Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
chiloe

#Tourdumonde : La mystérieuse île de Chiloé

C’est depuis le petit village de Puerto Cisnes que partait le ferry pour l’île de Chiloé.  Après 10h30 de ferry, nous sommes arrivés à Quellon, petit port au sud de l’île de Chiloé et nous avons ensuite séjourné à Castro un peu plus au nord. 

L’île est un peu considérée comme à part au Chili parce qu’elle a longtemps été isolée et elle a développé sa propre culture. Elle n’a été découverte par les Espagnols que 20 ans après leur arrivée et les jésuites sont venus assez vite. D’ailleurs, l’une des particularités de l’île est qu’elle possédait plus de 200 églises et aujourd’hui 150 sont encore debout. Il y en a 16 inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco et elles sont toutes en bois (intérieur comme extérieur). Il existe donc un « Circuit des Eglises » sur Chiloé et d’autres îles de l’archipel. On dit que l’île fait penser à l’Irlande ou à la Bretagne, ce qui est plutôt juste.

 

Visiter la petite ville de Castro

 

Capitale de l’île, la ville est très sympa et connue pour ses « Palafitos », maisons sur pilotis au bord de l’océan. Elle possède aussi l’une des églises inscrites à l’UNESCO qui est superbe avec ses belles couleurs.

 

>> Calculez gratuitement la prime de votre prochain voyage au Chili <<

 

Passer une journée sur l'île de Quinchao

 

Direction Dalcahue où il y avait encore une église puis nous avons pris un mini-ferry de 3 min pour aller sur l’île de Quinchao. Cette île possède 3 églises classées et les paysages qu’on y a trouvés nous ont fait penser à la France.  Belles églises à Achao (plus vieille de toutes, 1730), Curaco de Velez et Quinchao où nous avons pu monter dans le clocher car elle a été entièrement renovée en 2008. Au départ, l’église était 100% en bois, c’est-à-dire qu’il n’y avait même pas de clous mais des bouts de bois pour tenir la structure.

 

 

Découvrir le Parc National de Chiloé et muelle de las almas

 

A l’Ouest de l’île, nous avons parcouru quelques sentiers et un tout petit bout du Parc National de Chiloé qui borde l’océan : belle végétation et beaux oiseaux. Nous avons ensuite marché pour atteindre la Muelle de las Almas, un endroit au bord de l’océan vraiment splendide. Selon la légende, les âmes des morts doivent se rendre ici et partir sur un bateau de mousse blanche vers le ciel. Une sorte de ponton y a été installé et tous les gens font la queue pour y faire leur photo souvenir…

 

Faire un saut de puce dans la ville d'Ancud

 

Nous avons passé notre dernière nuit dans cette grande ville du Nord de l’île et l’avons visité le lendemain très rapidement car à part le petit port, un petit marché municipal et les ruines du Fort San Antonio, il n’y a pas grand-chose.
 

Anne & Olivier

 

>> Calculez gratuitement la prime de votre prochain voyage au Chili <<