Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
bolivie

#Tourdumonde : Escapade en Bolivie

Que voir à Uyuni ? 

 

Faire une excursion au Salar d'Uyuni


Reconnu pour être le plus grand désert de sel au monde, le Salar d’Uyuni s’étend sur 10 000 km2 et le sel peut aller jusqu’à 10 mètres de profondeur. A la saison des pluies (janvier-mars), il se transforme et devient le plus grand miroir du monde. Belle surprise pour nous quand nous avons su que nous étions à la période où le salar est inondé (en partie seulement)!


Nous avons fait une excursion qui nous en a mis plein les yeux mais par contre, nous ne nous sommes jamais autant sentis « touristes ». Il faut savoir que ce sont des centaines de 4×4 qui partent chaque jour à la même heure, pour le même circuit et on comprend alors que la ville ne vit vraiment que du tourisme. Mais ça n’enlève rien à l’impressionnant paysage qui s’est offert à nous !

 

Découvrir la ville d'Uyuni


Mais avant de nous concentrer sur la découverte de ce désert, nous avons passé une journée entière dans la ville qui nous a surpris en bien. Elle est surtout le point de départ des excursions et on entend rarement parler de la ville en elle-même donc nous allons corriger ça !


Ce que nous avons apprécié, c’est l’animation de la ville du matin au soir grâce aux nombreux vendeurs de rue qui proposent de tout et notamment des plats plus élaborés que ce qu’on mangeait dans les rues chiliennes. On y trouve beaucoup de porc, poulet, patates, riz et surtout le principal c’est que c’est frit. Ils servent les plats dans des minis assiettes qu’on leur rend ensuite et on mange avec les autres « clients » dans la rue sur des chaises en plastiques ou des bancs.


Toujours sur le thème nourriture, nous avons visité le marché couvert de la ville, super sympa avec plein de couleurs et quasiment uniquement des locaux.


Au-delà de la nourriture, il y a aussi plein de couleurs grâces aux femmes vêtues d’habits typiques, à certains bâtiments ou encore avec les boutiques qui vendent de l’artisanat (le même qu’au Chili, toujours l’esprit Andin).

 

>> Assurez-vous pour votre prochain voyage en Bolivie dès 46 CHF <<


Que faire à La Paz, capitale la plus haute du monde (alt. 3'640m) ?


Nous avons passé 1 jour et demi à La Paz dont on a entendu le plus grand bien alors que ce n’était pas réellement dans nos plans. Nous avons bien fait car la ville est vraiment impressionnante et le centre historique très sympa.
La Paz, capitale administrative de la Bolivie (Sucre en est la capitale constitutionnelle) et son million d’habitants nous a surtout surpris par sa géographie. Santiago paraissait déjà immense et avec un relief atypique mais là, c’est encore autre chose ! Nous nous sommes baladés dans le quartier historique où nous avons logé : église San Francisco, marché aux Sorcières avec des boutiques dans lesquelles pendent des foetus de lama (dans la culture Aymarane, ils portent bonheur), jolies ruelles pavées, marché du week-end qui s’étend sur plusieurs rues (on peut y passer des heures) ou encore Plaza Murillo avec sa grande église et le Palais du Gouvernement. Le tout en montant et en descendant en permanence, Lausanne puissance 10.


Comme nous adorons marcher, nous sommes montés à pied au Mirador Kili Kili qui domine la ville et ça en valait vraiment la peine ! Nous sommes arrivés devant une vue impressionnante et ça nous a scotchés (nous ne sommes pourtant pas des fans de grosses villes). La géographie de La Paz est incroyable et même les montagnes n’arrêtent pas les habitations, ça monte très haut.


Nous avons également testé 2 des 3 télécabines de la ville : une fois pour nous rendre au cimetière qui est original, immense et très fleuri avec beaucoup de gens qui s’y rendent et une autre fois pour descendre de El Alto au centre-ville. Une vue superbe depuis la cabine! Ils souhaitent en construire d’autres et faire le plus grand réseau du monde.


Un pas de côté pour découvrir Tiwanaku, la cité du soleil


A 1h30 de bus de La Paz, nous sommes allés visiter les ruines de Tiwanaku (Tihuanaco), civilisation bien plus ancienne que les Incas et qui a surtout dominé plus longtemps (Tiwanaku: Ve av JC – XIIe ap JC et Incas XVe – XVIe ap JC).


Les Tiwanaku ont surtout peuplé la partie Sud des Andes (Chili et Bolivie) et leur civilisation est née près du Lac Titicaca qui se trouve à quelques kilomètres du site archéologique.


Nous avons pu admirer la Pyramide Akapana, le Temple semi-souterrain ou encore le temple de Kalasasaya avec sa Porte du Soleil (gravures représentant un calendrier, porte alignée selon équinoxes et solstices). Tous ces édifices étaient pour des cérémonies et ils y célébraient le Dieu Viracocha.


Nous avons aussi visité le Musée attenant car ils y ont exposé le monolithe de Benett (statue de 7 mètres de haut qui se trouvait initialement au milieu du Temple de Kalasasaya) et il est très impressionnant ! Ils l’avaient au départ exposé sur une place à La Paz avant de se rendre compte que ça l’abîmait…Il est ensuite retourné sur son lieu d’origine surtout grâce au fait que le site soit classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

Anne & Olivier

 

>> Assurez-vous pour votre prochain voyage en Bolivie dès 46 CHF <<
 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

aconcagua
Après 21h de bus depuis Salta dont 3 heures d’attente en bord de route à cause d’un pneu qui a explosé...
nord argentine
Nous voilà en terre argentine après 15h de bus depuis La Paz puis une traversée de la frontière à pied...
chiloe
C’est depuis le petit village de Puerto Cisnes que partait le ferry pour l’île de Chiloé. Après 10h30 de ferry,...