Tout savoir sur la maladie Ebola
Le virus Ebola est une maladie aiguë qui peut être mortelle si elle n'est pas traitée. Elle touche généralement les humains et les primates non humains tels que les singes, les gorilles.
Comment se transmet-elle ?
Les personnes sont principalement infectées par le virus Ebola par contact avec des animaux eux-mêmes infectés comme les chauves-souris frugivores ou d'autres primates. Le virus se propage ensuite d'homme à homme par contact avec :
- le sang ou les fluides corporels de personnes infectées ou décédées de la maladie à virus Ebola
- des objets contaminés par les fluides corporels de personnes infectées ou décédées de la maladie à virus Ebola.
Quels sont les symptômes de la maladie Ebola ?
La période d'incubation, c'est-à-dire le temps écoulé entre l'infection par le virus et l'apparition des symptômes, peut aller de 2 à 21 jours. Une personne infectée commence à propager la maladie après l'apparition des symptômes.
Les symptômes du virus Ebola sont les suivants :
- Fièvre
- Fatigue
- Maux de tête
- Douleurs musculaires
- Maux de gorge
- Hémorragies, saignements ou ecchymoses inexpliqués
Comment diagnostique-t-on la maladie Ebola ?
Diagnostiquer une infection au virus Ebola est difficile, surtout au début de la maladie, car ses symptômes sont très similaires à ceux d'autres maladies infectieuses telles que le paludisme ou la fièvre typhoïde. Pour savoir s’il s’agit d’une maladie du virus Ebola, les symptômes qui lui sont associés doivent être existants et on doit déterminer si la personne a été exposée d’une manière ou d’une autre au virus dans les 21 jours précédents.
Une fois qu'il est établi que la personne pourrait être atteinte de la maladie du virus Ebola, elle doit être isolée et les autorités de santé publique concernées doivent être averties. La méthode de diagnostic la plus utilisée est la réaction en chaîne de la polymérase (PCR). Les autres méthodes sont les suivantes :
- le test immuno-enzymatique (ELISA) de capture d'anticorps
- les tests de détection par capture d'antigène
- test de séroneutralisation
- la microscopie électronique
- l'isolement du virus par culture cellulaire
Comment la maladie Ebola peut-elle être soignée ?
Deux traitements sont actuellement utilisés :
- Inmazeb - une combinaison de trois anticorps monoclonaux
- Ebanga - un seul anticorps monoclonal
Ces deux médicaments ont été approuvés en 2020 par la Food and Drug Administration américaine. Il s'agit de protéines qui agissent comme des anticorps pour empêcher le virus de se reproduire. Les soins de soutien (réhydratation par voie orale ou intraveineuse) et le traitement de symptômes spécifiques améliorent la survie. Une série de traitements potentiels, notamment des produits sanguins, des immunothérapies et des pharmacothérapies, sont actuellement en cours d'évaluation.