Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
bébé voyage

Conseils pour bien voyager avec bébé

Partir en voyage avec un petit bébé, ça demande de l’organisation : choix de la destination, questions médicales, valise du bébé, assurance voyage pour le bébé, papiers pour voyager…Il ne faut rien oublier ! Difficile d’improviser lorsqu’on n’est pas seul donc voici quelques conseils pour bien préparer votre voyage avec un bébé.


Où partir voyager avec un bébé ?


La première chose à laquelle vous devez penser, c’est l’effort d’adaptation auquel le bébé pourrait être soumis. Voici nos conseils pour choisir le lieu et la période pour partir voyager avec lui :


-    Ne choisissez pas un pays où il fait plus de 30 degrés ou, au contraire, moins de 5 degrés. Ces températures extrêmes ne sont pas vraiment adaptées à bébé.
-    On a souvent envie de partir loin pour se dépayser : pendant les premières années de bébé, évitez les très longs trajets qui impliquent, en plus d’un voyage en avion pénible, un décalage horaire potentiellement compliqué à gérer avec un bébé.
-    Choisissez une destination où vous savez que le système de santé est plus plutôt correct en cas de besoin.
-    N’allez pas au-delà de 1500m d’altitude (plus l’enfant grandit, plus il peut aller haut en altitude)
-    Consulter votre pédiatre au moins 1 mois avant de partir en l’informant de vos prochaines vacances afin de savoir si des vaccins ou autres traitements particuliers sont nécessaires pour le bébé. Dans tous les cas, vous prendrez toujours avec vous une trousse de secours et les ordonnances valides si il y en a.

 

Voyager avec un bébé : quels documents d’identité ?

 

Un bébé, comme un mineur de manière générale, doit avoir certains documents pour pouvoir voyager. 


Si c’est un voyage avec au moins l’un des parents

 

En Europe, la carte d’identité suffira.

A l’étranger, le bébé devra avoir un passeport valide individuel et son visa si nécessaire. 

Attention, des pays peuvent demander à voir une autorisation de voyage émise par l’autre parent si celui-ci n’est pas présent. C’est d’autant plus important si votre enfant n’a pas le même nom de famille que vous (prenez avec vous votre livret de famille si vous l’avez). En cas de divorce, il est aussi vivement conseillé d’avoir sur soi le jugement du divorce qui atteste votre autorité parentale.

 

>> Calculez la prime d'assurance pour votre prochain voyage <<

 

Si c’est un voyage sans ses parents

 

Pour quitter le territoire suisse, le bébé ou l’enfant mineur n’est pas obligé d’avoir une autorisation de sortie du territoire mais c’est cependant conseillé pour les pays de destination qui pourraient la réclamer. Par contre, il devra avoir avec lui une pièce d’identité valide (passeport ou carte nationale d’identité selon le pays), une copie des papiers d’identité du parent qui a signé l’autorisation. D’autres documents peuvent cependant être demandés à l’arrivée dans le pays de destination donc faites en sorte d’avoir le maximum d’informations et de documents avec vous.

 

Partir avec un bébé : quelle assurance voyage prendre pour un bébé ?

 

Vous prévoyez de voyager avec un bébé en Suisse ? Avec nos assurances voyages, vous pouvez vous protéger et assurer également votre enfant (bien le mentionner dans le nombre de personnes à couvrir). Vous pourrez alors partir serein en Suisse en sachant que vous pourrez être rapatrié, secouru et bénéficier de nos couvertures annulation (location de vacances, activités que vous aviez réservées…), interruption, bagages, etc.

Vous envisagez de partir avec un bébé à l’étranger ? Bénéficiez de la couverture des frais médicaux à l'étranger, souvent très chers, et du rapatriement en cas d’urgence médicale (sur décision de nos médecins) pour vous et votre bébé avec l’assurance voyage d’Europ Assistance. Annulation et interruption, problème avec votre avion, maladie, accident, retour anticipé… Avec Europ Assistance, faites face aux imprévus et voyagez avec votre bébé en toute tranquillité.

Si vous avez un problème, notre ligne d’assistance est joignable 24 h/24 et 7 j/7. 

 

>> Calculez la prime d'assurance pour votre prochain voyage <<

 

Voyager avec bébé : que prendre dans la valise de bébé ?

 

Dans votre bagage cabine, pensez à prendre :

-    les repas de bébé (eau, biberons et ses repas habituels)
-    De quoi le changer plusieurs fois
-    Une, voire deux, tenues de rechange
-    Du linge (serviette, lange, mouchoirs)
-    Des jouets (plutôt silencieux si possible !)
-    De quoi manger un peu (ça occupe bien…)
-    Le DOUDOU

A noter : si vous avez pris un siège pour votre enfant (dès 2 ans chez Swiss par exemple), il a donc le droit aux bagages autorisés par billet. Si ce n’est pas le cas, une franchise de bagages peut vous être accordée par la compagnie.

 

Voyager avec un bébé : comment préparer le voyage en avion ?

 

Quel est l’âge minimum pour voyager en avion ?Peut-on prendre l’avion avec un bébé de 1 mois ? Oui. Sur le papier, la limite minimum pour un bébé est de 7 jours. Souvent, la compagnie aérienne vous demandera un certificat médical attestant qu’il peut voyager. De préférence, il faut attendre qu’il ait au moins 1 mois et qu’il ait reçu quelques vaccins pour se protéger.

Pour que bébé soit confortable dans l’avion, prenez des habits amples et plusieurs couches car il peut faire très froid au début du trajet puis l’atmosphère se réchauffe souvent. Prenez aussi de la nourriture en quantité suffisante et selon la durée du voyage. Vous pourrez demander à ce qu’on vous réchauffe la nourriture sans problème.
Pour les bébés de moins de deux ans, pas besoin de réserver un siège dans l’avion. Il voyagera donc sur vos genoux.

Jusqu’à un an environ (moins de 10 kilos) vous pouvez cependant demander une nacelle à bord en prévenant la compagnie aérienne à l’avance (c’est l’idéal pour faire dormir bébé). Si vous voulez que votre bébé de moins de 2 ans ait son propre siège, c’est également possible en l’installant sur un siège auto ou avec un harnais homologué. Là aussi, vous devrez prévenir la compagnie aérienne à l’avance pour vérifier la compatibilité de l’avion avec un tel dispositif. Enfin, certaines compagnies aériennes proposent des menus enfants et des. Surtout n’oubliez pas, veillez à ce que votre bébé boive assez d’eau tout au long du trajet.

Comment gérer la poussette de bébé dans l’avion ? Pour la poussette, il faut aussi prévenir la compagnie aérienne que vous allez en emporter une. Certaines autorisent les poussettes et sièges auto gratuitement en cabine. N’hésitez pas à vous renseigner et à prévenir la compagnie en avance si vous souhaitez emporter une poussette.

 

>> Calculez la prime d'assurance pour votre prochain voyage <<

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

peche voyage
Envie de découvrir un nouvel endroit pour pêcher ? De vous confronter à des espèces de poissons...
voyage sportif
Passer vos vacances en mode farniente à bronzer sur la plage, très peu pour vous ? ...
escalade
Qu’on soit un grimpeur confirmé ou un grimpeur débutant, la sécurité concerne ...