#Tourdumonde : 3 semaines en Nouvelle-Calédonie
Après 6 petites heures de vol depuis Tahiti et 21 heures de décalage horaire, nous sommes arrivés en Nouvelle-Calédonie.
Visiter Nouméa
A cause d’une tempête tropicale, nous sommes restés sur Nouméa pendant 4 jours car les routes étaient bloquées par l’eau et il était déconseillé de partir. Nous avons donc visité Nouméa, petite ville sans énormément de choses à voir : place des Cocotiers, marché, Baie des citrons et Baie de l’Anse Vata (jolies plages).
Se plonger dans l'histoire de l'île au Fort Teremba
Le jeudi qui a suivi, nous avons enfin pu partir en brousse avec notre super Duster Dacia (voiture la plus haute pour passer l’eau sur les routes) et avons fait un premier stop à Ouano pour faire une mini-balade et prendre un peu de hauteur. Ensuite, nous sommes allés visiter le Fort Teremba, ancienne prison française. Entre les années 1864-1895, on envoyait des détenus ici pour leur peine de travaux forcés dans le cadre de la colonisation pénale. Ils ont largement contribué à la construction de routes, ponts et autres infrastructures en Nouvelle-Calédonie. Lorsqu’ils finissaient leur peine, ils se voyaient attribuer une terre et devaient rester vivre là (leurs femmes pouvaient les rejoindre). Il y a donc eu une sorte de cohabitation avec les Kanak, habitants historiques de l’île, qui se sont révoltés un petit peu quand on a commencé à leur prendre des terres pour y installer tout le monde…Des tribus ont alors disparu, d’autres se sont créées et peu de temps après, le gouverneur Paul Feillet arrivait sur le Caillou pour mettre fin aux prisons et favoriser la colonisation libre.
La Nouvelle-Calédonie, c’est un gros mélange de descendants de prisonniers, d’Alsaciens ou de Lorrains (ayant fui en 1870), de Réunionnais (qui voulaient faire la culture de la canne à sucre) et des Indiens travaillant pour eux, de Kanak, de déportés de la Commune, etc. Bref, pas mal de monde et surtout des cultures différentes qui ne se comprennent pas toujours.
Après la visite du Fort qui était très instructive, nous sommes allés voir la Presqu’île de Tanghy et sa plage avant de finir la journée à Poé où nous dormions.
<< Calculez gratuitement la prime d'assurance de votre prochain voyage ici <<
Se balader sur le sentier des Trois Baies
Le lendemain, nous avons marché sur le Sentier des Trois Baies qui offrait de sympathiques points de vue sur la Baie de la Roche Percée (et son bonhomme), la Baie des Tortues et la Baie des Amoureux. Nous avons également randonné dans le Domaine de Déva qui est une sorte de grand parc où l’on peut marcher, faire du vélo, jouer au Golf,etc. Nous avons pu avoir une superbe vue sur le lagon et sur les montagnes.
Visiter le Nord du Caillou
Après un petit vol au-dessus du Coeur de Voh, nous avons continué notre route vers le nord.
Voir les grottes de Koumac
Nous avons visité les grottes de Koumac, bel endroit où nous avons pu parcourir une centaine de mètres avec notre lampe frontale. Nous sommes aussi allés marcher aux Roches Notre-Dame, une grande formation calcaire au milieu d’une forêt.
Aller tout au nord à Poingam
Nous avons vu de belles plages sur la route nous menant tout au nord de l’île, à Poingam : plage Blanche ou encore plage de Nénon, elles étaient quasi désertes et très jolies. Nous sommes aussi passés à Poum ou encore Arama où il n’y avait pas trop à voir Arrivés à Poingam, nous avons fait une petite balade aux marais salants avec de jolis points de vue et un retour sur la plage. Le temps n’étant pas vraiment clément, nous ne nous sommes pas attardés dans cette région et nous sommes allés découvrir le nord-est.
<< Calculez gratuitement la prime d'assurance de votre prochain voyage ici <<
Découvrir la tribu Kanak et faire de la plongée à Hienghène
Sur la route de Hienghène, nous avons retrouvé un peu de soleil et nous avons pu admirer la cascade de Colnett ou encore celle de Tao mais surtout les boîtes aux lettres originales des kanak. Malheureusement, impossible de faire de la randonnée vu l’état des sentiers même une semaine après la dépression tropicale…Pour nous rendre au village, nous avons pris le Bac de la Ouaième, petite embarcation qui permet de traverser une rivière et qui offre un panorama splendide sur les montagnes et l’océan. En arrivant vers le village, nous avons pu admirer la formation calcaire appelée La Poule et bien connue d’ici.
Nous sommes allés sur l’îlot Hiega lors d’une excursion où le guide nous a présenté la végétation et où il nous a accompagnés pour une randonnée palmée : belle journée et jolis fonds marins malgré une visibilité réduite à cause du vent et des pluies. Nous avions souhaité avoir au moins une expérience en tribu lors de notre séjour. Nous nous sommes donc rendus dans la tribu de Tendo, à 45 min de Hienghène dans les terres pour y rencontrer Julie, une kanak. Les tribus, ce sont en fait des villages kanaks faits de petites maisons en tôle et loin de l’image qu’on peut s’en faire avec des cases en paille. Cependant, ils ont tout de même gardé quelques cases traditionnelles, plus résistantes aux cyclones que leurs maisons modernes et qui peuvent servir pour accueillir des touristes comme nous. Nous avons donc dormi dans une case traditionnelle et c’était plutôt confortable et spacieux. Nous avons pu discuter avec Jean-Claude, chef de clan (ensemble de familles) et mari de Julie qui nous a un peu expliqué leur mode de vie et leur adaptation à la vie avec les colons. En arrivant, Olivier a également fait la coutume avec Julie : on offre un bout de tissu et 500 cfp en présentant nos intentions à la personne qui nous accueille. Normalement, cela se fait avec le chef de la tribu mais dans un cadre touristique, ce n’est pas le cas. Nous avons fait de la pêche à la crevette dans la rivière avec Julie, et Olivier a pu se régaler après ! Sympathique expérience en tribu mais tout de même un aspect un peu trop touristique à notre goût.
Randonner dans la Province Sud
Après avoir découvert le Nord du pays, nous avons terminé notre boucle par la Province Sud.
Direction Farino, où nous étions passés au début de notre séjour mais où le temps ne permettait pas de randonner. Nous voulions vraiment découvrir le Parc des Grandes Fougères donc nous lui avons consacré une journée de marche. C’est un parc immense et encore une fois, nous nous sommes retrouvés quasiment seuls dedans, ce qui était plutôt sympa pour randonner tranquillement. Nous avons fait la plus grande boucle qui offrait de beaux points de vue sur les alentours puis nous sommes rentrés par de petits sentiers sous une forêt tropicale bien fraîche après avoir pique-niqué au bord d’une rivière où se trouve le Cœur de Farino.
Après ça, nous sommes allés tout au sud de l’île pour randonner dans le Parc de la Rivière Bleue : endroit superbe avec de l’eau, des montagnes et des couleurs vives grâce à la terre bien rouge et aux arbres bien verts. Nous avons suivi le GR puis nous sommes descendus vers des sentiers où nous étions sûrs de voir des cagous, ces oiseaux typiques de Nouvelle-Calédonie qui ne volent pas. Le lendemain, nous sommes allés nous balader aux Chutes de la Madeleine.
La route nous menant à Nouméa pour terminer notre boucle était aussi très sympathique, toujours avec cette terre rouge/orange et des vues sur les vallées et les baies au loin.
Pour finir notre séjour, nous avons fait une excursion sur l’îlot Maître en face de Nouméa pour y plonger un peu. Nous y avons vu des tortues et des tricots rayés, ce serpent typique d’ici au venin mortel mais dont il ne faut pas avoir peur : il le crache seulement pour manger et non pour se défendre.
Anne & Olivier
<< Calculez gratuitement la prime d'assurance de votre prochain voyage ici <<