Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
maladies tropicales

Prévention des maladies infectieuses et tropicales : quelques recommandations

Partir à l’aventure, s’évader et se dépayser : les destinations tropicales ont le vent en poupe mais y voyager peut vous exposer à des problèmes médicaux ou des maladies typiques de ce climat.

Il est donc important de connaître la situation sanitaire de votre lieu de destination avant de partir et de prendre en compte les choses suivantes :

- Qualité de l’eau et hygiène alimentaire

- Type de climat (chaud, fois, en altitude, humide, …)

- Maladies infectieuses (hépatite, fièvre jaune, fièvre thyphoïde…)

Avant de partir, faites un bilan de santé et vérifiez si vos vaccins sont à jour. Certains vaccins peuvent aussi vous être recommandé selon votre destination.

 

Maladies tropicales et infectieuses

 

Principalement présentes dans des climats humides et chauds, elles sont causées par des micro-organismes pathogènes (virus, bactéries…) transmissible entre personnes et parfois entre animal et homme.

Les plus courantes sont le paludisme, les hépatites, la fièvre jaune, le choléra, la dengue ou encore la fièvre typhoïde…

 

Prévenir et éviter ces maladies tropicales

 

Avant votre départ

 

Quand on part à l’étranger, dans des pays dont l’environnement est très différent, il faut tenir compte de certaines choses :

- Les risques présents dans le pays

- Les conditions de voyage et la durée de votre séjour

- L’âge, la santé et la conditions physique des voyageurs

- Les vaccins obligatoires ou vivement conseillés à faire (s’y prendre bien à l’avance car des deuxièmes doses sont souvent nécessaires à quelques semaines d’intervalle).

 

Vaccins et traitements particuliers contre les maladies tropicales

 

Se faire vacciner vous permettra de pouvoir éviter des maladies très graves qui se contractent dans certains pays tropicaux et protège aussi les populations locales et suisses de risques épidémiques.

Lorsque vous partez loin, c’est la bonne occasion de vérifier votre carnet de vaccination pour voir si vous êtes à jour. On pense notamment aux vaccins « classiques » comme la diphtérie, la DTP, le tétanos ou encore la fièvre jaune obligatoire pour vous rendre ou même transiter par certains pays, notamment en Afrique. Ce vaccin figurera alors sur le carnet de vaccination international.

Généralement, lorsque vous partez pour l’Afrique ou l’Asie, on vous conseillera de faire les vaccins suivants : la fièvre jaune, l’encéphalite japonaise (vaccin en 2 doses), l’hépatite A et B, la rage (2 doses), l’encéphalite à tiques, la méningite cérébro-spinale.

Pour mieux vous rendre compte de ce qui est nécessaire et avoir toutes les informations utiles, consultez votre médecin de famille ou prenez rendez-vous dans un centre de vaccination du canton.

 

>> Partez bien protégé en voyage : calculez gratuitement votre prime ici <<

 

Le certificat international de vaccination

 

Ce certificat a une durée de validité de 10 années et on vous le remet quand vous vous faites vacciner contre la fièvre jaune, ce qui ne peut pas se faire chez votre médecin de famille. Ce vaccin sera fait dans un centre de vaccination spécialisé.

 

Prévenir le paludisme

 

Les régions dans lesquelles sévit le paludisme sont classées en trois groupes selon le niveau de chloroquinorésistance et il existe donc divers traitements préventifs selon le niveau.

Groupe 1 (pas de chloroquinorésistance)

Groupe 2 (zone de chloroquinorésistance)

Groupe 3 (zone de prévalence élevée de chloroquinorésistance ou de multirésistance)

Cette maladie tropicale se transmet par un moustique (famille des Anophèles) qui attaque principalement lorsque le soleil se couche. En plus d’une prophylaxie anti-paludisme, il est fortement conseillé de porter des vêtements couvrants et imprégnés d’anti-moustique, d’appliquer du répulsif toutes les 2 à 5h selon la concentration du produit utilisé et la température, de dormir avec une moustiquaire elle-même imprégnée de répulsif.

 

Prévenir les maladies que transmettent d’autres animaux

 

Beaucoup d’infections qui n’ont pas de vaccin connu à ce jour ou de traitement préventif sont transmises par les insectes. Il faut donc vous protéger des piqûres pour prévenir d’autres maladies potentielles. Pour se protéger, c’est la même chose que pour le paludisme mais il faut prendre en compte le moment de la journée (protégez-vous 24h/24 pour être sûr).

Pour ce qui est du venin (scorpions, morsure de serpent, contact avec des coquillages venimeux…), il est recommandé de porter des chaussures hautes, fermées et avec un pantalon jusqu’aux pieds, taper le sol avec un bâton et faire du bruit pour éloigner les bêtes, secouer régulièrement vos vêtements et vos affaires, éviter de marcher sans chaussures sur la plage.

 

>> Partez bien protégé en voyage : calculez gratuitement votre prime ici <<

 

Hygiène alimentaire

 

On évoque souvent la tourista comme la maladie à éviter pour passer de bonnes vacances mais il y a aussi l’hépatite A, l’amibiase…Pour prévenir ces maladies, il faut souvent se laver les mains avec du savon, ne boire que de l’eau en bouteille (ouverte devant vous) ou filtrée (paille spéciale, pastilles), peler vous-même vos fruits, bouillir également le lait, ne pas manger de crudité, éviter les glaçons, les coquillages…

 

Hygiène du corps

 

Pour éviter les bactéries ou parasites qui sont sur le sol ou dans l’eau, évitez de faire sécher votre linge dehors, marchez avec des chaussures sur la plage, ne vous allongez pas directement sur le sable, ne marchez pas et ne vous baignez pas dans les eaux douces, ne caressez pas les animaux.

 

Trousse de secours de base

 

Dans certains pays, vous n’aurez pas facilement accès à une pharmacie, il est donc impératif d’avoir une petite trousse de secours sur vous pour des premiers soins. Votre médecin de famille pourra vous prescrire quelques médicaments préventifs ou curatifs que vous emporterez avec vous.

N’oubliez jamais que certains endroits peuvent être peu accessibles aux secours avec des moyens d’évacuation limités ou inexistants selon où vous vous trouvez.

 

Comment se renseigner

 

Sur le site du Département des Affaires Etrangères, vous trouverez de nombreuses informations actualisées avec les recommandations officielles en matière de risques sanitaires.

 

Vaccins internationaux

 

Vous trouverez des informations utiles sur le site de l’Office Fédéral de la Santé Publique.

 

>> Partez bien protégé en voyage : calculez gratuitement votre prime ici <<

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

voyage sportif
Passer vos vacances en mode farniente à bronzer sur la plage, très peu pour vous ? ...
escalade
Qu’on soit un grimpeur confirmé ou un grimpeur débutant, la sécurité concerne ...
voyage-voiture
Une bonne préparation peut éviter des mésaventures pendant vos trajets en voiture. Suivez aussi nos conseils pour conduire en toute sécurité à l'étranger!