Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
aconcagua

#Tourdumonde : Visiter Mendoza, ses vignobles et les Andes

Après 21h de bus depuis Salta dont 3 heures d’attente en bord de route à cause d’un pneu qui a explosé, nous sommes arrivés à Mendoza, terre de vignobles au pied des Andes.

 

Visiter la ville de Mendoza

 

C’est une assez grande ville qui est sympa et que nous avons rapidement visitée : quelques rues, Plaza Independencia et bien sûr son immense parc General San Martin où il y a un petit lac et des aménagements pour faire du sport ou bronzer sur la pelouse.

Mais ce que nous ne pouvions surtout pas manquer, c’était un tour des caves à vin (bodegas) dans le quartier de Maipú. Ce quartier est excentré par rapport au centre-ville et nous l’avons rejoint en 40 min de bus. A 11h du matin, c’est parti pour un petit tour de vélo sous 35 degrés déjà et un beau soleil.

 

Faire un tour des bodegas de Mendoza

 

Nous avons commencé par la bodega Tempus Alba : un bâtiment très moderne (manquant de charme selon moi) au milieu de vignes. Nous avons fait une visite auto-guidée super rapide et peu instructive car il n’y avait vraiment personne pour nous accueillir ou nous en dire plus. Nous en sommes vite partis !

Deuxième arrêt chez Viña El Cerno, bodega familiale (elles le sont toutes en fait) où nous avons été accueillis par la fille des propriétaires, Carla Petrus, chanteuse à ses heures perdues, qui était très sympathique. Nous avons entre autres dégusté le Malbec, cépage bien connu en Argentine.

Nous avons ensuite repris gaiement nos vélos vers la dernière bodega que nous voulions voir : Mevi. Nous nous sommes installés pour une nouvelle dégustation de trois vins rouges et nous avons quand même mangé un peu. Au programme : un Malbec, un Cabernet-Sauvignon et un Syrah. 

Il faut savoir que les cépages européens sont arrivés au XIXe siècle et notamment les cépages français grâce au fait que le président de l’Argentine ait engagé un Français pour développer les vignobles argentins. La région de Mendoza avait été choisie car elle présentait pas mal d’avantages au niveau du climat et de la terre. Les Italiens et les Espagnols ont aussi implanté leurs cépages par la suite.

 

>> Partez bien protégé en voyage. Calculez gratuitement votre prime <<

 

Randonner au Parque Nacional del Aconcagua

 

Levés à 5h du matin, nous sommes partis pour 4h de bus en direction de la frontière avec le Chili pour aller nous balader au Parc National de l’Aconcagua. C’est le plus haut sommet d’Amérique et il culmine à 7000m d’altitude (enfin 6962m pour être précis mais ici ils arrondissent).

Nous avons parcouru de nouveau une superbe route de montagne avec plein de couleurs, de canyons et de formations rocheuses impressionnantes avant d’arriver au niveau de stations de ski et enfin à l’entrée du parc.
La balade a été plus courte que nous le voulions par manque de temps vu l’heure de notre retour en bus mais nous avons quand même pu en profiter et c’était superbe.

Nous avons fait une petite marche appelée Sendero de la Laguna qui nous permet d’aller jusqu’à un pont et admirer tout au long du chemin le fameux Aconcagua.

Après être sortis du parc, nous avons rejoint le village du bas appelé Puente del Inca car il y a un pont formé naturellement et qui aurait été emprunté par les Incas il y a bien longtemps. Pour s’y rendre en évitant la route, nous avons suivi une voie ferrée désaffectée (comme beaucoup le sont ici) : nous avions l’impression de voyager dans le passé et ça faisait un peu comme au far west.

 

Anne & Olivier

 

>> Partez bien protégé en voyage. Calculez gratuitement votre prime <<

 

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

nord argentine
Nous voilà en terre argentine après 15h de bus depuis La Paz puis une traversée de la frontière à pied...
bolivie
Reconnu pour être le plus grand désert de sel au monde, le Salar d’Uyuni s’étend sur 10 000 km2 et le sel...
chiloe
C’est depuis le petit village de Puerto Cisnes que partait le ferry pour l’île de Chiloé. Après 10h30 de ferry,...