre séjour dans un lieu particulièrement enchanteur. Si vous optez pour un billet d’avion tour du monde, les agences offrent la possibilité de modifier les billets et souvent sans frais additionnels. Si vous prenez vos billets au fur et à mesure, alors aucun souci.

 

Exemple de notre itinéraire de tour du monde de 11 mois 

 

Pour ce tour du monde, nous partons d’Ouest en Est :

Amérique Latine (3 mois) : Chili – Bolivie – Argentine – Chili – Ile de Pâques

Océanie (3 mois) : Polynésie Française – Nouvelle-Calédonie – Nouvelle-Zélande – Australie

Asie (5 mois) : Malaisie – Singapour – Indonésie (4 îles) – Bruneï – Népal

L’avantage de cet itinéraire est qu’il évite les périodes de forte affluence touristique tandis que les saisons sont agréables dans chacune des destinations visitées.

 

Anne & Olivier

 

>> Calculez gratuitement la prime d'assurance pour votre prochain voyage <<