Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
assurance

La Lamal et l’assurance accident protègent-elles suffisamment en voyage ?

En Suisse, nous devons tous souscrire à la LAMal (l'Assurance Maladie Obligatoire). Elle nous offre une couverture de base pour les soins médicaux sur place. Combinée à l’assurance accident obligatoire (LAA), qui nous couvre au travail et dans la vie quotidienne, on pense souvent, à tort, que nous sommes alors bien assuré quand on part en voyage en Suisse ou à l’étranger. Voici quelques points très importants à considérer si vous avez réservé votre prochain voyage.

 

Couverture à l’étranger

 

La LAMal et l’assurance accident ne fournissent généralement pas une couverture complète à l’étranger. Vous pouvez bénéficier d’une protection limitée (ou dans des cas spécifiques comme un voyage professionnel pour la LAA) mais il faut vous renseigner sur l’étendue de votre couverture maladie et accident avant de partir, si vous avez des complémentaires,etc.

 

Couverture en Europe 

 

Vous aurez la Carte Européenne d’Assurance Maladie qui vous permet d’accéder au système de santé public local comme les assurés du pays. Elle a cependant une couverture restreinte en termes financiers.


Soins d’urgence 

 

En cas d'urgence médicale à l'étranger, la LAMal peut couvrir les soins nécessaires jusqu'à concurrence du tarif suisse. Cependant, dans de nombreux pays, les frais médicaux peuvent dépasser considérablement les tarifs suisses, ce qui signifie que sans assurance complémentaire, vous payerez de votre poche les montants restants. Concernant les accidents, vous serez également couverts mais pas pour tous les soins et dans des montants limités.

 

>> Protégez-vous dès CHF 46.- avec une assurance voyage <<

 

Rapatriement médical 

 

Cela fait partie des frais médicaux les plus élevés et la LAMal, autant que la LAA ne couvrent généralement pas les frais de rapatriement médical vers la Suisse depuis l’étranger. Un rapatriement, selon le pays de départ, peut vous coûter des dizaines de milliers de francs suisses.

 

Annulation de voyage 

 

La LAMal et l’assurance accident obligatoire ne couvrent pas les frais d'annulation de voyage en cas d'événements imprévus tels que des problèmes de santé, un décès dans la famille ou d'autres circonstances. Vous serez donc susceptible de supporter vous-même financièrement les frais d’annulation de votre location de vacances, votre vol, les activités que vous aviez éventuellement réservées,etc. De quoi bien entamer le budget de vos prochaines vacances.

Ces deux assurances obligatoires (LAMal et LAA) ne vous protègent évidemment pas d’autres imprévus qui peuvent survenir avant et pendant votre voyage : bagages perdus ou volés, transport d’urgence nécessaire, recherche & sauvetage si vous vous perdez, dépenses imprévues, etc.

Pour vous protéger et vous assurer complètement, il est conseillé de prendre une assurance voyage. Celle-ci complètera parfaitement vos couvertures obligatoires et vous permettra de partir sereinement en Suisse ou à l’étranger pour profiter de vos vacances.

Que ce soit pour un seul voyage ou pour tous vos voyages de l’année, Europ Assistance vous offre toutes les garanties essentielles dont vous avez besoin. Découvrez nos 4 options et souscrivez jusqu’à 1 jour avant votre départ.

 

assurance voyage
 

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

assurance-voyage-groupe
Que ce soit pour un voyage en famille, une escapade entre amis ou un voyage de groupe, il est important...
ceam
La carte européenne d’assurance maladie a pour but de faciliter l’accès des citoyens européens aux services...