#Tourdumonde : Se relaxer en Polynésie Française
Après l’île de Pâques, nous avons continué notre périple en direction de la Polynésie Française qui se trouve à seulement 6 heures d’avion (et 5h de décalage horaire). Nouveau record pour nous : -11h avec la Suisse !
Découvrir le paradis de Bora-Bora
Nous avons séjourné 7 jours sous l’eau (océan et pluie…) sur la petite île de Bora-Bora, à 45 min d’avion de Tahiti. La météo n’a pas été très clémente (pluie et éclaircies) mais en y repensant, c’était plutôt pas mal car les 2 derniers jours ensoleillés nous ont laissés de gros coups de soleil…De toute façon, nous avons bien pu profiter des fonds marins qui sont magnifiques, peu importe le temps ! Nous logions dans un bungalow les pieds dans l’eau dans le jardin de Marc André et Annette.
Nous avions des vélos à disposition et nous pouvions aller à Vaitape, ville principale, en 20 minutes par la route qui longe l’eau. Pas grand-chose à voir dans cette mini-ville sympathique à part l’église, le marché artisanal et les 15 boutiques de perles noires de Tahiti. Les gens sont vraiment très sympas sur l’île, toujours à rigoler et leurs habits fleuris sont très gais.
Dimanche matin, nous avons continué notre route après Vaitape pour aller au bout de l’île voir la plage de Matira : une superbe plage de sable blanc.
Nous avons fait de la plongée-tuba tous les jours car il y avait plein de poissons devant notre logement et nous avons également fait de la plongée dont mon baptême. Une superbe expérience avec des fonds marins magnifiques et plein de poissons colorés.
Le lendemain, nous avons fait le tour de l’île en bateau et avons plongé (tuba) pour suivre des raies manta (2 à 3 mètres): un spectacle incroyable et des animaux majestueux. Au stop suivant, nous avons pu nous balader dans un jardin de corail avec des milliers de poissons de toutes sortes puis, pour finir en beauté, nous nous sommes baignés avec des raies et des requins pointe noire (1 mètre).
Il y avait aussi des kayaks à disposition donc nous en avons profité pour aller faire un tour sur un Motu en face : la petite balade d’une heure s’est transformée en rando-kayak de 5 heures car nous n’avancions pas avec le vent et les vagues (et nos petits bras).
>> Assurez votre prochain voyage dès 46 CHF <<
Randonner et se balader sur la belle île de Moorea
Située à seulement 30 minutes de ferry de Tahiti, l’île de Moorea est plus grande que Bora-Bora et a plus de relief. Il y a en effet 8 sommets et quelques circuits de randonnée.
Nous avons séjourné 4 jours dans une pension très bien située au bord du lagon et entre les deux principales baies de l’île : Cook et Ōpūnohu. Nous y avons fait de sympathiques rencontres : Eric qui pêchait tous les jours avec des Polynésiens, Guillaume dont c’était le rêve d’enfant d’aller à Tahiti ou encore Jean-Luc qui est revenu là où il est né et s’installe ici pour sa retraite. Au programme sur l’île : de la randonnée, des dégustations et de la plongée-tuba.
Nous avons fait une belle randonnée de 30 km en partant de notre pension pour atteindre le Belvédère Lookout qui offre une vue magnifique sur le Mont Rotui (899 m) et les deux baies principales. Pour nous y rendre, nous avons traversé des champs d’ananas (il y a la Route des Ananas), des bananeraies ou encore la forêt tropicale : les paysages étaient superbes et variés. Nous sommes passés également par le col des trois Pinus, point de vue plus sauvage que le Belvédère qui nous a bien plu. Nous n’avons croisé aucun randonneur sur la journée de marche car la plupart des gens visitent l’île en véhicule.
Sur le chemin, nous avons pu voir des sites archéologiques avec les Marae, espaces culturels, sociaux et politiques pour les Polynésiens avant l’arrivée des Européens. Ceux-ci sont éparpillés un peu partout sur l’île mais avec une grande concentration dans la forêt où nous étions. En effet, les Ma’ohi ont habité dans les hauteurs jusqu’à ce qu’ils descendent sur la côte avec les Européens arrivés en 1767. Nous avons pu voir des Ahus (comme sur l’île de Pâques) qui étaient des plateformes de pierres avec un autel dessus mais aussi des plateformes de tir à l’arc ou encore des plateformes d’assemblée. Les chefs des différentes communautés se retrouvaient là pour faire des alliances, des mariages ou des conseils de guerre. Ces centres rituels et politiques de la vallée d’Opunohu ont été édifiés après 1650 mais l’occupation du secteur par les Ma’ohi a vraisemblablement commencé vers 1250 (on a restauré des maisons, des terrasses, des potagers…).
Après avoir fait notre boucle, nous sommes montés par un autre chemin d’accès au Belvédère (on aime marcher !) pour cette fois nous arrêter au Lycée Agricole de Moorea. Il est particulier car on peut le visiter et ils proposent des dégustations de confitures faites par les élèves. Le lycée est situé au milieu de nulle part et les terres qu’ils cultivent sont vastes : nous y avons fait un tour pour découvrir plein de sortes de fleurs, d’arbres et de fruits. C’était très intéressant car nous avons enfin pu savoir le nom des fruits et fleurs que nous voyions depuis le début de notre séjour en Polynésie : hibiscus, tiare (pour le monoï), arbre à pain, goyaves, etc.
Nous avons aussi loué un scooter pour faire le tour de l’île. Nous avions pensé au vélo mais vu la chaleur et les distances, nous avons vite changé d’avis. C’était très sympa et nous avons fait quelques arrêts dont la plage publique de Tema’e avec vue sur Tahiti et la plage de Tiahura où nous avons plongé avec nos masques. Il n’y avait pas grand monde et c’était vraiment paradisiaque avec le sable blanc et l’eau turquoise ! Pour finir le tour, nous nous sommes arrêtés à la plage de Ta’ahiamanu où nous avons vu une superbe raie léopard.
Anne & Olivier