Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
nord argentine

#Tourdumonde : Que voir au Nord de l'Argentine ?

Nous voilà en terre argentine après 15h de bus depuis La Paz puis une traversée de la frontière à pied jusqu’à la ville de La Quiaca, tout au nord du pays. Nous avons ensuite été directement à Humahuaca, petite ville de 6'000 habitants et point de départ pour descendre l'une des plus belles vallées qu’on ait vues.

 

Découvrir la charmante Humahuaca

 

Premier arrêt de notre voyage au Nord de l'Argentine, c'est une petite ville vraiment charmante que nous avons visitée de jour et de nuit. Le samedi, il y avait un concert de Léo Dan (inconnu au bataillon pour nous mais qui semblait être une star ici!) donc pas mal d’ambiance et de foule. Nous sommes montés pour avoir un point de vue et nous avons déambulé dans les rues et ruelles. Le temps mitigé ne nous a pas permis de faire une excursion et nous sommes donc allés au prochain village.

 

Le joli village de Tilcara

 

En descendant dans la vallée, nous nous sommes arrêtés à Tilcara, village entouré de magnifiques montagnes. Nous avons été accueillis par la pluie qui nous a laissé peu de répis sur 2 jours. Ça ne nous a pas empêchés de découvrir ses rues et sa place principale, pleines de boutiques d’artisanat en tout genre. 

 

>> Assurez votre prochain voyage en Argentine dès CHF 46.- <<

 

Visiter Purmamarca et le Cerro de los siete colores

 

Purmamarca se trouve au pied du Cerro de los siete colores (la colline aux 7 couleurs). Le paysage est splendide et le village est vraiment joli et très petit. Nous sommes montés sur une colline en face pour avoir un point de vue, nous avons fait le tour de la colline colorée puis nous avons trouvé une excursion pour les Salinas Grandes, le plus grand désert de sel du Nord de l'Argentine, plus petit que le Salar d'Uyuni mais tout aussi magnifique.

 

Faire un road trip au Nord de l'Argentine, dans les Valles Calchaquies : Salta - Quilmes - Cafayate - Salta

 

Après un petit séjour à Salta « la linda », nous avons décidé de louer une voiture pour visiter le sud de la région en toute liberté pendant 3 jours. Nous avons fait la boucle Salta – Cafayate – Cachi – Salta avec pas mal d’arrêts et de visites. Au programme, des paysages très différents au fil des kilomètres et plus époustouflants les uns que les autres.

 

Dique Cabra Corral

 

Une digue qui a créé un très grand lac sur le lequel nous avons vu des houseboats (bateaux-maisons) et où des activités nautiques sont organisées.

 

>> Assurez votre prochain voyage en Argentine dès CHF 46.- <<

 

La Quebrada de las Conchas

 

Des kilomètres de paysages à coupe le souffle. Il y avait de nombreux points de vue et quelques belles formations rocheuses comme la Gorge du Diable ou l’Amphithéâtre.

 

Le village de Cafayate

 

Joli petit village entouré de vignes et de nombreuses bodegas (caves). Sa petite place était très charmante et notre auberge avait un jardin superbe. C’est de là que nous sommes partis pour la randonnée des 7 cascades.

 

Ruinas de Quilmes (à découvrir absolument)

 

Un lieu superbe ! Nous sommes allés voir cette cité sacrée au sud de Cafayate sans trop savoir à quoi nous devions nous attendre et nous n’avons pas été déçus. Les Quilmes sont venus du Chili et se sont installés là au XIe siècle. Ils ont été jusqu’à 5'000 sur le site de 30 hectares (aujourd’hui 20% sont restaurés) et ont créé une société très avancée qui pourrait nous rappeler les Incas. Il faut savoir qu’ils ont résisté aux Incas car ils ne voulaient pas faire partie de l’empire et ils ont également pu résister aux espagnols pendant 130 ans grâce à la position du village, leurs guets et leurs guerriers. Ils ont malheureusement perdu la dernière bataille et les survivants ont été déportés vers Buenos Aires (où existe une 2ème ville Quilmes). Aujourd’hui, la communauté Quilmes vit à côté du site sacré et ils le gèrent.

 

>> Assurez votre prochain voyage en Argentine dès CHF 46.- <<

 

La Quebrada de las Flechas

 

Nous sommes remontés vers le nord en passant par cette magnifique vallée, très arride avec des formations rocheuses ressemblant des pointes de flèches. 

 

Escale à Molinos

 

Tout petit village où nous nous sommes arrêtés pour trouver à manger. Nous avons bien fait car il y avait une sorte de petite animation/ fête sur la place principale et nous avons trouvé d’excellentes empanadas ! En prime, nous avons pu assister à un défilé de gauchos sur leurs chevaux.

 

Un pas de côté pour voir la Laguna de Brealito

 

C’est sur une route (chemin de pierres et de terre plutôt) assez sinueuse que nous nous sommes mis à la recherche de cette lagune. Les kilomètres nous ont parus bien longs et nous étions vraiment seuls (sans compter le petit renard qu’on a croisé) mais ça en valait la peine ! Des montagnes rouges, verdoyantes et pleines de cactus nous en ont mis plein les yeux et la vue sur la lagune était très sympa.

 

Valle Encantado

 

En sortant de Cachi, nous sommes passés au bord du Parque Nacional de los cardones (parc de cactus), nous avons atteint 3347m d’altitude puis nous sommes redescendus par la vallée enchantée : elle porte très bien son nom ! Des montagnes grandioses, du vert partout et une route bien sinueuse pour la parcourir pendant presque 3h. C'est ainsi que nous avons bouclé notre road trip au Nord de l'Argentine.

 

Anne & Olivier

 

>> Assurez votre prochain voyage en Argentine dès CHF 46.- <<

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

aconcagua
Après 21h de bus depuis Salta dont 3 heures d’attente en bord de route à cause d’un pneu qui a explosé...
bolivie
Reconnu pour être le plus grand désert de sel au monde, le Salar d’Uyuni s’étend sur 10 000 km2 et le sel...
chiloe
C’est depuis le petit village de Puerto Cisnes que partait le ferry pour l’île de Chiloé. Après 10h30 de ferry,...